QUE FAIRE ?

Un séjour dans les fjords de Norvège est dépaysant. Pour profiter encore plus de votre voyage et découvrir le pays dans ses moindres détails, ne passez pas à côté de la découverte de ses traditions. De même, profitez de l'incroyable nature scandinave et repartez avec des images exceptionnelles…

Sauna scandinave

Entre 5 et 20€

Véritable institution dans les pays nordiques, le sauna est un procédé qui permet aux habitants de ces régions froides de se réchauffer plusieurs fois dans la journée. Présents un peu partout dans le pays, les saunas se présentent généralement sous la forme de petites constructions en bois. Faites l'expérience du sauna nordique lors de votre séjour dans les fjords de Norvège ! Vous commencerez par prendre une douche, puis un bain de vapeur. En principe, la salle est chauffée à 80 °C. Après quelques minutes, vous sentirez que la chaleur devient trop inconfortable. C'est le moment clé du rituel du sauna ! Vous devrez plonger dans un bain d'eau froide, puis recommencer le cycle une à deux fois. Les bienfaits sur le corps sont exceptionnels : élimination des toxines, raffermissement de la peau et détente extrême. Attention, le maillot de bain est interdit. Pour pouvoir entrer dans un sauna, seule la serviette de bain est acceptée ! Comptez entre 5 et 20 €.
Crédits  : scharfsinn/Shutterstock

Aurores boréales

Octobre à avril

Féériques et majestueuses, les aurores boréales sont le rêve de nombreux voyageurs. Voir se dessiner dans le ciel ces superbes arabesques colorées procure une sensation à nulle autre pareille… Lors de votre séjour dans les fjords de Norvège, vous aurez sans doute l'occasion d'aller les observer ! Visibles près du cercle polaire, les aurores boréales vous attendent au nord de la Norvège, près de Tromso ou des Îles Lofoten, plus particulièrement lorsque le temps est sec et froid. Pour mettre toutes les chances de votre côté et avoir la possibilité de voir de superbes aurores boréales, l'idéal est de réserver une excursion avec un guide qui connaît les plus beaux spots. Un souvenir exceptionnel, où les couleurs et la magie du moment créeront une émotion unique durant votre séjour.
Crédits : Therato/Shutterstock

Observation des baleines

Toute l'année

Imaginez le spectacle qu'offrent les baleines dans l'eau froide de l'océan Arctique… Vous pouvez profiter vous aussi de ce ballet incroyable lors d'une sortie en bateau au large des côtes norvégiennes. Toute l'année, plusieurs espèces de cétacés viennent nager dans les eaux du nord de la Norvège, près des Îles Lofoten. Les cachalots sont visibles le plus souvent en été, tandis que les baleines à bosses, elles, ont élu domicile dans ces eaux toute l'année ! Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des orques, de splendides animaux dont la robe noire et blanche ne laisse personne indifférent. Voir ces géants des mers évoluer dans leur milieu naturel, en toute liberté, procure un sentiment grandiose. De nombreuses " excursions baleines " sont organisées toute l'année.
Crédits : Ondrej Prosicky/ Shutterstock

Gastronomie scandinave

Poissons et viandes à l'honneur

Un séjour dans les fjords de Norvège sera l'occasion pour vous de goûter à la gastronomie locale. La proximité de la mer et la grande préservation de la nature offrent aux habitants du pays des poissons exceptionnels : truite, saumon, cabillaud, morue… Ne partez pas sans avoir dégusté un traditionnel hareng fumé ! Le gibier local est également très consommé. La viande de renne est très savoureuse, tout comme celle de l'élan, dont le goût est semblable au chevreuil. Du côté des fromages, la Norvège est connue pour la qualité de ses produits. Le brunost, à pâte brune, est un fromage traditionnel au goût légèrement caramélisé. Laissez-vous tenter ! Enfin, sachez que les Norvégiens sont très friands de café. L'on vous en proposera à chaque escale.

Crédits : Mostovyi Sergii Igorevich/Shutterstock

PLUS BEAUX FJORDS

Vous planifiez votre voyage en Norvège? Quels sont les fjords à voir? Avec notre sélection, découvrez les magnifiques paysages qui agrémenteront votre séjour.

