Lee "Scratch" Perry : carrière, mort... Biographie du producteur de Bob Marley

Lee "Scratch" Perry : carrière, mort... Biographie du producteur de Bob Marley LEE "SCRATCH" PERRY". La légende du reggae, Lee "Scatch" Perry, né en 1936 à Kendal, en Jamaïque, est mort à 85 ans le 29 août 2021.

Biographie de Lee "Scratch" PerryNé en 1936 à Kendal, en Jamaïque, Rainford Hugh "Lee" Perry avait quitté l'école à 15 ans avant de s'installer à Kingston dans les années 1960. "Mon père travaillait à la rue, ma mère dans les champs. Nous étions très pauvres", a-t-il dit en 1984 au magazine de rock britannique New Musicalm Express (NME). "Je n'ai rien appris à l'école. J'ai tout appris dans la rue".

C'est lui qui aura poussé Bob Marley en studio, avant que ce dernier ne devienne lui même une légende du reggae mondial. Mais ce fait d'arme n'est pas le seul à avoir marqué l'immense carrière de celui que l'on surnomme le "sorcier du reggae", le "Salvador Dali du dub" ou encore "The Upsetter" ("L'emmerdeur"). C'est Lee "Scratch" Perry qui a démocratisé le reggae grâce notamment au studio qu'il a fondé à Kingston, baptisé The Black Ark, d'où sont sortis bon nombre de succès jamaïcains des années 1970. Le Jamaïcain a collaboré avec de grands noms de la musique dans différents styles musicaux, comme The Clash aux Beastie Boys en passant par Moby.

Très discret ces dernières années, Lee Perry s'était installé en Suisse à la fin des années 1989 avec sa femme, Mireille Ruegg, avec qui il a eu deux enfants : Gabriel et Shiva. Le musicien avait travaillé jusque dans les années 1990 dans la cave de sa demeure à Zurich, transformée en studio. Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux. Parmi eux, le groupe Beastie Boys, qui exprime sa "reconnaissance d'avoir été inspirés et d'avoir collaboré avec cette véritable légende." Burning Spear, autre grand nom du reggae, salue lui l'influence de Lee Perry.

De quoi est mort Lee "Scratch" Perry ?

C'est donc dans un communiqué publié sur Twitter dimanche 29 août dans la soirée que le Premier ministre de Jamaïque, Andrew Holness, a annoncé la triste nouvelle : le génie du reggae est mort à Lucea, en Jamaïque. "Lee 'Scratch' Perry est mort ce matin alors qu'il se trouvait à l'hôpital Noel Holmes. Il avait 85 ans", peut-on lire dans ce communiqué, publié dans la soirée, qui ne précise pas plus de détails sur les circonstances du décès du producteur.

Lee "Scratch" Perry, la mort d'une légende

Devenu incontournable des studios d'enregistrement de la Jamaïque, Lee "Scratch" Perry fait figure de référence dans le mixage, notamment grâce à son label "Upsetter". Personnage fantasque, l'artiste se distingue également par ses tenues : des cheveux en pagaille sous des casquettes colorées, il aimait souffler la fumée de ganja sur son micro, pour chasser les mauvais esprits. Son influence va au-delà du reggae puisque Lee "Scratch" Perry touche à tout, du hip-hop à la techno, en témoignent ses nombreuses collaborations. 

Le pape du dub aura également fait parler de lui pour avoir incendié, deux fois, son studio d'enregistrement : en 1983, le mythique Black Ark, dont les causes demeurent toujours un mystère, bien que Lee Perry ait plusieurs fois revendiqué en être à l'origine ; puis le 3 décembre 2015, date à laquelle son antre construite dans sa maison de Zurich disparait à son tour dans les flammes.

Chanteur