Carnet de vaccination international : utilité, prix, comment l'obtenir ?

Carnet de vaccination international : utilité, prix, comment l'obtenir ? CARNET DE VACCINATIONS INTERNATIONALES - Utile pour les grands voyageurs, le carnet de vaccination international permet de garder la trace des vaccins passés. Prix, comment l'obtenir, que faire en cas de perte ? Infos pratiques.

Si le carnet de santé vous suit tout au long de votre vie, le carnet de vaccination international reste peu connu des voyageurs. A conserver avec le passeport lors de séjours lointains, ce carnet jaune OMS délivré lors de la vaccination contre la fièvre jaune et permet d'éviter une rupture dans le suivi vaccinal en contenant toutes les informations sur les vaccins précédemment administrés. Combien coûte le carnet de vaccination international, comment l'obtenir ? On fait le point.

A quoi sert un carnet de vaccination international ?

Individuel et non obligatoire, le carnet de vaccination international pour les adultes et les adolescents consigne l'intégralité des vaccins obligatoires ou facultatifs : fièvre jaune, tétanos, hépatite, rougeole... Très utile pour les grands voyageurs, il permet de retrouver facilement leur date de prescription et d'administration, le numéro du lot ainsi que la signature du professionnel de santé qui l'a administré. Lors d'un séjour dans un pays où le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, il fera alors office de preuve lors de l'entrée sur le territoire.

Combien coûte un carnet de vaccination international ?

Le carnet de vaccination international OMS vous est remis gratuitement lorsque vous allez vous faire vacciner contre la fièvre jaune dans un centre de vaccination international ou chez votre médecin traitant. Vous ne paierez que le prix du vaccin.

Comment obtenir un carnet de vaccination international ?

Document à garder bien précieusement en attente d'un prochain voyage à l'étranger, le carnet de vaccination international peut être obtenu de trois façons :

  • Il est délivré dans les centres de vaccinations internationales aux voyageurs qui viennent se faire vacciner contre la fièvre jaune. Dans ce cas, le carnet est de couleur jaune
  • Vous pouvez imprimer un carnet de vaccination international à partir d'un fichier PDF disponible ICI.
  • Si vous habitez en Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95), vous pouvez commander votre carnet de vaccination international par mail ou par courrier en indiquant votre adresse et le document souhaité. L'édition du document et les frais de port sont entièrement pris en charge par Santé publique France. Retrouvez les infos pratiques en cliquant ici.

Que faire en cas de de perte de votre carnet de vaccination international ?

Vous perdu votre carnet de vaccination international et en avez besoin pour votre prochain voyage ? Pour obtenir une copie, vous devez vous adresser au centre de vaccination qui a effectué vos vaccins et demander une copie. Certains instituts facturent jusqu'à 20 euros le duplicata du carnet de vaccination.

Autour du même sujet

Santé

Annonces Google