Daniel Lévi : "L'envie d'aimer", carrière, mort... Biographie du chanteur

Daniel Lévi : "L'envie d'aimer", carrière, mort... Biographie du chanteur DANIEL LEVI. Propulsé par la comédie musicale des "Dix commandements", Daniel Lévi est mort le 6 août 2022, à 60 ans. Portrait.

Biographie courte de Daniel Lévi. Daniel Lévi est né à Constantine en 1961 et a grandi à Lyon. Il commence sa carrière dans les années 1980 et enregistre un premier album, Cocktail, à seulement 22 ans. En 1993, son interprétation de la chanson Ce rêve bleu, pour le dessin animé Aladdin, de Disney, lui apporte son premier grand succès populaire. En 2000, il se fait connaître du grand public avec la comédie musicale Les Dix Commandements, mise en scène par Élie Chouraqui et composée par Pascal Obispo, dans laquelle il interprète Moïse.

Son titre, L'Envie d'aimer, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et a été repris en anglais par Céline Dion, sous le titre The Greatest Reward. En France, L'Envie d'aimer obtient un disque de diamant et une victoire de la musique de la chanson originale en 2001. Le chanteur a sorti sept albums solos, dont le dernier, très personnel, Grâce à toi, en 2021.

Daniel Lévi et sa maladie, le combat contre le cancer

Depuis 2019, Daniel Lévi était atteint d'un cancer du côlon. Il avait fait le choix de parler de sa maladie afin de médiatiser sa lutte. En avril 2022, son compte Instagram officiel annonçait que le chanteur avait été "hospitalisé et opéré en urgence". Il était rentré chez lui et était depuis en convalescence. Le 15 juillet, il était indiqué qu'il était "encore fatigué", mais "pas du tout dans un état critique". Le chanteur avait entamé un nouveau protocole de soins, fin juillet. Cependant, au début du mois d'août, sa femme, Sandrine Lévi demandait : "Notre ami, le chanteur Daniel Lévi a plus que jamais besoin de nos prières pour guérir, maintenant ! Le temps est compté, mobilisons-nous et agissons immédiatement". Daniel Lévi est finalement mort à la suite de ce cancer, samedi 6 août. Ses obsèques ont eu lieu dimanche 7 août 2022, au cimetière juif Saint Pierre de Marseille.

Qui était la femme de Daniel Lévi ?

Sandrine Lévi, née Aboukrat, était la compagne du chanteur depuis 2016, elle était devenue la manager et la directrice de production de Daniel Lévi. Peu de temps avant la mort du chanteur, elle avait appelé à la prière. Sur Instagram, elle a partagé, samedi 6 août 2022 dans la soirée, la triste nouvelle du décès, avec une photo en noir et blanc. "Mon mari, mon roi Daniel Haim ben Sarah Lévi a rejoint le Gan Éden", a-t-elle écrit en légende.

Daniel Lévi, père de quatre enfants

Depuis 2018, Daniel Lévi était marié à Sandrine Aboukrat, qui a donné naissance à leur fille le 15 juillet 2022. À l'occasion de la venue au monde de son dernier enfant, il avait partagé une vidéo sur Instagram dans laquelle il affirmait : "C'est vrai que ces dernières semaines ont été un peu compliquées pour moi, mais on me soigne. Et je suis même heureux de vous annoncer que je suis papa d'une petite fille depuis ce matin, ravissante. Sa maman se porte bien, le bébé se porte bien", expliquait-il. Dans cette vidéo de deux minutes, Daniel Lévi remerciait "la providence", pour ce "miracle" et tenait à rassurer les fans concernant son état de santé. 

Le chanteur laisse par ailleurs derrière lui trois enfants plus grands, issus de deux précédentes unions. Son fils aîné, Abel, est né en 1992. Pianiste autodidacte, il avait accompagné son père lors d'un concert à l'Olympia en 2019, rapporte Gala. Il est également père de Rephaël, âgé de 24 ans, et de Rivka, 17 ans, nés d'un précédent mariage avec Laure.

Daniel Lévi dans Mask Singer, sa dernière apparition à la TV

Daniel Lévi avait participé à la deuxième saison de Mask Singer sur TF1 en novembre 2020. Dissimulé sous le costume d'un robot, le chanteur avait pris la 2e place de la compétition, après avoir perdu face à Larusso. Il avait fait son retour en invité lors de la finale de la 3e saison au début de l'année 2022, chantant aux côtés du personnage de la banane, interprété par Valérie Bègue.

Après la mort du chanteur, lors de la première émission de la saison 2022 de Mask Singer, la production a tenu à adresser un hommage au défunt chanteur. "Cette émission est dédiée à la mémoire de Daniel Lévi qui nous a quittés le 6 août 2022. Toutes les équipes de Mask Singer et de TF1 saluent le talent et la gentillesse de celui qui a été le plus humain des robots" pouvait-on lire dans un message apparu à l'écran.

La mort de Daniel Lévi

Le chanteur Daniel Lévi est mort samedi 6 août, à l'âge de 60 ans. En 2019, il avait annoncé être atteint d'un cancer du côlon ainsi que d'une occlusion intestinale et d'une septicémie. Il avait été hospitalisé pour son cancer en avril 2022. Sur la page Instagram officielle du chanteur, sa femme, Sandrine Lévi, indiquait fin juillet que Daniel Lévi avait entamé un nouveau protocole de soins. Elle avait ensuite appelé à la prière pour son mari, le 4 août, en disant "le temps est compté". 

La mort de Daniel Lévi a suscité de nombreuses réactions. Au lendemain de sa disparition, le président de la République, Emmanuel Macron s'est exprimé. Dans un communiqué de l'Élysée, il saluait alors "une grande voix et une belle âme de la chanson française" et adressait ses condoléances à sa famille. À l'annonce de la mort du chanteur, le présentateur Cyril Hanouna a réagi sur Twitter, samedi 6 août. Il regrette un "homme d'un immense talent et un exemple d'humilité. Il va nous manquer", ajoute-t-il.

Toujours sur Twitter, le présentateur Cyril Féraud a partagé une vidéo de lui chantant L'Envie d'aimer, avec Daniel Lévi dans l'émission La Boîte à secrets. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a, elle aussi, réagi, samedi 6 août, dans un tweet. Elle a présenté ses condoléances à la famille de Daniel Lévi, tout en rappelant les nombreuses causes pour lesquelles le chanteur était engagé : climat, lutte contre le racisme, soutien au Liban, solidarité envers les soignants... 

Autour du même sujet

Variété française