Suède : que voir, que visiter, villes, monnaie, météo, le guide

Suède : que voir, que visiter, villes, monnaie, météo, le guide

Dans ce pays égalitaire et écolo, souvent pris pour modèle, on n'est jamais loin d'une étendue d'eau aux belles couleurs ou d'une forêt. Pays du nord de l'Europe, la Suède est un véritable endroit où la nature est reine. Villes et lieux incontournables, monnaie, climat, guide de voyage de la Suède.

Que faire en Suède

La Suède se dévoile aussi hors des sentiers battus. Des cités pittoresques aux étendues naturelles, découvrez la liste de nos lieux préférés à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage en Suède !

Parc national d'Abisko

Aurore boréale

Situé tout au nord du pays, en Laponie, le parc national d'Abisko est une des merveilles naturelles de Suède. S'étendant sur près de 77 km², on peut y pratiquer toutes sortes d'activités : ski, raquettes, chien de traîneau, pêche à la mouche ou juste de la marche. Vous pouvez y venir en toute saison. Le spot le plus connu du parc est sans aucun doute l'Aurora Sky Station. C'est depuis cet endroit que vous pourrez admirer les plus belles aurores boréales du pays entre novembre et mars. À savoir : un parking est mis à disposition des visiteurs à l'entrée du parc.
Crédits : Pitiya Phinjongsakundit/123RF

Le village de Gammelstad

Traditionnel

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site de Gammelstad près de Luleå attire plus d'un touriste en Suède. C'est un typique village-église de la Scandinavie d'antan. Le village recense une grande concentration de petites maisons en bois traditionnelles. Il y en a environ 400. Peintes en rouge de Falun, elles sont très bien préservées et aussi charmantes que chaleureuses. La visite du village en plein air est accessible toute l'année. Attention aux horaires très changeants selon les mois.
Crédit : Roland Magnusson/123RF

Fiskebäckskil

Village de pêche

Cet ancien village de pêcheurs situé dans le fjord de Gullmar est empreint d'une sérénité toute scandinave. Composé de maisons jaunes et blanches et de petites boutiques d'artisanat, le village abrite aussi une église. Entre randonnée et vélo, c'est une étape reposante et pittoresque à programmer dans votre voyage en Suède !
Crédits : TTphoto/Shutterstock

Le château de Kalmar

Forteresse

Le château de Kalmar est un impressionnant château dont la première pierre a été posée au XIIe siècle avec le roi Magnus Ladulås. Le château est un exemple de style Renaissance assumé. À l'époque, c'était un château défensif édifié pour protéger les habitants à cet endroit stratégique avec la frontière avec le Danemark. Il deviendra ensuite le lieu où a été signée l'union de Kalmar entre les 3 pays scandinaves. Le château est ouvert tous les jours entre début avril et début novembre. Ensuite, il ouvre seulement le week-end. Parking à disposition des visiteurs. Entrée 130 SEK
Crédits : Bernhard Klug/Shutterstock

L'île de Gotland

Archéologie

Située à 90 kilomètres des côtes, la plus grande des îles de Suède est aussi un sanctuaire préservé pour les amateurs d'archéologie. Sur l'île de Gotland, ne manquez pas la ville de Visby et la promenade le long de ses remparts médiévaux. Les monolithes de calcaire éparpillés tout au long des côtes de l'île valent également le détour. On appelle aussi ces sculptures géantes et mystérieuses des " rauks ". Les déplacements sont aisés sur l'île en voiture, à vélo ou en ferry pour rejoindre l'embarcadère de l'île de Fårö.
Crédits : tony740607/Shutterstock

L'île d'Öland

Royale

C'est une île qui a hérité du surnom de Côte d'Azur suédoise ! Située au sud-est de la Suède et toute proche des côtes, elle tranche avec l'image que l'on a de la Suède, entre froid et glace. Ici, c'est plutôt plage de sable fin et côtes bordées par la mer et le soleil. La famille royale de Suède y passe d'ailleurs ses vacances dans la villa Solliden. Parmi les autres activités à faire sur l'île d'Öland, on trouve aussi le château de Borgholm ou la nécropole de Gettlinge.
Crédits : MicheleBoiero/Shutterstock

