Manu Katché : carrière, vie, télévision... Biographie du batteur

Manu Katché : carrière, vie, télévision... Biographie du batteur MANU KATCHÉ. Batteur français, Manu Katché peut s'appuyer sur une discographie internationale pour justifier son statut de musicien hors pair.

Lancé dans une carrière artistique dès son plus jeune âge, Manu Katché délaisse très vite le piano pour les instruments à percussion. Au lendemain d’une formation musicale, le Français débute sa carrière. Influencé par le jazz et la soul, il s’éloigne de la musique classique telle qu’elle lui a été enseignée, afin de se forger son propre style. Au fil des années, Manu Katché multiplie les collaborations avec les plus grands artistes internationaux.

Entre deux projets pour ses pairs, Manu Katché prend le temps de commercialiser ses propres albums. Récompensé à de multiples reprises (première Victoire de la Musique en 1986), Manu Katché s’autorise aussi quelques nouvelles expériences. En 2004, il rejoint l’aventure Nouvelle Star aux côtés, entre autres, d’André Manoukian. Il anime, aussi, quelques émissions à la télé et à la radio.

Biographie courte de Manu Katché

De son véritable patronyme Emmanuel Katché, Manu Katché naît à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne le 27 octobre 1958. Élevé par sa mère couturière chez Christian Dior, Manu Katché est très vite invité à poursuivre une carrière artistique. Après avoir essayé la danse classique, il bascule vers la musique avec une attirance naturelle pour la batterie et les percussions. Formé au Conservatoire, il accède à la notoriété dès le milieu des années 1980. À l’époque, le musicien collabore à la sortie de l’album Unis vers l’uni de son compatriote Michel Jonasz. En 1986, le chanteur Peter Gabriel lui doit une partie du succès de l’album So. Ensemble, les deux artistes décident de renouveler leur collaboration pour l’enregistrement de la BO du film La Dernière Tentation du Christ (1988).

Seul ou en compagnie de son groupe, Manu Katché consacre sa vie à la musique. Entre deux albums personnels, il compose et joue les titres de nombreux chanteurs français et internationaux, parmi lesquels on retrouve Sting, Francis Cabrel ou encore Véronique Sanson. Élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres en 2004, Manu Katché intègre la liste des citoyens français qui contribuent au rayonnement de la France à travers le monde. En dehors de la sphère musicale, une partie du grand public découvre le personnage de Manu Katché lors de ses apparitions télévisées. Avec Dove Attia, Marianne James et André Manoukian, celui que l’on considère comme l’un des plus grands batteurs au monde participe au succès de l’émission Nouvelle Star diffusée sur M6.

Sting, Tracy Chapman... Avec qui a travaillé Manu Katché ?

Depuis le début de sa carrière, Manu Katché a eu l’opportunité de travailler avec un grand nombre d’artistes nationaux et internationaux. Parmi la pléiade de chanteurs et de musiciens ayant collaboré avec le batteur français, on peut citer sur la scène nationale Francis Cabrel, Véronique Sanson, Michel Jonasz, Daniel Lévi, Sheila, Louis Bertignac, Sinclair, Catherine Lara ou encore Tonton David.

Sur la scène internationale, Sting, Tracy Chapman, Youssou N’Dour, Stephan Eicher, Richard Wright, les Bee Gees ou encore les Gipsy Kings font partie des artistes et groupes ayant profité du talent de musicien de Manu Katché pour proposer un nouveau titre, un nouvel album, une nouvelle interprétation sur scène.

Manu Katché dans la Nouvelle Star

En 2004, Manu Katché intègre le jury de l’émission Nouvelle Star. Après une première année marquée par la révélation de Jonatan Cerrada et Thierry Amiel, le batteur participe à l’émergence de nouveaux interprètes. Pour sa première saison, il découvre le talent artistique d’une certaine Amel Bent. En 2006, il assiste à l’éclosion de Christophe Willem, puis à celle, un an plus tard, de Julien Doré. À noter que cette expérience télévisée ne sera pas la seule pour le musicien. Dès 2007, Manu Katché s’invite sur Arte en tant qu’animateur de l’émission One Shot Not. On lui doit aussi l’émission Musicalities diffusée sur France Inter au printemps 2010. En 2021, Manu Katché renoue avec l’animation d’émission pour Yahoo France avec La Face Katché.

Qui sont les femmes de Manu Katché ?

En dépit de sa notoriété internationale, Manu Katché parvient à conserver une part de vie privée. Plutôt discret sur ses relations sentimentales, le batteur français entretient dans les années 80-90 une première idylle avec Sophie Duez. De cette relation avec l’actrice française naissent deux enfants (voir ci-dessous). Quelques années plus tard, c’est au bras d’une certaine Laurence que Manu Katché apparaît. Maquilleuse, Laurence Katché accompagne son époux sur certaines des émissions qu’il anime. Ensemble, le couple donne naissance à une petite fille en 1999.

Qui sont les enfants de Manu Katché ?

Manu Katché est le papa de trois enfants, trois filles nées de deux unions différentes. En 1989, le batteur français découvre pour la première fois la paternité aux côtés de Sophie Duez pour la naissance de leur fille Lucile. En 1992, la petite Rose vient agrandir la famille et apporter à Lucile le statut de grande sœur. En 1999, Manu Katché se replonge dans l’univers d’un nouveau-né avec la naissance de Tess, cette fois-ci aux côtés de sa femme Laurence.

Jazz - Blues