Reykjavik

Reykjavik Reykjavik, " la baie des fumées ", est une jeune capitale. Son développement date du XIXe siècle, date à laquelle le parlement, l'Althing, y a été transféré. Au début du XXe siècle, la ville ne comptait encore que 5 000 âmes ! En 2005, quelques 180 000 Islandais y vivent. Même si le patrimoine architectural de la ville est restreint, une petite visite s'impose. Sa vie culturelle, en particulier les musées, est très riche.

Les amateurs d'activités nocturnes ne seront pas en reste ; les sorties du vendredi et samedi soir sont très animées dans les bars et pubs de la capitale. La ville a acquis une renommée internationale en la matière. Enfin, rien de tel qu'une petite baignade dans l'une des piscines extérieures de la ville ou encore au Lagon Bleu pour se délasser !

Trouver un vol

VOYAGE À REYKJAVIK

Météo / Quand partir

Il est préférable de partir entre le 01/03 et le 30/04, et/ou entre le 01/06 et le 30/09.

Ensoleillement / Precipitations

Durant quelques semaines en hiver, la lumière du jour n'arrive que pour quatre heures et en début d'été, les nuits n'existent pas.

Températures moyennes

Eau : de 2°C à 10°C.

Passeport / Visa / Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.

Transports

Aeroports

La capitale islandaise est desservi par son propre aéroport

Transport sur place

Le bon plan à Reykjavik est de se doter de la Reykjavik Tourist Card. Sur 1, 2 ou 3 jours, cette carte vous permet d'utiliser les transports en commun et de visiter certains musées, le zoo et même quelques piscines. On peut l'acheter au Reykjavik I Centre ou à l'auberge de jeunesse de Reykjavik.

Les bus circulent de 7h à 23h (minuit le weekend). Le centre ville n'est pas immense, vous pouvez très facilement l'arpenter à pied ou en vélo.

La ville est le point de départ de pas mal d'excursions vers les villes voisines, renseignez-vous auprès des compagnies d'avion Air Iceland et Islandsflug, et de la compagnie de bus Bifreidastöd Íslands (BI).

Prix de la Reykjavik Tourist Card :

1 200 Kr (13 euros pour la journée)

1 700 (19 euros pour deux jours)

2 200 Kr (25 euros pour trois jours)

Monnaie

Monnaie

La krona, la couronne islandaise.

1 euro = 74,40 kronur.

Elle ne peut être échangée que sur l'île.

La vie est chère en Islande.

Pourboires

Inclus dans la note.

Prix moyens

Séjour (hors voyage A/R) : de 800 euros à 1000 euros

Hôtels 1 et 2 étoiles : de 40 euros à 60 euros

Hôtels 3 étoiles : de 60 euros à 80 euros

Hôtels 4 étoiles ou plus : de 80 euros à 100 euros

Hôtels Allinclusive : de 100 euros à 180 euros

Restaurants bon marché : de 10 euros à 15 euros

Restaurants traditionnels : de 15 euros à 20 euros

Restaurants Grandes tables : de 20 euros à 40 euros

Camping / Caravaning : de 15 euros à 30 euros

Points forts

  • La richesse culturelle
  • La vie nocturne

Vie pratique

Ambassade de France

Tungata 22 - 101 Reykjavik

Equipements

Optez pour des pulls légers (chandail ou cardigan), un manteau imperméable et de solides chaussures de marche.

Les randonneurs devront se munir de sous-vêtements et de vêtements chauds et imperméables.

Standards Locaux

Système métrique. Courant : 220 volts. Prise européenne.

Carte d'identité

Population / Langue

120 000 habitants.

Trouver un hotel

QUE VOIR À REYKJAVIK

Où aller ?

Musées

Le musée Asmundur Sveinsson, construit par l'artiste lui-même reconnu comme un grand maitre de la sculpture contemporaine peut faire penser à un igloo, ou même une barbapapa géante. Il abrite les sculptures de l'artiste et son atelier. Ces sculptures de bois, de pierre ou de métal ornent le jardin que vous pouvez également visiter.

Le musée en plein air Arbaer propose un voyage dans le passé, avec la reconstitution d'un village islandais du début du 20ème siècle. Le personnel est en tenue d'époque et fait revivre les vieux métiers.

Le musée national nous fait découvrir l'histoire et la culture islandaise des premiers colons du IXème siècle jusqu'à nos jours à travers des photographies, des objets artisanaux.

L'institut Arni Magnusson renferme une très grande collection de manuscrits du Moyen-Age, on peut notamment y découvrir l'histoire d'Erik le Rouge. Une des pièces les plus importantes du musée, Flateyjarbók, est un manuscrit en vélin du XIVe siècle.

Tous les musées sont ouverts de 10h à 18h.

Nature / Faune

C'est au port qu'il faut vous rendre où vous trouverez plusieurs compagnies proposant des sorties en mer, comme la plus importante, la Reykjavik Whale Watching. Trois départs par jour de 3h vous permettront d'observer macareux, guillemots, phoques et dauphins.

Pour voir des baleines ou des orques, c'est un peu plus délicat : il faut souvent tomber au bon moment et à la bonne saison. Mais le voyage en bateau est toujours agréable.

Tarif : 38 euros pour les adultes, 15 euros pour les enfants de 7 à 15 ans, et gratuit pour les moins de 6 ans.

Insolite

A 45 minutes de Reykjavik se trouve une piscine naturelle aux eaux turquoises dans un environnement plutôt insolite : le Lagon Bleu ("Blaa Lonid" en islandais) est en effet constitué d'un champ de lave, entouré de vapeurs et au pied d'une centrale géothermique ! L'eau est à 38°C et est très riche en minéraux qui possèdent des propriétés curatives pour certains problèmes de peau. Vous trouverez également un sauna et un hammam à disposition.

Le seul point négatif reste peut être l'odeur de souffre, ressemblant à celle d'un œuf pourri... Mais vous vous y ferez vite tant la détente est assurée.

Ouverture : ouvert tous les jours de 10h à 20h de septembre à mi-mai, et de 9h à 21h de mi-mai à fin août. Ouvert à Noël et au 1er janvier.

Attractions, parcs d'animation

Le Volcano Show est un complexe cinéma retraçant les éruptions des différentes volcans d'Islande : le Vatnajökull en octobre 1996, L'Hekla et le Heimaey dans les années 70. Ce film donne des explications sur les différents volcans, retrace leur histoire à travers les âges,leur activité sismique actuelle, il est illustré d'images d'archives, d'informations scientifiques...

Ouverture : ouvert tous les jours de 15h à 20h, écouteurs en français.

Monuments

Reykjavik est une capitale où il fait bon se promener. Propre, peu étendue et sûre, cette ville compte aujourd'hui plus de 108 000 habitants. Située en bord de mer, elle est baignée d'une charmante atmosphère maritime. La ville, qui fut fondée au IXe siècle, n'a cependant conservé qu'un petit patrimoine historique. Quelques heures dans la capitale islandaise vous suffiront pour voir ses principaux monuments.

QUE FAIRE À REYKJAVIK

Shopping

Que rapporter ?

Des pull-overs islandais, de l'artisanat en lave, du bois, de la peau de poisson séchée, du saumon, de la morue séchée, du chocolat, des vêtements de randonnée...

Le centre se divise en 2 grandes rues principales que l'on peut visiter en moins d'une heure, de quoi faire toutes les boutiques.

Autour du même sujet

Annonces Google