Les meilleures chansons de rupture : la playlist

Les meilleures chansons de rupture : la playlist PLAYLIST. Qu'elle soit pleine de colère ou joyeuse, une rupture amoureuse déclenche presque toujours toute une flopée d'émotions. Dans l'univers de la musique, nombreux sont ceux qui s'en inspirent pour en faire une chanson. Illustration avec notre sélection des plus belles chansons de rupture.

Même les plus belles histoires d'amour ont parfois une fin. Quand vient le moment de se dire au revoir, les mots peuvent manquer aux personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer avec la langue de Molière ou avec la langue de Shakespeare. Dans la musique française comme dans la musique anglaise, le thème de la rupture amoureuse fait partie des plus inspirants pour de nombreux artistes. On ne compte plus aujourd'hui le nombre de chansons qui parlent de rupture. Elles sont le plus souvent tristes et mélancoliques, mais peuvent aussi être joyeuses. Pour vous aider à cicatriser, à explorer vos sentiments ou ceux de vos artistes préférés, voici notre playlist spéciale rupture :

Quelles sont les plus belles chansons de rupture ?

  • Ne me quitte pas - Jacques Brel
  • Still Loving You - Scorpions
  • Someone Like You - Adele
  • Hallelujah - Jeff Buckley
  • Formidable - Stromae

La playlist spéciale rupture

Le classement des chansons de rupture

1. Ne me quitte pas - Jacques Brel

Il s’agit de l’une des plus belles chansons d’amour et en même temps de l’une des plus belles musiques de rupture. Interprétée pour la première fois en 1959, elle accompagne les amoureux en phase de rupture depuis des décennies. Dans sa chanson, Jacques Brel implore l’être aimé avec la répétition dans le refrain de "Ne me quitte pas". Il formule également quelques promesses pour un avenir meilleur.

Les paroles : "Moi, je t'offrirai / Des perles de pluie / Venues de pays / Où il ne pleut pas / Je creuserai la terre / Jusqu'après ma mort / Pour couvrir ton corps / D'or et de lumière / Je ferai un domaine / Où l'amour sera roi / Où l'amour sera loi / Où tu seras reine / Ne me quitte pas."

2. Still Loving You - Scorpions

En 1984, le groupe Scorpions enregistre cette chanson au succès international. Si beaucoup voient dans Still Loving You une chanson de rupture, peu savent que les paroles sont aussi politiques. 

Les paroles : "You should give me a chance / This can’t be the end / I’m still loving you" ("Tu devrais me donner une chance / Ça ne peut pas être la fin / Je t’aime encore") font partie des paroles de la chanson.

3. Someone Like You - Adele

Sorti en 2011, Someone Like You est probablement LE titre le plus connu d’Adele. Avec ce single, la chanteuse britannique a su conquérir le monde et faire couler de nombreuses larmes sur les joues des amoureux en phase de rupture. Dans les paroles, Adele souhaite quand même le meilleur à l’être quitté.

Les paroles : "Nevermind, I’ll find someone like you / I wish nothing but the best for you" ("Ne t’en fais pas, je trouverai quelqu’un comme toi / Je ne souhaite rien d’autre que le meilleur pour toi").

4. Hallelujah - Jeff Buckley

Cette ballade romantique est devenue incontournable pour illustrer les moments forts de la vie comme les histoires d’amour ou les ruptures sentimentales. Si la version de Jeff Buckley enregistrée en 1994 est la plus connue, le chanteur Leonard Cohen en est à l’origine dix ans plus tôt.

Les paroles : "Well there was a time when you let me know / What’s really going on below / But now you never show that to me do you" ("Il fut un temps où tu me laissais savoir / Ce qui se passait vraiment en dessous de tout ça / Mais maintenant tu ne me montres plus jamais ça, n’est-ce pas").

5. Formidable - Stromae

Accompagnée d’un clip qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, la chanson Formidable évoque bel et bien une rupture sentimentale. Stromae a toutefois plusieurs fois nié s’être inspiré de sa propre rupture avec son ex-compagne Tatiana Silva pour enregistrer ce titre.

Les paroles : "Formidable, formidable / Tu étais formidable, j’étais fort minable / Nous étions formidables", clame entre autres Stromae dans le refrain de cette chanson.

6. Voilà c’est fini - Jean-Louis Aubert

Tout est dit dans le titre. Avec cette chanson, Jean-Louis Aubert s’attarde sur la fin d’une histoire d’amour. Comme à son habitude, le chanteur français le fait avec poésie et tout en douceur, preuve que les ruptures amoureuses peuvent se dérouler sans violence.