Le lac Siljan

Nature

Le lac Siljan est situé en Dalécarlie. Y venir, c'est d'abord se retrouver ébloui par l'intensité de ses couleurs : bleu acier de l'eau claire du lac, vert prairie des forêts et maisonnées rouge brique le long des côtes. Il y a beaucoup de lacs en Suède, mais celui-là possède l'histoire la plus singulière : il a été formé par une météorite qui s'y est écrasée il y a plus de 300 millions d'années.
Crédits : Rolf/Shutterstock

Le parc national de Sarek

Parc national

Situé tout au nord du pays près de Jokkmokk, le parc national de Sarek possède des étendues de paysages nordiques comme on les imagine. Rivières et torrents, montagnes glacées, sentiers escarpés… Sur place, le mieux est de louer un guide pour visiter le parc car il y a peu d'informations touristiques. Le site est accessible toute l'année à condition d'être bien préparé.
Crédits : Thomas Bresenhuber/Shutterstock

La réserve viking de Foteviken

Histoire

Foteviken est un village viking reconstitué. Situé près de Malmö, on y retrouve une vingtaine de maisons semblables à celles du XIIe siècle. Allez-y au retour des beaux jours, lorsque le village renaît avec la belle saison qui arrive. Tarifs adultes : 110 SEK et 40 SEK pour les enfants de 6 à 15 ans. Parking gratuit tout proche. À noter, le village viking s'anime durant le marché viking en juin et les prix peuvent varier à ce moment.
Crédits : Erik van de Leur/Shutterstock

La côte du Bohuslän

Nature sauvage

Le Bohuslän se situe sur la côte ouest de la Suède près de Göteborg. Relief plat et climat doux, ici rien à voir avec la Laponie ! C'est une succession de petits villages de pêcheurs typiques avec leurs maisons colorées comme Grebbestad connu pour ses huîtres, Smögen ou encore Fjällbacka. Mais plus que cela, c'est aussi un lieu entouré d'îles où la nature a su conserver un aspect sauvage et préservé. Parmi les îles à voir, ne manquez pas non plus les îles Väder pour le kayak ou l'île de Marstrand, la plus chic des îles de la côte ouest.
Crédits : Tommy Alven/Shutterstock

Le canal Göta

Croisière et balade

Construit au XIXe siècle, le canal Göta commence à Göteborg et poursuit sa route jusqu'à la mer Baltique. Le canal fait 190 kilomètres en tout avec 58 écluses. Vous pouvez louer un bateau pour y naviguer, y faire une croisière ou simplement vous promener sur ses berges. Le spot à ne pas manquer : la célèbre chaîne d'écluses à Berg.
Crédits : pixphoto/123RF

Que visiter en Suède en hiver, en été, en 10 jours, en voiture ?

Que vous veniez en Suède en hiver ou en été, pour un week-end ou 10 jours, en camping-car ou en voiture, le charme opérera toujours ! Découvrez que faire en Suède selon vos envies, la saison et la durée de votre séjour.

Visiter la Suède en hiver

Ski et nature

Si vous avez décidé de venir en Suède en hiver, alors préparez-vous à affronter les frimas de l'hiver suédois ! Ici, l'hiver offre quantité d'activités et des paysages magnifiques. C'est le moment de partir en direction de la Laponie suédoise admirer les aurores boréales dans le parc d'Abisko ou les lacs glacés. Profitez des étendues de neige pour faire du ski, par exemple dans la célèbre station d'Åre, ou bien optez pour une balade en chien de traîneau. Si vous êtes en ville, c'est l'occasion d'admirer les lumières scintillantes et l'ambiance festive des fêtes de fin d'année.

Crédits : Blue Orange Studio/123RF

Visiter la Suède en été

Soleil de minuit

On y pense moins, mais la Suède en été a quelque chose d'aussi magique qu'en hiver. L'été, c'est le règne du " soleil de minuit " en Suède, c'est-à-dire que le soleil ne se couche que quelques heures par jour sur le pays. En été, n'hésitez pas à mettre le cap sur la côte ouest et le sud pour vous balader en kayak dans les nombreuses îles du pays et notamment celles de la côte du Bohuslän. VTT, pêche et baignade pour les moins frileux sont au programme sous un timide soleil. Enfin, n'oubliez pas les parcs nationaux comme celui de Fulufjället pour vous adonner aux joies de la randonnée.
Crédits: Krien de Jong /Shutterstock

