Musées du Vatican : horaires, réservation des billets, plan, tout savoir

Musées du Vatican : horaires, réservation des billets, plan, tout savoir MUSEES VATICAN - Avec plus de 6 millions de visiteurs chaque année, les musées du Vatican font partie des sites touristiques incontournables de Rome. Œuvres d'art, prix des billets, trajet depuis Rome, devenez incollable sur les musées du Vatican.

La Chapelle Sixtine, les chambres de Raphaël, la galerie des candélabres... Les musées du Vatican abritent l'une des plus grandes collections d'art au monde et font partie des sites touristiques préférés des Français en Europe. Constitué de douze musées, de cinq galeries et de pas moins de 1400 salles, cet ensemble muséal est en effet un lieu incontournable à visiter lors d'un séjour à Rome. Quelles sont les œuvres les plus connues ? Où acheter les billets et à quel prix ? Comment s'y rendre ? Retrouvez les bons plans et infos pratiques à connaître sur les musées du Vatican.

Le prix des billets pour les musées du Vatican

Le tarif pour visiter les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine (billet couplé) est de 17 euros par adulte et de 8 euros pour les enfants de 6 à 18 ans. Comptez 24 euros pour un billet visite libre avec un audioguide, 35,50 euros pour un billet visite libre avec déjeuner et 34 euros par adulte pour un billet visite libre nocturne. Des visites guidées de 2 heures sont également possibles à partir de 33 euros par adulte. Retrouvez tous les prix des billets sur le site officiel des musées du Vatican en cliquant ICI.

Quels sont les horaires d'ouverture des musées du Vatican ?

Les musées du Vatican sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 18h (dernière entrée à 16h) ainsi que chaque dernier dimanche du mois de 9h à 14h (entrée gratuite, dernière entrée à 12h30). Les jours de fermeture sont 1er janvier, 11 février, 19 mars, 22 avril, 1er mai, 29 juin, 14 et 15 août, 1er novembre, 25 et 26 décembre et le dimanche (sauf le dernier dimanche de chaque mois). La sortie des salles commence 30 minutes avant la fermeture des musées du Vatican.

Acheter un billet coupe-file pour les musées du Vatican

Si vous souhaitez gagner du temps lors de votre visite, sachez qu'il existe un billet coupe-file pour les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine. Il est possible de l'acheter sur le site officiel des musées de Vatican au prix de 21 euros en cliquant ICI. Ce billet coupe-file peut s'avérer très pratique puisque les files d'attente peuvent atteindre 3h en haute saison.

Comment se rendre aux musées du Vatican ?

Vous pourrez vous rendre aux musées du Vatican à pied (comptez 30 minutes de trajet depuis la Piazza Venezia, en bus (bus 64 arrêt Ospedale Spirito, bus 32, bus 40 arrêt Piazza Pia ou encore le bus 81 arrêt Piazza Risorgimento. Si vous souhaitez vous rendre aux musées du Vatican en métro, empruntez la ligne A, descendez à l'arrêt Cipro et marchez encore quelques minutes. Dans tous les cas, l'accès aux musées du Vatican se fait depuis la Viale Vaticano.Pour planifier votre parcours dans les différents musées du Vatican, consultez le plan ci-dessous, imprimez-le directement depuis le site officiel des musées du Vatican ou retirez-le gratuitement directement sur place.

plan des musées du Vatican
Plan des musées du Vatican © Peter Hermes Furian / 123Rf

Quelles sont les œuvres des musées du Vatican ?

Composés de plusieurs musées et palais , les musées de Vatican regroupent aussi bien des œuvres d'art de la Renaissance que des objets de l'Antiquité ou encore des constructions papales et de l'art contemporain. Parmi les œuvres les plus connues à voir aux musées du Vatican, on peut nommer la Chapelle Sixtine et la célèbre fresque du plafond peinte par Michel-Ange, l'escalier de Bramante en spirale, la galerie des cartes géographiques, les chambres de Raphaël, les appartements Borgia ou encore la pinacothèque.

Comment s'habiller pour aller aux musées du Vatican ?

L'entrée aux Musées du Vatican, à la Chapelle Sixtine, à la Basilique Saint-Pierre et aux Jardins du Vatican n'est autorisée qu'aux visiteurs habillés de manière respectueuse. Les vêtements échancrés et décolletés, les shorts au-dessus des genoux, les mini-jupes et les chapeaux ne sont pas autorisés, même si vous avez déjà acheté votre billet coupe-file pour les musées du Vatican.