Sognefjord

Le fjord le plus profond

Immanquable lors d'un séjour en Norvège, le Sognefjord est le plus profond et le plus long du pays. En effet, il peut atteindre jusqu'à 1 300 mètres de profondeur ! Encaissé dans des falaises qui dépassent parfois les 1 700 mètres, ce fjord vous laissera une impression de grandeur inoubliable. Exceptionnel, le site regorge d'une faune et d'une flore superbes : forêts de pins, de bouleaux, élans et rennes… Vous n'avez pas fini de vous émerveiller dans ce magnifique coin de paradis sur Terre !
Crédits : Anton Ivanov/123RF

Geirangerfjord

Patrimoine UNESCO

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Geirangerfjord est l'un des bras du Storfjord, un immense fjord norvégien de près de 110 kilomètres. Le Geirangerfjord est unique en son genre. Au fond se cache un village de pêcheurs, où 250 habitants voient chaque année des touristes du monde entier venus admirer leur patrimoine. Pourtant, malgré l'attraction qu'il suscite, le Geirangerfjord a conservé toute son authenticité, avec ses jolies cascades qui dévalent la montagne pour se jeter dans ses eaux froides.
Crédits : Andrey Armyagov/123RF

Hardangerfjord

Nature

Les eaux tranquilles du Hardangerfjord sont un véritable havre de paix. Ici, tout respire la tranquillité et l'apaisement. Le Hardangerfjord est connu pour abriter Rosendal, un village spécialisé dans la culture d'arbres fruitiers. Le surnom " Verger " est attribué au fjord pour cette raison ! Ne manquez pas de goûter au cidre local. C'est dans ce fjord que vous trouverez des attractions comme le Trolltunga, un rocher perché à 700 mètres d'altitude au-dessus des eaux.
Crédits : Tetyana Kochneva/123RF

Trollfjord

Neige permanente

Au nord de la Norvège se trouve un fjord unique : le Trollfjord. Dans une ambiance glacée, découvrez un panorama unique au monde. Très isolé, aucun village ne vient troubler le repos tranquille de la nature, et seul le bruit de votre bateau viendra atténuer le silence profond des lieux. Été comme hiver, les neiges éternelles créent une atmosphère presque magique dans ce fjord aux allures de carte postale.
Crédits : mbruska/123RF

Lysefjord

Cascades et falaises

Magnifique, le Lysefjord vous entraînera à travers des couleurs sublimes : le blanc du granit de ses falaises, le bleu profond de ses eaux et le vert éclatant de ses forêts. Tout au long de votre navigation, vous pourrez admirer des petites maisons traditionnelles et des cascades d'eau douce à flanc de falaises. Ne manquez pas le rocher de Preikestolen, qui depuis ses 600 mètres de haut, offre une vue remarquable sur les environs. Pour y accéder, il vous faudra marcher durant 2 heures sur un sentier assez difficile. Mais, une fois l'effort de la montée passé, une vue exceptionnelle vous attend. Si vous avez le vertige, restez en bas !
Crédits : Tetyana Kochneva/123RF

Nærøfjord

Patrimoine mondial

Enclavé dans les terres de l'ouest norvégien, le Nærøfjord est l'un des nombreux bras du Sognefjord. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, il s'agit d'un lieu merveilleux où les paysages vous offriront le meilleur d'eux-mêmes : petits chalets traditionnels, cascades, falaises, sommets enneigés, eau profonde… Ce fjord est la parfaite représentation de la Norvège et de sa nature exceptionnelle. Profitez-en !
Crédits : a-luc/Shutterstock

Lac Ringedalsvatnet

Attraction naturelle

En plein cœur du Hardangerfjord, le lac Ringedalsvatnet vous attend pour une exploration inoubliable ! Si vous êtes sportif et aimez les sensations fortes, partez à l'assaut du Trolltunga (" langue de troll "), un rocher qui domine le lac à 700 mètres de hauteur. La randonnée, pour y accéder, fait environ une dizaine avec un dénivelé positif de 900 mètres. La vue magnifique sur le lac Ringedalsvatnet se mérite ! C'est l'une des attractions naturelles les plus célèbres du pays, il peut donc parfois y avoir un peu de monde sur le sentier. Les moins sportifs apprécieront tout autant de rester sur les rives du lac et profiter de ce coin de nature absolument unique au monde.
Crédits : evenfh/Shutterstock

Cascade Kjosfossen

Accessible en train

La cascade Kjosfossen est l'une des cascades les plus emblématiques des fjords norvégiens. Agitée et tonitruante, cette chute d'eau est visible principalement depuis la ligne ferroviaire de Flåm, où les trains s'arrêtent entre deux tunnels pour laisser aux passagers le temps d'observer cette merveille naturelle. Si le temps le permet, vous pourrez sortir du train et vous rapprocher de la cascade, pour vous imprégner au maximum de sa puissance et de sa majesté. Une surprise vous y attend : un petit spectacle musical est très souvent organisé au pied de la chute d'eau !
Crédits : Sergey_Bogomyako/Shutterstock

