Sylvie Vartan : ses chansons mythiques, sa vie avec Johnny... Biographie

Sylvie Vartan : ses chansons mythiques, sa vie avec Johnny... Biographie SYLVIE VARTAN - La chanteuse Sylvie Vartan, née en 1944, est considéré comme l'une des plus grandes artistes françaises. Retour sur son incroyable vie.

[Mis à jour le 02 novembre 2019 à 20h10] "La plus belle pour aller danser", "Comme un garçon", "L'amour c'est comme une cigarette"... Ses chansons et sa voix si reconnaissable ont traversé les âges. À 75 ans, Sylvie Vartan est aujourd'hui toujours considérée comme l'une des chanteuses françaises les plus célèbres. Née le 15 août 1944 en Bulgarie, elle est souvent associée à sa chanson fétiche "La plus belle pour aller danser". A partir de 1961, l'égérie des années yé-yé s'engage dans une carrière internationale prestigieuse. Incarnation charismatique de l'élégance à la française, cette figure emblématique du rock féminin et des grands shows à l'américaine partage aujourd'hui sa vie entre Los Angeles et Paris. 

La famille Vartan émigre en France au début des années 1950 pour fuir le régime pro-russe en vigueur en Bulgarie à partir de 1946. À Paris, Sylvie Vartan n'a que 17 ans lorsque son frère Eddie, musicien professionnel, la met en contact avec le milieu du rock'n'roll. En à peine quelques mois, elle apparaît en première partie des grands noms de l'époque, Bécaud, Aznavour, collectionne les tubes, "La Maritza", "Comme un garçon", et s'impose sur la scène internationale comme l'interprète féminine de toute une génération. Avec Johnny Hallyday qu'elle épouse en 1965, Sylvie Vartan forme un duo tumultueux jusqu'au divorce, en 1979. En 1966, le couple donne naissance à leur fils unique David Hallyday, devenu musicien et chanteur.

Avec le producteur américain Tony Scotti qu'elle épouse en 1984, Sylvie Vartan adopte une orpheline bulgare, Darina, en 1988. Avec son frère Eddie, elle fonde une association humanitaire "Sylvie Vartan pour la Bulgarie" dédiée aux orphelins bulgares. Au cours de sa fructueuse carrière, Sylvie Vartan aura vendu près de 40 millions de disques dans le monde, enregistré quelque 65 albums et 1 500 titres, faisant d'elle l'une des plus grandes chanteuses françaises de l'histoire. Retour sur la vie incroyable de la chanteuse.

Sylvie Vartan en chansons

La discographie de Sylvie Vartan est aussi gigantesque que truffée de tubes. Dès ses débuts, les titres "En écoutant la pluie" sortis en 1963 et en 1964, "La plus belle pour aller danser" deviennent des chansons incontournables de la variété française et la propulsent au cœur du paysage musical français. Vient ensuite "Comme un garçon", avec Carlos, sorti en 1967, puis, quatre ans plus tard, elle sort "La Maritza", en 1968, et en 1973, un premier duo avec Johnny Hallyday, baptisé "J'ai un problème". Arrivent ensuite d'autres chansons qui deviendront des tubes, notamment "Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes" en 1976, ou "L'amour c'est comme une cigarette" en 1981, reprise de "Morning Train" de Sheena Easton. Sylvie Vartan a un répertoire gigantesque, puisqu'il compte quelque 1 500 chansons, en 65 albums sortis en plus de cinquante ans de carrière. Aujourd'hui encore, elle est l'une des chanteuses les plus populaires de la musique française, mise à l'honneur sur près de 2 000 couvertures de magazines.

Sylvie Vartan et Johnny, un couple mythique

Sylvie Vartan et Johnny Hallyday restent, à travers les âges, l'un des couples phares de la musique française. Ils se rencontrent en décembre 1961, à l'Olympia, à Paris, grâce au frère de la chanteuse, Eddie Vartan. La jeune artiste y faisait la première partie de Vince Taylor, quand Johnny lui, était déjà célèbre en France. L'année suivante, Sylvie Vartan part avec le rockeur, où elle chante en première partie de sa tournée, qui devait être assurée par Jean-Jacques Debout, l'époux de Chantal Goya. Si Johnny Hallyday rend publiques cette année-là ses fiançailles avec l'actrice Patricia Viterbo, c'est son histoire naissante avec Sylvie Vartan qui fait les choux gras de la presse people. Pourtant, les deux artistes cachent leur relation aux yeux du public et affirment n'être que des amis. Ils partagent des projets, comme le concert anniversaire de "Salut les copains" en 1963, ou l'affiche du film "D'où viens-tu Johnny" et le duo "À plein cœur" de sa bande-originale.

Les "copains" partent en vacances en Amérique. A leur retour, en octobre 1963, Johnny Hallyday officialise leur relation et annonce qu'il est fiancé à la jeune femme, sur Europe 1. L'année suivante, il doit partir faire son service militaire. C'est lors d'une permission qu'il épouse Sylvie Vartan, le 12 avril 1965, à Loconville dans l'Oise, devant un public d'amis, de journalistes, paparazzis et autres fans venus en nombre.

