Rose Laurens : chansons, mort… Biographie de la chanteuse

Rose Laurens : chansons, mort… Biographie de la chanteuse ROSE LAURENS. Chanteuse française née le 4 mars 1951, Rose Laurens est morte le 29 avril 2018 à Paris. Parmi ses chansons célèbres, son plus grand tube reste "Africa", un des grands succès de l'année 1982.

"Je suis amoureuse d'une terre sauvage, un sorcier vaudou m'a peint le visage"… Qui n'a jamais fredonné les paroles d'Africa, l'un des plus grands succès du Top 50 de l'année 1982, titre resté éternellement associé à la voix si unique de Rose Laurens. À la clé, un million d'exemplaires vendus et une place indéboulonnable dans toutes les compilations des classiques de la variété française de la décennie 1980.

La vie de Rose Laurens fut aussi romanesque que les aventures dépeintes dans ses chansons : élevée dans une famille mélomane, sa carrière fut intimement liée à celui qui fut son Pygmalion puis son compagnon, le compositeur Jean-Pierre Goussaud. Liés à la ville comme à la scène, ils seront tous les deux emportés, à un quart de siècle d'écart, par le même mal, le cancer, qui coûta la vie à la chanteuse en 2018.

Biographie courte de Rose Laurens

Rose Laurens naît le 4 mars 1951 dans le 4e arrondissement de Paris sous le nom de Rose Podwojny. Petite-fille d'un pianiste et violoniste polonais également compositeur de musique d'accompagnement de films muets, la jeune Rose grandit dans une famille très mélomane et commence à chanter très jeune. À l'âge de huit ans, elle remporte son premier concours de chant tout en écumant avec ses parents les concerts à l'Olympia. Elle considère notamment la chanteuse américaine Dionne Warwick comme sa première source d'inspiration. Le baccalauréat en poche, la jeune femme entame des études de langue russe et chante dans ses premiers groupes, dont la formation de rock progressif Sandrose, le temps d'un album en 1972.

Rose Podwojny décide de se lancer dans une carrière solo au milieu des années 70 en prenant dans un premier temps le pseudonyme de Rose Merryl. Après quelques 45 tours qui ne connaissent qu'un succès modeste, la jeune femme fait deux rencontres cruciales à la fin de la décennie : le compositeur Jean-Pierre Goussaud, qui deviendra son compagnon, et Robert Hossein. Ce dernier lui offre en 1980 le rôle de Fantine dans son adaptation en comédie musicale des Misérables de Victor Hugo, dont les musiques sont composées par Claude-Michel Schönberg. Le succès de la comédie musicale fera décoller sa carrière en solo, notamment grâce à l'album Déraisonnable et son single Africa en 1982. Au cours des années 80, elle sort deux autres albums, Vivre et Écris ta vie sur moi, et place plusieurs singles comme Mamy Yoko au top 50.

Rose Laurens en 5 chansons

  • Africa : unique single de son premier album Déraisonnable, Africa marque le tournant de la carrière de Rose Laurens : premier titre que lui compose Jean-Pierre Goussaud, c'est aussi celui qui fait d'elle une star avec plus d'un million d'exemplaires écoulés. Elle fut reprise depuis par de nombreux artistes dont Julien Doré, en duo avec Dick Rivers en 2018.
  • Mamy Yoko : après l'Afrique, c'est l'Asie qu'explore la musique de Rose Laurens en 1983 avec Mamy Yoko, chanson en hommage à la culture japonaise. À sa sortie, la chanson est un succès moindre qu'Africa, mais atteint tout de même la 13e place du Top 50 en France et la 37e en Allemagne.
  • Quand tu pars : pour son troisième album, Rose Laurens, toujours accompagnée de Jean-Pierre Goussaud, s'entoure de plumes prestigieuses pour enregistrer Écris ton nom sur moi. Outre Yves Simon ou Yves Duteil, c'est un des plus grands chanteurs français qui signe le texte du premier single de l'album, Quand tu pars. Son nom : un certain Francis Cabrel.
  • J'te prêterai jamais : après quelques années à mettre sa carrière de côté, ce dernier convainc Rose Laurens d'enregistrer un dernier album ensemble avant sa mort. La chanteuse écrit cette fois-ci les textes de toutes les chansons, dont celle qui donne son nom à l'album J'te prêterai jamais. Un message évident envoyé à son compagnon, qui décèdera quelques semaines après la sortie du disque.
  • Chaleur humaine : 2022 fut une année chargée pour les fans de Rose Laurens : outre une compilation de ses plus grands titres, la chanteuse est revenue dans l'actualité avec la sortie de Chaleur humaine, un album de quinze morceaux inédits enregistrés tout au long de sa carrière. Parmi eux, on retrouve la chanson éponyme Chaleur humaine, d'abord composée pour Rose Laurens, mais depuis connue pour la version de Fabienne Thibeault sortie en 1987.