Visiter la Suède en 10 jours

Du nord au sud

Si vous partez en Suède pour 10 jours, il vous faudra sans doute choisir entre la visite du nord du pays ou du sud. La Suède étant assez étendue, difficile de faire les deux à moins de parcourir le pays au pas de course. Au nord, on privilégie toute la région de la Laponie, le lac Siljan, le parc d'Abisko, la ville de Stockholm à la jonction entre le sud et le nord ainsi que Jokkmokk et Umeå. Au sud, on s'arrête à Malmö, Stockholm, Göteborg, sur la côte du Bohuslän, sur l'île de Gotland et sur l'île d'Öland.
Crédits: Grisha Bruev / Shutterstock

Visiter la Suède en voiture

Sur la route

Choisir la voiture pour son voyage en Suède est une excellente idée. Le réseau routier suédois a la réputation d'être très bien entretenu. En plus, la grande majorité des routes sont gratuites ! Comptez en moyenne une trentaine d'euros par jour, variable selon le modèle choisi. C'est aussi l'occasion de pouvoir bouger facilement d'un point à un autre dans un pays qui ne manque pas de richesses à découvrir. Planifiez votre parcours entre les points d'intérêt de Suède pour y séjourner quelques jours à chaque fois. La voiture est indispensable au nord du pays pour apprécier les paysages. Attention aux élans et autres animaux sauvages qui causent encore beaucoup d'accidents de la route.
Crédits : MHahner/Shutterstock

Visiter la Suède en camping-car

Road trip

Opter pour le camping-car pour visiter la Suède est idéal si vous avez des enfants. Sachez aussi qu'avec ses 449 964 km² de superficie, la Suède est le cinquième plus grand pays d'Europe ! Ses kilomètres de route se prêtent donc bien à un road-trip en camping-car. À savoir, la Suède possède de nombreuses aires de parking et des campings accueillants, vous n'aurez donc pas à chercher longtemps pour vous garer !
Crédits: Andrey Armyagov / Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Quelles sont les meilleures villes en Suède ?

Dotée de magnifiques paysages naturels, la Suède possède également de belles villes à arpenter le temps d'un voyage. Si Stockholm, la capitale, est la plus connue, il y a bien d'autres villes à découvrir en Suède. Voici notre sélection des 10 plus belles villes de Suède.

Stockholm

Capitale

Ville verte, la capitale de la Suède est située sur environ 14 petites îles. À Stockholm, commencez par Gamla Stan, la vieille ville constituée d'un enchevêtrement de ruelles médiévales. Observez le fort contraste avec le quartier moderne et branché de la ville, Norrmalm. Partez ensuite en direction du musée Vasa. Cet immense navire de guerre a coulé dans le port de Stockholm au XVIIe siècle et donne lieu à un grand musée ouvert tous les jours. Passez ensuite par la cathédrale de Storkyrkan. Puis rendez-vous au palais royal, la résidence des rois de Suède. Visitez aussi le Centre national d'Architecture et de Design, vous comprendrez pourquoi la Suède est considérée comme le pays du design.
Crédits : scanrail/123RF

Göteborg

Ville côtière

Ville maritime à taille humaine, Göteborg est la deuxième ville du pays. Commencez votre visite par une balade en bateau sur le célèbre canal Göta qui traverse la ville. Comptez entre 15 et 25 € par personne. Une balade parfaite pour admirer la ville et ses nombreux petits ponts depuis l'eau. Empruntez ensuite la grande avenue de la ville, Avenyn. Elle vous mènera directement au musée des Beaux-arts de la ville ou Konstmuseum. L'entrée est à 40 SEK (gratuit pour les moins de 25 ans) et il est fermé le lundi. Rendez-vous ensuite dans le quartier historique de Göteborg, Haga. Lors de votre escapade à Göteborg, si vous avez le temps, une myriade de petites îles de l'archipel est accessible en 30 minutes de ferry depuis la côte. Une balade très sympa pour une après-midi découverte.
Crédits: Pavel Kavalenkau/123RF

Malmö

Patrimoine

Malmö est située tout au sud de la Suède. La troisième ville de Suède est reliée au Danemark par le pont Öresund. Cet immense pont établi au-dessus de l'eau permet de rejoindre Copenhague en un rien de temps. L'attraction de la ville est le château de Malmö. Érigé au XVIe siècle, c'est l'un des plus anciens bâtiments de Suède qui abrite désormais un musée. L'entrée est à 40 SEK et elle est gratuite pour les enfants. Malmö est une ville de contrastes : à l'opposé du château, rendez-vous dans l'ultramoderne tour Turning Torso. En spirale, la tour haute de 190 mètres offre une magnifique vue sur la ville et ses nombreux parcs et espaces verts.
Crédit : Maksym Topchii/123RF

