Vaccins à l'étranger : fièvre jaune, hépatite... Pour quels pays ?

Vaccins à l'étranger : fièvre jaune, hépatite... Pour quels pays ? VACCINS VOYAGE - Vous partez prochainement en voyage à l'étranger ? En fonction du pays visité, certains vaccins sont recommandés voire obligatoire. Fièvre jaune, hépatite, méningite... On fait le point.

Si vous partez prochainement visiter une nouvelle contrée plus ou moins lointaine, pensez à vérifier vos vaccinations plusieurs semaines avant votre départ avec votre médecin. En effet, selon votre destination, vous pouvez être exposés à des maladies contagieuses parfois très graves. De plus, certains vaccins sont même obligatoires pour pouvoir rentrer sur le territoire. Zoom sur les vaccins à faire avant de partir en voyage.

Les vaccins obligatoires et recommandés avant de partir à l'étranger

Lors d'un voyage à l'étranger, il est conseillé d'être à jour des vaccins recommandés en France, mais également d'être protégé contre certaines maladies infectieuses qui sont courantes dans votre pays de destination. Deux mois environ avant votre départ, prenez donc le temps de vous renseigner sur les risques encourus dans la région du monde où vous souhaitez voyager. Dans certains pays, l'accès peut même vous être refusée si vous n'avez pas pris les précautions nécessaires.

  • La fièvre jaune : la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire lorsque vous voyagez dans une zone endémique, donc à risque. La fièvre jaune est principalement présente dans les zones urbaines et rurales d'Afrique et du centre de l'Amérique du Sud. Il faudra donc vous faire vacciner sans faute 10 jours au moins avant votre arrivée dans l'un des pays suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côté d'Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Liberia, le Mali, le Rwanda, São Tomé-et-Principe et la Guyane. Le prix du vaccin est de 45 euros à l'Institut Pasteur, et une vingtaine d'euros environ dans un CHU.
  • L'hépatite A et B : la vaccination contre l'hépatite A est fortement recommandée pour tout type de séjour où les conditions d'hygiène sont précaires. La maladie étant répandue sur une grande surface du globe (Amérique centrale, Amérique du Sud, Afrique, Asie), il est nécessaire de bien se renseigner sur votre pays de destination. Si la zone est à risque, faites-vous vacciner au moins 15 jours avant le départ. La vaccination contre l'hépatite B est conseillée pour les voyageurs qui voyagent régulièrement en Asie, en Amérique latine, en Afrique mais aussi en Europe de l'Est et dans le Proche et Moyen Orient. La vaccination se fait en deux injections espacées d'un mois et d'une troisième et dernière injection six mois après la première.
  • L'encéphalite japonaise : La vaccination contre l'encéphalite japonaise, maladie transmise par une piqûre de moustique, est recommandée pour tout séjour en saison de transmission dans certains pays d'Asie et d'Océanie surtout en zone rurale : le Bangladesh, la Birmanie, le Cambodge, la Chine, la Corée du Nord, la Corée du Nord, Hong Kong, l'Inde, le Japon, le Laos, la Malaisie, le Népal, le Sri Lanka, Taïwan, la Thaïlande, le Vietnam et aussi l'extrême nord de l'Australie, l'Indonésie, le Pakistan et les Philippines.
  • La fièvre typhoïde : si la fièvre typhoïde maladie est devenue très rare en France, cette infection causée par une bactérie continue à faire des ravages dans plusieurs nombreux pays d'Afrique septentrionale et occidentale, en Asie du sud, dans certaines parties de l'Indonésie ainsi qu'au Pérou. L'injection doit être réalisée 15 jours avant le départ.
  • La méningite à méningocoque : La vaccination est recommandée aux enfants et adolescents et jeunes adultes séjournent dans des pays où la méningite sévit régulièrement de manière épidémique (les régions sahéliennes et soudano-sahéliennes principalement). Chez les adultes, elle est obligatoire pour les personnes qui se rendent en pèlerinage à la Mecque. La vaccination est à faire au moins 10 jours avant la date du départ.

Les adresses des centres de vaccinations

Près d'une centaine de centres sont habilités à faire toutes les vaccinations un peu partout en France. A Paris, vous pouvez vous rendre au centre de vaccinations de l'Institut Pasteur (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le samedi de 9h à 11h30 au 209-211 rue de Vaugirard 75015) ou au centre de vaccinations internationales Air France (du lundi au vendredi de 8h45 à 18h, le samedi de 8h45 à 16 au 38 quai de Jemmapes 75010). Il est souvent nécessaire de prendre rendez-vous pour se faire vacciner, appelez donc le centre avant de vous déplacer. Retrouvez toutes les adresses des centres de vaccinations en France ici.

Autour du même sujet

Santé

Annonces Google