David Hallyday, premier enfant de Sylvie Vartan

Des amours et du mariage sur-médiatique de Sylvie Vartan et Johnny Hallyday naît un fils, David, le 14 août 1966. Dès cette date, les rumeurs sur la séparation du couple mythique se multiplient. Le chanteur, au milieu de plusieurs galas, ne restera que très peu de temps aux côtés de sa femme et de son premier enfant. Un an après leur mariage, Sylvie Vartan demande le divorce. Épuisé, Johnny Hallyday tente de se suicider, mais est sauvé à temps. Le couple se remet finalement ensemble et traversera ensemble de nombreuses épreuves. 

Le couple Vartan-Hallyday subit un terrible accident, survenu en le 20 février 1967. Le couple doit se rendre à un gala à Besançon, et roule sur la RN 83, à hauteur du village de Roppe, commune de Bourgogne-Franche-Comté. La voiture, conduite par Johnny Hallyday, glisse sur le verglas dans un virage et termine sa course dans un fossé. Le rockeur s'en sort avec le nez cassé, mais Sylvie Vartan traverse le pare-brise. Défigurée, la jeune chanteuse doit avoir recours à la chirurgie esthétique dans un hôpital de New York pour réparer son visage. Après cette épreuve, l'histoire d'amour entre Johnny et Sylvie Vartan oscille. Le Taulier entretient une relation avec l'une de ses choristes, Nanette Workman. Et si les époux se retrouvent lors d'un duo en 1973 "J'ai un problème", annoncent l'arrivée d'un deuxième enfant, la chanteuse perd son bébé. Quelques années, le point de non-retour est atteint : Sylvie Vartan demande le divorce.

Après leur séparation en 1980, et une histoire d'amour de quinze ans, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday restent très proches, enchaînent les concerts ensemble et chantent avec leur fils, David Hallyday. Depuis, après la mort du Taulier, mère et fils affichent leur proximité à toutes les occasions. Dans la bataille d'héritage qui déchire la famille Hallyday depuis la mort de Johnny, Sylvie Vartan n'a pas perdu une seule occasion de soutenir son fils David dans ses démarches judiciaires face à la dernière épouse du chanteur disparu, Laeticia Hallyday.

Quelle relation ont Laeticia Hallyday et Sylvie Vartan ?

Dans la guerre de succession qui déchire les héritiers Hallyday, il convient de choisir son camp. Si Sylvie Vartan l'a toujours fait en faveur de son fils, David Hallyday, qu'en est-il de sa relation avec la dernière épouse de Johnny, Laeticia ? Depuis le début de l'affaire de l'héritage, elle n'est pas au beau fixe. En fait, Sylvie Vartan ne perd pas une occasion de tacler la veuve du Taulier, au profit de David Hallyday. Régulièrement, la chanteuse accuse Laeticia de salir l'image de Johnny, avec ce qu'elle qualifie de "déballages" médiatiques, notamment "le grand barnum" de ses obsèques où ont défilé des gens qui, selon elle, "ne cherchaient qu'à être pris en photo".

Sur scène, lors de son concert hommage à Johnny, Sylvie Vartan a évoqué les tensions familiales. Sur scène à Paris, elle a repris l'un des tubes du Taulier, "Marie", en modifiant toutefois quelques paroles. "Oh Marie, si tu savais. Tout le mal que l'on LUI a fait. Oh Marie, s'IL pouvait, dans tes bras nus, se reposer. Évanouie SON innocence, tu étais pour LUI sa dernière chance...", a chanté Sylvie Vartan, ravivant les probables crispations avec Laeticia Hallyday. 

Sylvie Vartan de retour en concert

Pour célébrer les deux ans de la mort de son ex-mari, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan est remontée sur scène, au Grand Rex à Paris, le temps de deux concerts hommages au Taulier. Avec son fils, David, la chanteuse a salué la mémoire de l'artiste disparu en décembre 2017 en reprenant quelques-unes de ses chansons. Un "concert-hommage" à Johnny, qu'elle a elle-même orchestré, elle qui a partagé la vie du rockeur pendant 15 ans. "Ce sera un véritable hommage autour de Johnny. Je chanterai les chansons qui ont marqué les sixties et les seventies, et qui ont aussi cimenté notre passion. Nous étions les enfants du rock (...) Je raconterai notre parcours musical et personnel. Ce sera un hommage familial : David se joindra à moi. Johnny était un symbole pour tellement de monde. Il a vraiment marqué son temps. Avec ce spectacle, je veux le rendre inoubliable à un moment de sa vie où il était solaire", expliquait Sylvie Vartan à l'AFP. Et de conclure : "Je n'arrive pas à réaliser que Johnny est parti."

Autour du même sujet