Benny Goodman : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BENNY GOODMAN - Benny Goodman est né le 30 mai 1909 à Chicago (États-Unis). Il est mort le 13 juin 1986 à New York (États-Unis).

Biographie courte de Benny Goodman - Benjamin David Goodman, ou plus simplement Benny, est un musicien et chef d'orchestre de jazz né aux États-Unis en 1909. Son instrument de prédilection est la clarinette, qu'il pratique depuis l'âge de 10 ans. Son titre le plus connu est certainement sa reprise de "Sing, Sing, Sing", qui traverse le temps grâce à son emploi régulier dans des bandes originales de films comme "The Artist" ou "La Fille sur le pont".

La famille Goodman compte douze enfants, et l'argent vient souvent à manquer à la maison. Benny Goodman devient musicien professionnel sur les bateaux des Grands Lacs à 14 ans, ce qui lui permet de gagner un peu d'argent. À la fin des années 1920, il s'installe à New York après un bref passage en Californie. Il y crée, en 1934, un Big Band très populaire notamment grâce à sa participation à un radio-crochet de la NBC. De nombreux musiciens se succèdent au sein de cette formation réputée, et contribuent à en écrire l'histoire. Simultanément, Benny est à la tête de plus petites formations où, chose impensable à l'époque, il emploie des musiciens noirs en pleine ségrégation raciale.

C'est en 1938 qu'arrive la consécration par le biais d'un concert mythique donné avec son orchestre au Carnegie Hall, fief historique de l'orchestre philharmonique de New York. Celui que l'on appelle désormais The King of the Swing acquiert alors une notoriété qui lui permet de jouer avec les plus grands dont Duke EllingtonLouis Armstrong ou Billie Holiday. L'aventure du Big Band prend fin en 1947 avec la dissolution de celui-ci. Benny Goodman restera actif jusqu'à sa mort causée par un arrêt cardiaque en 1986.

Jazz - Blues

Benny Goodman : biographie courte, dates, citations
Benny Goodman : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Benny Goodman Biographie courte de Benny Goodman - Benjamin David Goodman, ou plus simplement Benny, est un musicien et chef d'orchestre de jazz né aux États-Unis en 1909. Son instrument de prédilection est...