Les paroles : "On a tellement tiré chacun de notre côté / Que voilà c’est fini / Trouve un autre rocher petite huître perlée / Ne laisse pas trop couler de temps sous ton p’tit nez / Car c’est fini, c’est fini".

7. Cry me a river - Justin Timberlake

Justin Timberlake fait partie de ces chanteurs à la vie sentimentale compliquée. On pourrait même dire que l’ex de Britney Spears et de Cameron Diaz est un habitué des ruptures. Pas étonnant donc de le voir enregistrer une chanson sur ce thème en 2002.

Les paroles : "You were my sun / You were my earth / But you didn’t know all the ways I loved you, no" ("Tu étais mon soleil / Tu étais ma terre / Mais tu ne savais pas à quel point je t’aimais, non").

8. Pas là - Vianney

En 2014, Vianney connaît son premier très gros succès en France avec Pas là. Comme souvent, l’artiste s’appuie sur sa propre expérience pour livrer cette chanson qui est en réalité la deuxième inspirée d’une rupture sentimentale (après Je te déteste).

Les paroles : "Dieu qu’elle est loin / La nuit de liesse / Où j’ai trouvé ta main / Bien avant la tristesse", chante Vianney dans ce titre.

9. Je suis malade - Serge Lama

Dans les années 70, Serge Lama voit son amour secret Michèle Potier choisir la fuite à la vie en couple avec lui. Dévasté, il écrit cette chanson. Après avoir trouvé la mélodie avec Alice Dona, il ne faut au chanteur qu’une vingtaine de minutes pour écrire la quasi-totalité des paroles.

Les paroles : "Je n’ai plus envie / De vivre ma vie / Ma vie cesse quand tu pars / Je n’ai plus de vie / Et même mon lit / Se transforme en quai de gare / Quand tu t’en vas".

10. Goodbye my lover - James Blunt

Il n’est pas toujours facile de dire au revoir à l’être que l’on a aimé, lors d’une rupture ou dans des circonstances encore plus douloureuses. James Blunt choisit en 2005 de le faire en chanson avec ce qui restera comme l’un de ses plus gros succès.

Les paroles : "Goodbye me lover / Goodbye my friend / You have been the one / You have been the one for me" ("Au revoir mon amour / Au revoir mon amie / Tu as été la seule / Tu as été la seule pour moi").

Les chansons rap de rupture

Contrairement aux idées reçues, les rappeurs aussi sont capables d’utiliser la musique pour parler de ruptures et de déceptions amoureuses. Avec leur flow et leur univers musical, nombreux sont ceux qui s’adressent à leur ex après la fin de leur histoire.

  1. Helsinki - Dinos
  2. Trop beau - Lomepal
  3. Rivage - Swing
  4. Finir Mal - Orelsan
  5. Caroline - MC Solaar
  6. Tu vas me manquer - Gims

Les chansons de rupture en français

Jacques Brel, Lara Fabian, Jean-Jacques Goldman... Les chanteurs francophones n’hésitent pas à écrire leurs chansons de rupture en français. Les paroles sont alors plus faciles à s’approprier pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais.

  1. Ne me quitte pas - Jacques Brel
  2. Je suis venu te dire que je m’en vais - Serge Gainsbourg
  3. Formidable - Stromae
  4. Avec le temps - Léo Ferré
  5. Je t’aime - Lara Fabian
  6. Puisque tu pars - Jean-Jacques Goldman
  7. Pas là - Vianney
  8. Nous deux - Slimane
  9. Tu m'auras tellement plu - Ben Mazué
  10. Indélébile - Yseult

Les chansons de rupture en anglais

Inutile d’être anglophone pour apprécier les chansons de rupture en anglais. La mélodie et le timbre de voix du chanteur ou de la chanteuse suffisent très souvent, comme avec cette sélection des meilleures chansons de rupture en anglais.

  1. Someone Like You - Adele
  2. Goodbye My Lover - James Blunt
  3. With or Whitout You - U2
  4. 9 Crimes - Damien Rice
  5. Impossible - James Arthur
  6. Let Her Go - Passengers

Les chansons de rupture joyeuses

Une rupture amoureuse se déroule souvent en plusieurs étapes. Après la tristesse et le chagrin (qui s’accompagnent parfaitement des chansons présentées ci-dessus) vient le moment de se remettre en selle. Et quoi de mieux que des chansons de rupture joyeuses pour y parvenir.

  1. Le Reste - Clara Luciani
  2. I Will Survive - Gloria Gaynor
  3. Girl - Destiny’s Child
  4. Tu m’oublieras - Larusso
  5. My Way - Calvin Harris

Meilleures chansons