Massif montagneux au cœur de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes, le parc naturel régional du Pilat est la destination parfaite pour refaire le plein d'oxygène et de paysages sauvages. Villages de caractère, sentiers de randonnée et domaines skiables vous attendent dans cet écrin de verdure et de montagnes. Que voir ? Consultez notre guide de voyage gratuit pour visiter le Pilat.
A moins d'une heure de Lyon, le parc naturel régional du Pilat regorge de villages pittoresques, d'un musée et site archéologique et d'un barrage vertigineux, Le Gouffre d'Enfer, idéal pour pratiquer l'escalade.
Le parc naturel régional du Pilat est un véritable paradis pour les amoureux de balade en pleine nature. Voici une petite sélection des plus belles randonnées à réaliser dans ses paysages variés.
Le massif du Pilat se prête aussi bien à la randonnée qu'aux sports de glisse. Voici les trois domaines skiables où vous adonner aux joies de la neige !
Le parc naturel régional du Pilat est une région agricole qui renferme d'excellents produits du terroir, dont plusieurs sont reconnus par des appellations d'origine protégée. Les nombreux vignobles que vous verrez au cours de vos promenades produisent ainsi quatre grands crus des Côtes du Rhône septentrionales : Condrieu, Château-Grillet, Côte-Rôtie et Saint-Joseph. L'élevage est également une activité importante sur le territoire du Pilat. Les amateurs de fromage de chèvre pourront ainsi goûter à la Rigotte de Condrieu. Côté charcuterie, vous pourrez découvrir le pâté de tête, la jambonnette, la gueuse, la caillette ou encore le grillaton. Pour le dessert, vous pourrez enfin compter sur les succulentes pommes produites dans la région, dont la Golden, la Gala et la Rosée du Pilat, une variété locale délicieusement croquante et juteuse au goût légèrement acidulé. Pélussin accueille d'ailleurs chaque année en novembre une foire consacrée à ce fruit du verger.
Le parc naturel régional du Pilat se trouve au carrefour de plusieurs climats. Du côté de la vallée du Rhône, le climat se rapproche de celui de la Méditerranée, avec des températures plus chaudes. Sur le plateau du Grand-Bois, il est plutôt continental, le mercure pouvant baisser fortement en hiver, avec des chutes de neige. Plus vous grimperez en altitude, plus le thermomètre baissera. Le Pilat peut se visiter toute l'année en fonction des activités que vous souhaitez faire. L'hiver est froid, mais apporte les joies de la glisse dans les sommets. Le printemps adoucit la température pour devenir très agréable à partir du mois de mai. L'été est chaud sans être caniculaire, ce qui permet de faire de longues randonnées. L'automne est frais et humide, mais reste agréable avec des températures douces jusqu'en octobre et une végétation aux couleurs flamboyantes. Quant aux précipitations, elles atteignent en moyenne 642 mm par an, l'hiver et le début du printemps étant les saisons les plus pluvieuses.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.