Uppsala

Étudiante

À Uppsala, ne manquez pas le quartier médiéval et sa cathédrale gothique. Cette cathédrale du XVe siècle est une des plus grandes de toute la Scandinavie. Dans le même style, la ville possède un château médiéval construit par Gustav Vasa qui abrite des expositions. À noter, le château est fermé le lundi et le musée d'art situé dans le château vous accueille gratuitement ! Uppsala est aussi connue pour être une ville universitaire à l'atmosphère paisible. C'est l'une des plus grandes universités du pays, mais c'est surtout la plus ancienne.
Crédits : Sergey Dzyuba/123RF

Jokkmokk

Art de vivre

Rendez-vous au nord de la Suède en pays lapon pour découvrir la ville de Jokkmokk. Toute petite ville entourée de nature et de forêt, Jokkmokk n'a pas oublié son héritage. Au centre-ville, vous trouverez le musée Ajtte, un musée consacré à la culture du peuple Sami. Au programme, folklore, artisanat, reconstitution de l'organisation de la vie d'autrefois, etc. À noter, un petit restaurant attenant au musée permet de déguster les spécialités locales. Le musée est ouvert de mi-juin à mi-août jusqu'à 18 heures. Sinon en basse saison, comptez plutôt 16 heures maximum. Entrée à 70 SEK.
Crédits : Kuznetsova Julia/Shutterstock

Umeå

Culture insolite

Umeå est la grande ville du nord de la Suède, proche de la Finlande. Ville universitaire, l'architecture du centre-ville s'est renouvelée après un immense et destructeur incendie survenu en 1888. Outre cela, ne manquez pas les nombreux et étonnants musées de la ville : l'historique Musée du département du Västerbotten, le musée de la Femme, la Maison de l'élan, le musée des Guitares vintage. Dernière étape : le parc d'Umedalen et ses sculptures contemporaines. Entrée libre toute l'année.
Crédits: Alexandre Patchine/Shutterstock

Ystad

Pittoresque

Ystad est une ville de Scanie située tout au sud de la Suède, près de la mer. Elle est connue pour être le terrain de jeu des aventures de l'inspecteur Wallander, le héros de l'écrivain Henning Mankell. Ce n'est pas le seul attrait de la ville. Elle possède également de charmantes maisons en bois à colombages, une petite église qui vaut le détour et de belles plages pour se promener ! Enfin, tout près d'Ystad, rejoignez le port de Kåseberga pour voir les mégalithes d'Ales Stenar.
Crédits : limbi007/123RF

Lund

Discrète

Toujours en Scanie, la ville de Lund est parfois éclipsée par sa célèbre voisine, Malmö. Pour autant, Lund n'est pas dépourvue de charme et possède elle aussi la même tranquillité de vie qu'à Malmö. Si le temps est clément, visitez le musée en plein air Kulturen. Tarifs : 90 SEK pour les adultes en basse saison ou 120 SEK en haute saison (l'été). Le musée est gratuit pour les moins de 18 ans. Ne manquez pas non plus l'un des points d'intérêt majeur de la ville : la cathédrale avec son horloge astronomique. Lund est accessible en train depuis Malmö en 20 minutes.
Crédits : Michael Persson/Shutterstock

Karlstad

Nature et musées

Ville de l'ouest de la Suède, Karlstad est la capitale du Värmland, cette région connue pour ses nombreux lacs (on en recenserait presque 10 000 !). La ville est d'ailleurs située autour d'un grand lac. Au programme, détente au bord de l'eau du lac Vänern ou vélo le long des rives. À 45 minutes de voiture, ne manquez pas, dans la ville voisine de Karlskoga, le musée Alfred-Nobel. Ce musée retrace la vie de l'inventeur des Prix Nobel.
Crédits : Markus Gann123RF

Fjällbacka

Patrimoine

Ville ou plutôt village touristique, Fjällbacka se situe dans la province du Bohuslän, à environ 1 h 30 de Göteborg. Haut lieu de la pêche au hareng, le village était aussi la destination de vacances préférée d'Ingrid Bergman. À ne pas manquer à côté, le site archéologique de Tanumshede et ses magnifiques peintures rupestres vieilles de plusieurs millénaires. Le site est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est ouvert de mai à octobre et sur rendez-vous le reste de l'année.
Crédits : VanderWolf Images/Shutterstock

Quelle est la monnaie en Suède ?