La mort de Rose Laurens, emportée par la maladie

La maladie qui frappe Jean-Pierre Goussaud pousse Rose Laurens à se retirer de la vie publique à la fin des années 80 pour s'occuper de lui. Inconsolable à la mort de l'homme de sa vie en 1990, la chanteuse ne remontera quasiment plus jamais sur scène. Après un hiatus de quatre ans, elle reprendra le chemin des studios pour l'album Envie, qui sort en 1996. Sa carrière deviendra par la suite beaucoup plus confidentielle, outre quelques apparitions sur des albums d'Yves Duteil ou dans la comédie musicale L'ombre d'un géant créée par François Valéry. Elle fera cela dit un retour surprise près de deux décennies après la sortie de son dernier album avec A.D.N., un projet commun monté avec l'humoriste Pierre Palmade.

Dans sa vie privée, Rose Laurens retrouve l'amour avec Christian Soulié, qui l'accompagnera dans les dernières années de sa vie. Le sort va néanmoins s'acharner sur la chanteuse : tout comme son compagnon Jean-Pierre Goussaud, l'artiste se voit diagnostiquer un cancer qui va l'affaiblir pendant de longues années, et dont elle souffrait déjà à l'époque de la sortie de son ultime album. Rose Laurens meurt des suites de son cancer dans la nuit du 29 au 30 avril 2018 dans le 3e arrondissement de Paris. Le corps de la chanteuse est inhumé quelques jours plus tard dans l'intimité et repose depuis au cimetière parisien de Bagneux, dans la même sépulture que celle de l'homme de sa vie. En 2022, un album posthume, Chaleur humaine, exhume quinze titres inédits de la chanteuse.

Qui était son compagnon, Jean-Pierre Goussaud ?

Rose Laurens fait la connaissance de Jean-Pierre Goussaud à la fin des années 1970. Compositeur réputé dans le milieu de la variété française, Goussaud a notamment travaillé par le passé avec Nicole Croisille (sur les titres La Garonne ou Emma), Dalida (Confidences sur la fréquence), Fabienne Thibeault (Chaleur humaine), et même Céline Dion, pour laquelle il compose la musique du morceau Mon rêve de toujours. Le premier morceau que Goussaud compose pour Rose Laurens est le single Survivre en 1979, mais leur partenariat créatif décollera véritablement avec le carton populaire d'Africa, dont Goussaud compose la musique en 1982.

La relation professionnelle entre les deux artistes deviendra également amoureuse, jusqu'à leur mariage le 12 septembre 1988. À la fin des années 80, Jean-Pierre Goussaud est atteint d'un cancer foudroyant, qui pousse la chanteuse à mettre sa carrière entre parenthèses pour s'occuper de lui. Il parviendra à la convaincre de sortir un dernier album ensemble, J'te prêterai jamais en 1990, quelques mois avant sa mort le 25 juillet 1990, à l'âge de seulement 42 ans.

Autour du même sujet

Variété française