Îles Lofoten

Nature et convivialité

Direction le cercle polaire, au nord de la Norvège, pour admirer les Îles Lofoten. Reliées entre elles par des petits ponts et des tunnels creusés dans la roche, ces îles où les habitants vivent au rythme du Pôle Nord créeront en vous un sentiment de bout de monde. Depuis les Îles Lofoten, vous aurez accès à de nombreux chemins de randonnées. Parmi eux, ne manquez pas la randonnée Reinebringen, qui vous permettra d'observer le village de Reine et son petit fjord polaire. La nature ici est majestueuse, et les habitants accueillants. À coup sûr, cette escapade au nord sera l'un de vos meilleurs souvenirs de voyage.
Crédits : Jo-T/Shutterstock

Nordfjord

Plus grand glacier d'Europe

À la pointe la plus ouest de la Norvège, venez admirer le Nordfjord. Ici, un sentiment profond de nature vous envahira. Les habitants de la région sont très attachés à leur culture, qui se compose encore de traditions vikings ! Vous aurez la possibilité de voir le plus grand glacier d'Europe : le Jostedalsbreen. Ce glacier est situé au cœur des terres, au fond du fjord. Il offre un spectacle magnifique aux visiteurs ! Le Nordfjord couvre un territoire étendu, de près de 100 kilomètres de longueur. Dans les terres, allez à la rencontre des locaux, qui se feront un plaisir de vous faire partager leurs habitudes de vie.
Crédits : Nataliya Nazarova/Shutterstock

CROISIÈRE

Une croisière dans les fjords de Norvège, à bord d'un paquebot ou d'un plus petit bateau, est l'occasion rêvée de mêler le confort et la nature dans ce qu'elle a de plus sauvage. Depuis le balcon de votre cabine ou sur le pont, observez la majesté des fjords en sirotant un cocktail.

Le grand avantage de la croisière réside dans le fait que vous n'aurez rien à prévoir ! Tout confort, la croisière vous permet de profiter de votre séjour en toute quiétude. Les excursions, en option lors de votre réservation ou à réserver directement sur votre navire, sont l'occasion de découvrir avec un guide spécialisé le meilleur du pays.

Envie de découvrir les fjords de façon intimiste ? Une croisière à bord d'un petit bateau est l'idéal pour vous. En effet, certains gros paquebots ne peuvent pas naviguer à certains endroits. Une croisière sur un voilier vous permettra de rentrer plus facilement dans les terres et de découvrir des villages isolés.

VISITER

Nombreux sont les moyens de visiter les fjords de Norvège. Au cœur de ces paysages uniques au monde, vivez des expériences incroyables à bord d'un train, d'un voilier, de votre camping-car ou de votre voiture et créez-vous des souvenirs magiques.

Visiter les fjords en bateau

Au gré des flots

De nombreuses compagnies de bateaux à taille humaine organisent toute l'année des excursions dans les fjords de Norvège. Au départ des petites villes côtières du nord et du sud de la Norvège, embarquez à bord d'un petit voilier pour explorer les fjords jusque dans les moindres recoins ! Les petits bateaux ont l'avantage d'être particulièrement silencieux. Impossible alors de rester indifférent face à la majesté des paysages dans le silence absolu… Si vous avez de la chance, des phoques curieux s'approcheront du bateau pour vous saluer. Une expérience inoubliable !
Crédits : ChrisNoe/Shutterstock

Visiter les fjords en voiture

Road-trip

Assurément, la visite des fjords en voiture vous permet une mobilité exceptionnelle. Vous choisissez vous-même où vous souhaitez passer plus de temps, et quelles excursions vous voulez expérimenter. La topographie de la région des fjords de Norvège oblige les conducteurs à emprunter des ferries pour traverser certains recoins. Les routes s'arrêtent parfois net ! Pour une traversée d'environ 1 heure, comptez environ 130 couronnes norvégiennes (environ 12 €). La voiture, dans les fjords de Norvège, vous permettra d'emprunter la célèbre Trollstingen (la Route des Trolls). Ses virages en lacets à travers la montagne et les cascades offrent une expérience inoubliable. Attention, soyez très prudent car la route est dangereuse ! Le saviez-vous ? Vous devrez rouler obligatoirement avec les feux de croisement allumés, et ce même en pleine journée au soleil. Cette règle fait partie du Code de la route norvégien.
Crédits : elena_photo_soul/Shutterstock

Visiter les fjords en juin

Meilleure période

Le mois de juin est considéré comme la meilleure période de l'année pour visiter les fjords de Norvège. Le soleil est au rendez-vous, les oiseaux sont de sortie et les couleurs sont éclatantes ! La luminosité, le soir, est tout simplement idéale pour les amateurs de photographie, et pour fixer dans votre mémoire des images grandioses. La neige se fait très rare, sauf dans l'extrême-nord du pays, où les neiges éternelles près du cercle polaire agrémentent le paysage d'un soupçon de féerie. Pour toutes ces raisons, juin est le mois idéal pour visiter les fjords de Norvège et passer un séjour sensationnel.
Crédits : Jan Miko/Shutterstock