Les Suédois n'ont pas adopté l'euro et ont conservé leur propre monnaie, la couronne suédoise. Découvrez ce qu'il faut savoir sur cette monnaie. La couronne suédoise est aussi appelée " krona " abrégée en " SEK ". Avant de partir, pensez donc à échanger vos euros contre des couronnes suédoises même s'il est possible qu'on accepte vos euros dans certains endroits touristiques. Rendez-vous dans les banques ou bien dans les bureaux de change (Forex est le plus répandu) des villes. Attention à la commission qui peut parfois s'avérer élevée !

Sachez néanmoins que vous pouvez payer en carte bancaire dans bien des endroits. C'est d'ailleurs souvent moins onéreux ! Inutile donc de changer beaucoup de monnaie. N'hésitez pas à vous renseigner sur les frais bancaires applicables dans votre banque avant de partir. Pour info, début 2021, 1 € équivaut environ à 7 couronnes suédoises et donc 1 couronne équivaut plus ou moins à 0,13 €. Le niveau de vie des Suédois est assez élevé. Prévoyez donc un budget conséquent, mais pas autant que dans d'autres pays scandinaves comme la Norvège.

Quelle est la météo en Suède ?

Le climat suédois est réputé froid et sec. Vous êtes prévenu, vous n'y souffrirez pas de la chaleur ! Découvrez le meilleur moment pour partir en Suède. La meilleure saison pour visiter le pays se situe de mi-juin à mi-août. À cette saison, vous pourrez apprécier le soleil de minuit qui s'étend de mai à juillet selon la proximité du cercle polaire. C'est aussi la belle saison pour bénéficier de températures plutôt douces dans tout le pays, du nord au sud, et pour visiter les grandes villes de Suède. Attention au temps qui peut néanmoins s'avérer très changeant au fil de la journée.

Si vous êtes amateur de neige, venir en Suède en hiver est une bonne idée ! En Laponie suédoise et dans tout le nord du pays, l'hiver arrive vite, dès octobre. À condition d'être bien couvert, c'est la saison parfaite pour profiter des activités hivernales (raquettes, ski, etc.). Les aurores boréales, ces éruptions solaires éclatantes, sont visibles de novembre à mars au nord et parfois jusqu'à avril dans certains endroits reculés. Le bon moment pour partir en Suède dépend donc de ce dont vous avez envie : froid ou climat tempéré, à vous de voir !

Mois Ensoleillement Température moyenne Particularités Jours de pluie Note
Janvier 7 h / par jour 1 °C Ski et aurores boréales 7 *
Février 9 h / par jour 2 °C Ski et aurores boréales 8 *
Mars 12 h / par jour 5 °C Ski et aurores boréales 6 *
Avril 14 h / par jour 11 °C Ski et aurores boréales 7 **
Mai 16 h / par jour 16 °C Soleil de minuit 9 ***
Juin 18 h / par jour 20 °C Soleil de minuit 11 ****
Juillet 17 h / par jour 22 °C Soleil de minuit 9 ****
Août 15 h / par jour 18 °C   8 ***
Septembre 13 h / par jour 16°C   9 ***
Octobre 10 h / par jour 10 °C   6 **
Novembre 8 h / par jour 5 °C Ski et aurores boréales 8 *
Décembre 6 h / par jour 2 °C Ski et aurores boréales 8 *

Quelle est la situation Covid en Suède ?

La Suède a levé début février la quasi-totalité des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 pour les voyageurs de l'Union européenne. Il est désormais possible d'entrer en Suède sans aucune restriction, et cela concerne les touristes vaccinés et non vaccinés. La décision a été prise après une évaluation de l'Agence suédoise de santé publique selon laquelle les restrictions d'entrée " ne sont plus une mesure proportionnée de contrôle des infections ", selon un communiqué de presse du gouvernement. L'interdiction de voyager imposée par la Suède aux citoyens et résidents non membres de l'UE/EEE reste en vigueur jusqu'à la fin du mois de mars 2022, sauf pour seize pays d'où les voyageurs doivent présenter une preuve de leur statut vaccinal et un résultat de test négatif passé dans les 72 heures avant le voyage.