Etta James : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ETTA JAMES - Etta James est née le 25 janvier 1938 à Los Angeles (Etats-Unis). Elle est morte le 20 janvier 2012 à Riverside (Etats-Unis).

Biographie courte de Etta James - Etta James est une chanteuse américaine de jazz, de soul et de rhythm and blues. Née à Los Angeles en 1938, d'un père inconnu et d'une mère adolescente, elle connaît une enfance difficile. La jeune chanteuse se fait repérer grâce à l'église où l'emmènent ses grands-parents, où elle chante en tant que soliste. À 16 ans, elle fait partie d'un trio féminin baptisé The Creolettes, qui se fait remarquer par le chef d'orchestre Johnny Otis. Le trio enregistre alors la chanson "Roll with Me Henry", réponse à la chanson misogyne "Work with Me Annie", et qui devient un vrai tube, sorti sous le nom d'Etta James seulement.

Tout au long de sa carrière, la chanteuse alterne les périodes de grand succès et les moments de creux, tout en menant un combat quasi permanent contre son addiction à l'héroïne. Etta James accède pour de bon à la célébrité grâce au titre "At Last", slow déchirant qu'elle signe sous le label Chess Records en 1961. "All The Way Down", sorti en 1973, est également l'un de ses plus grands succès. Elle se bâtit une véritable reconnaissance internationale à partir des années 1990 ; elle recevra alors, jusqu'à la fin de sa carrière, trois Grammy Awards et pas moins de dix-sept Blues Music Awards.

La vie privée d'Etta James était très mouvementée : droguée et alcoolique, elle a enchaîné les cures de désintoxication jusqu'aux années 2000, qui ont marqué une période faste faite de nombreuses tournées et d'albums acclamés par la critique. Cependant, la chanteuse contracte une leucémie, qui l'emporte début 2012. C'est la musique, et plus particulièrement le blues, qui lui a permis de faire face aux épreuves et de se remettre de ses déboires, grâce à une rage de vivre incomparable.

Jazz - Blues

Etta James : biographie courte, dates, citations
Etta James : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Etta James Biographie courte de Etta James - Etta James est une chanteuse américaine de jazz, de soul et de rhythm and blues. Née à Los Angeles en 1938, d'un père inconnu et d'une mère adolescente, elle...