Visiter les fjords en camping-car

Road trip

Visiter les fjords de Norvège en camping-car est une idée formidable. Grâce à votre " maison itinérante ", vous aurez l'occasion de vous arrêter où vous le souhaitez pour profiter des paysages, mais aussi des habitants ! Très accueillants, les Norvégiens ont pour habitude de laisser s'installer les touristes nomades dans leur cour ou leur jardin. Vous arriverez en Norvège, depuis la France, par le sud du pays (depuis Göteborg en Suède ou le Danemark en ferry). Vous remonterez ensuite vers l'ouest puis découvrirez enfin les sublimes fjords du pays ! Tout au long de votre route, vous trouverez de nombreuses aires de camping-car. Si vous aimez la solitude, sachez qu'en Norvège le camping sauvage est toléré : à vous de trouver un spot isolé en pleine nature pour passer la nuit sous les étoiles et, avec de la chance, les aurores boréales !
Crédits :  Andrey Armyagov/Shutterstock

Visiter les fjords en train

Voir défiler le paysage

Du sud-ouest au nord-est de la Norvège, embarquez à bord d'un train et visitez les fjords en serpentant à travers une nature en tout point exceptionnelle. Deux lignes de chemin de fer sont particulièrement appréciées pour visiter les fjords : Bergensbanen et Flåm. La première relie Oslo, la capitale, à Bergen. Sur près de 500 kilomètres, vous traverserez de superbes panoramas naturels. Le trajet de Flåm est plus spectaculaire. En effet, vous allez à bord du train longer le Sognefjord et croiser sur votre route de superbes cascades, pitons rocheux et autres curiosités naturelles. Pour profiter de cette belle excursion, nous vous conseillons de réserver vos billets en ligne (jusqu'à 90 jours avant votre départ), puisque vous payerez des frais additionnels en achetant votre titre de transport à bord du train.
Crédits : Hilda Weges/123RF

Trouver un vol avec Liligo

CLIMAT

Le climat en Norvège est de type océanique. Bien sûr, il fait froid en Norvège, et le temps peut parfois être très instable. Mais la beauté des paysages est bien souvent rehaussée par ces fluctuations météorologiques. Ici, la nature est reine et quelle que soit la saison, votre voyage éblouira vos sens.

L'hiver en Norvège est marqué par de basses températures, pouvant parfois aller jusqu'à -40 °C dans le nord. Mais c'est également à cette époque les aurores boréales sont les plus fréquentes… L'été, en revanche, peut réserver des surprises ! Il n'est pas rare de voir les températures grimper jusqu'à 28 °C dans le sud, puis retomber brutalement à 5 °C à cause du vent qui se lève. La Norvège est un territoire sauvage, et sa météo lui fait honneur !

Tout en longueur, la Norvège connaît d'importants écarts de température et de climat en fonction de la situation géographique. Le sud, par exemple, connaît des pluies fréquentes tandis que le nord est une terre froide et sèche où les précipitations sont plutôt rares. Quoi qu'il en soit, le climat en Norvège est tout aussi surprenant que la beauté des paysages.

Nord

Mois Ensoleillement Températures moyennes Aurores boréales Précipitations Note
Janvier 1 h/j -3 °C Oui 15 j/mois *
Février 3 h/j -4 °C Oui 15 j/mois *
Mars 3 h/j -4 °C Oui 16 j/mois **
Avril 5 h/j 2 °C Non 14 j/mois **
Mai 4 h/j 5 °C Non 12 j/mois ***
Juin 1 h/j 10 °C Non 11 j/mois ***
Juillet 2 h/j 13 °C Non 15 j/mois *****
Août 9 h/j 15 °C Non 16 j/mois *****
Septembre 6 h/j 9 °C Oui 16 j/mois ****
Octobre 2 h/j 3 °C Oui 15 j/mois ***
Novembre 2 h/j 0 °C Oui 18 j/mois **
Décembre 0 h/j -2 °C Oui 22 j/mois *

Sud

Mois Ensoleillement Températures moyennes Aurores boréales Précipitations Note
Janvier 2 h/j 3 °C Oui 15 j/mois *
Février 4 h/j 2 °C Oui 15 j/mois *
Mars 5 h/j 5 °C Oui 16 j/mois **
Avril 7 h/j 8 °C Non 14 j/mois **
Mai 10 h/j 13 °C Non 12 j/mois ***
Juin 11 h/j 16 °C Non 11 j/mois ***
Juillet 10 h/j 19 °C Non 15 j/mois *****
Août 9 h/j 19 °C Non 16 j/mois *****
Septembre 6 h/j 15 °C Oui 16 j/mois ****
Octobre 6 h/j 10 °C Oui 15 j/mois ***
Novembre 3 h/j 5 °C Oui 18 j/mois **
Décembre 2 h/j 3 °C Oui 22 j/mois *

Autour du même sujet