Pyramides d'Egypte : lieu, visite, carte, histoire, infos pratiques

Pyramides d'Egypte : lieu, visite, carte, histoire, infos pratiques PYRAMIDES GIZEH - Sépultures des pharaons durant l'Antiquité, les pyramides d'Egypte fascinent. Nom des plus visités, lieu, histoire de leur construction... Devenez incollables sur les pyramides d'Egypte.

Vestiges les plus emblématiques de l'Antiquité, les pyramides d'Egypte attirent chaque année des milliers de touristes sur la rive gauche du Nil. Si le plateau de Gizeh et la pyramide de Kheops (l'une des 7 merveilles du monde) sont les plus connus, d'autres nécropoles possèdant des pyramides sont également à visiter lors d'un séjour en Egypte : Abousir, Saqqarah, Abou Rawash, Dahchour, Meïdoumn Hawara...

pyramides gizeh egypte
Pyramides de Gizeh en Egypte © Mikhail Kokhanchikov / 123RF

Comment s'appellent les 3 pyramides d'Egypte ?

Les trois plus grandes et plus célèbres pyramides d'Egypte sont la pyramide de Khéops, la pyramide de Khéphren et la pyramide de Mykérinos, toutes les trois situées dans la nécropole de Gizeh. Les nécropoles de Saqqarah (15 pyramides), Dahchour ou Djéser sont également très connues et fréquentées des touristes en voyage en Egypte.

Où se trouvent les pyramides en Egypte ?

Les principales pyramides d'Egypte sont toutes situées à proximité de la ville du Caire. Le plateau de Gizeh se trouve à 20 kilomètres au sud-ouest du Caire, tandis que la nécropole de Saqqarah est située plus au sud, toujours sur la rive gauche du Nil. Comment s'y rendre ? Vous pouvez effectuer le trajet en bus ou en taxi depuis le Caire. Vous pouvez situer les pyramides de Gizeh et le Sphinx sur la carte ci-dessous.

carte lieu pyramides egypte
Carte des pyramides d'Egypte et du Sphinx © jippu2498 / 123RF

Peut-on visiter l'intérieur des pyramides d'Egypte ?

Le site des pyramides de Gizeh est ouvert tous les jours de 8h à 16h (18h en été). Une fois sur place, vous pouvez acheter jusqu'à 3 tickets différents pour vous balader sur le plateau de Gizeh, visiter le temple de la vallée et rentrer dans la pyramide de Mykérinos (123 Livres égyptiennes), visiter l'intérieur de la pyramide de Khéops (interdiction de prendre des photos) ou encore visiter la barque solaire. Avis aux claustrophobes, l'intérieur de la pyramide est assez étroit.

L'histoire des pyramides d'Egypte

Construites dès 2700 avant J-C, les pyramides d'Egypte ont servis de tombeaux aux plus grands pharaons, à leurs épouses ainsi qu'à des personnages importants de l'Etat. Reconnaissable grâce à leur forme géométrique, elles devaient permettre aux corps momifiés qu'y s'y trouvaient de rejoindre plus facilement Ré, le dieu solaire créateur de l'univers. Parmi les dizaines de pyramides d'Egypte, celle de Kheops est la plus grande jamais construite : haute de 146 mètres, sa construction aurait nécessité le travail de 20 000 ouvriers pendant près de 20 ans. Les pyramides d'Egypte peuvent être lisses ou à degrés et ont été construites en blocs de calcaire. Les méthodes pour transporter ces imposantes pierres restent encore un mystère. Si les blocs étaient amenés sur des rampes de rondins de bois, il est difficile d'imaginer comment ils ont pu être hissés jusqu'au sommet. A l'intérieur, les pyramides d'Egypte comportent généralement une longue galerie qui mène à la chambre funéraire.

Autour du même sujet

Cultures locales

Pyramides d'Egypte : lieu, visite, carte, histoire, infos pratiques
Pyramides d'Egypte : lieu, visite, carte, histoire, infos pratiques

Sommaire Pyramides d'Egypte : nom Pyramides d'Egypte : lieu Pyramides d'Egypte : visite Pyramides d'Egypte : construction Vestiges les plus emblématiques de l'Antiquité, les pyramides d'Egypte attirent...