Sidney Bechet : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SIDNEY BECHET - Jazzman américain, Sidney Bechet est né le 14 mai 1897 à Nouvelle-Orléans (États-Unis). Il est mort le 14 mai 1959 à Paris (France). Il est l'un des représentant du mouvement "Nouvelle-Orléans".

Biographie courte de Sidney Bechet - Sidney Bechet est un clarinettiste et saxophoniste né le 14 mai 1897 à La Nouvelle-Orléans. Il grandit dans une famille d'origine créole assez aisée de sept enfants qui le nourrit d'influences françaises et américaines. Il se révèle très vite être un musicien doué, notamment à la clarinette qu'il pratique au sein de la formation de son frère, le Silver Bell Band. En 1917, il déménage à Chicago, première étape d'un périple de plusieurs années à travers les États-Unis. Il découvre à cette occasion le saxophone soprano, qui devient son instrument de prédilection.

Installé à New York, Sidney Bechet accompagne au saxophone des chanteuses de blues avant de rejoindre en 1924 l'ensemble de Duke Ellington pendant quelques mois, croisant à l'occasion Louis Armstrong. Grâce à ces grands noms, il voyage aux quatre coins du globe, en Turquie, en Scandinavie et même jusqu'en URSS. Il participe également à la "Revue Nègre" sur laquelle s'illustre aussi Joséphine Baker. La qualité technique de ses palpitants vibratos le rend célèbre sur la scène jazz à travers des morceaux comme "Kansas City Man Blues" ou "Wild Cat Blues".

Homme au tempérament parfois violent, il effectue quelques séjours occasionnels en prison, et se fait même expulser de France en 1928 après avoir été détenu à la prison de Fresnes. Il revient pourtant vivre dans le pays après son triomphe au Festival de jazz de Paris en 1949. C'est là qu'il enregistre son plus gros succès, "Petite fleur". Il meurt le 14 mai 1959 à Paris des suites d'un cancer du poumon.

Sidney Bechet : dates clés

21 janvier 1952 : Sidney Bechet enregistre "Petite Fleur"
Le titre "Petite Fleur", composé par Sidney Bechet est enregistré à Paris par sa formation : le Sidney Bechet All Stars. Bechet s’est en effet installé en France en 1949 où il jouit d’un succès énorme, succès à l’image de ce véritable « tube » qu’est « Petite Fleur » à travers le monde.

Jazz - Blues

Sidney Bechet : biographie courte, dates, citations
Sidney Bechet : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Sidney Bechet Sidney Bechet : dates clés Biographie courte de Sidney Bechet - Sidney Bechet est un clarinettiste et saxophoniste né le 14 mai 1897 à La Nouvelle-Orléans. Il grandit dans une famille...