Rammstein : chansons, membres... Biographie du groupe

Rammstein : chansons, membres... Biographie du groupe RAMMSTEIN. Groupe de metal allemand, Rammstein est réputé pour la mise en scène de ses concerts, ainsi que des chansons telles que "Du Hast", "Links 2 3 4", "Mein Teil", "Zeit" ou encore "Deutschland".

Officiant dans le metal industriel, Rammstein est un groupe allemand qui s’est fait connaître au cours des années 1990. La formation berlinoise se distingue autant par la qualité de son instrumentation que par ses textes et son univers. Parfois volontairement provocateur et toujours inspiré, on leur doit des titres mémorables, comme Ich Will, Feuer Frei!, Sonne, Amerika, Mein Teil, Du Hast et bien d’autres.

Rammstein est réputé pour ses concerts, véritables spectacles où les effets pyrotechniques succèdent à la mise en scène de certaines de leurs chansons. Ils ont également accumulé de nombreuses récompenses, dont plusieurs Echo Awards et Metal Hammer Awards. A noter que les membres de la formation n’ont pas changé depuis ses débuts. Un cas presque inédit dans le monde de la musique.

Biographie courte de Rammstein

Originaire de Berlin, le groupe Rammstein se forme à la fin des années 1980, alors que l’Allemagne n’est pas encore réunifiée. Les membres se connaissent déjà et officient respectivement dans des groupes différents. Le nom de la formation est une référence à la ville éponyme, plus particulièrement à la catastrophe aérienne qui y est survenue pendant un meeting sur une base militaire. Leur premier album studio, Herzeleid, sort en 1995. Par la suite, le réalisateur David Lynch reprend quelques-uns de leurs titres pour la bande originale de Lost Highway.

Rammstein officie dans le registre du metal industriel. Entre deux tournées, Korn les sollicite pour se produire lors de la première partie de leurs concerts. Leur second album, Sehnsucht, confirme leur succès sur la scène internationale. Les années 2000 sont marquées par la sortie des albums studio Mutter, Reise, Reise, Rosenrot et Liebe ist für alle da. Les tournées s’enchaînent et le groupe se fait également une renommée pour leur sens de la mise en scène, les effets pyrotechniques et leurs prestations sur scène.

Après un hiatus d’une dizaine d’années, Rammstein revient en 2019 avec un album éponyme. La formation berlinoise inaugure ce retour avec le clip vidéo de Deutschland, puis les singles de Radio et Ausländer. Trois ans plus tard, le groupe berlinois récidive avec Zeit, un album studio qui se distingue par des titres d’une maîtrise technique rare et d’une constance qualitative remarquable. On peut notamment évoquer Zeit, Angst, Dicke Titten et Meine Tränen. Rammstein est le groupe allemand qui vend le plus de disques au monde, soit plus de 35 millions d’exemplaires écoulés depuis leurs débuts.

Rammstein en 5 chansons

Parmi les nombreux succès de Rammstein, on peut s’attarder sur certaines de leurs chansons, représentatives de leur style musical et de la variété de leur registre. Le groupe allemand est autant à l’aise dans les morceaux au rythme soutenu que sur des chansons au déroulement plus posé. Voici 5 titres emblématiques :

  • Du Hast : single de l’album studio Sehnsucht, Du Hast sort en 1997. Les paroles tournent en dérision la cérémonie de mariage et la crainte de l’engagement. Le titre signifie littéralement "Tu as", bien que le sens détourné puisse renvoyer à l’homophone "Du hasst", soit "Tu hais". Du Hast fait partie de la sélection de titres des jeux vidéo Guitar Hero 5 et Rock Band 3.
  • Deutschland : sortie en 2019, Deutschland est la première chanson de l’album éponyme de Rammstein. Il est question de traiter des dérives de l’Allemagne et de faits marquants à travers l’histoire du pays, comme la bataille de la forêt de Teutobourg, la catastrophe du dirigeable Hindenburg ou encore la Seconde Guerre mondiale. En l’espace de dix minutes, le clip vidéo de Deutschland bénéficie d’une réalisation et d’une photographie de premier ordre.
  • Zeit : en mars 2022, Zeit est le premier single de l’album qui porte le même nom. Cette présentation étonne, car il s’agit du morceau le plus calme du disque. La chanson s’attarde sur le temps qui passe à travers les âges. Là encore, le clip vidéo possède un style graphique stupéfiant où les effets à rebours, les ralentis et les retours en arrière apportent une véritable singularité au déroulement des événements narrés.
  • Sonne : intégrée à l’album studio Mutter, cette chanson paraît en 2001. Les paroles de Sonne évoquent un match de boxe. Cependant, le titre prend une signification tout autre quand le clip vidéo représente une parodie de Blanche-Neige et les 7 nains. Lors de concerts, Sonne s’accompagne de jets de flamme qui gagnent en intensité au fil de la chanson.
  • Mein Teil : ce titre sort en 2004 sous forme de single et dans l’album Reise, Reise. La chanson évoque l’affaire Armin Meiwes, surnommé le cannibale de Rotenburg, ainsi que le rapport à la chair qui en découle. Le principal accusé est coupable d’avoir tué et mangé Bernd Jürgen Armando Brandes (avec son consentement) tout en ayant filmé la scène. Mein Teil retranscrit parfaitement l’aspect glauque de ce fait divers.

Qui sont les membres de Rammstein ?

Rammstein se compose de 6 membres. Till Lindemann, le chanteur, est un ancien sportif, espoir de la natation allemande. A ses côtés, on retrouve Richard Zven Kruspe et Paul H. Landers à la guitare et aux chœurs. Oliver Riedel est à la basse. Christian Lorenz, surnommé "Flake", est le claviériste et sampleur du groupe. C’est à lui que l’on doit les intonations de musique électronique dans certains titres. Quant à Christoph Schneider, il est à la batterie.

On notera que les membres de Rammstein n’ont pas changé depuis le line-up original. Au cours de leur carrière, le groupe allemand a invité des artistes musicaux pour certains de leurs titres. Ainsi, la chanteuse d’Engel et de Nebel n’est autre que Christiane Hebold, dite "Bobo". Bärbel Bühler joue du hautbois sur Ohne Dich, tandis que l’accordéon de Michael Kaden s’entend sur Reise, Reise et Moskau.

Rammstein, des concerts événements

Les concerts de Rammstein sont appréciés pour les effets pyrotechniques, l’ambiance et la mise en scène des chansons. On peut notamment évoquer l’installation d’un chaudron pour le titre Mein Teil, en référence aux paroles qui se penchent sur l’histoire du cannibale de Rotenburg. Christian Lorenz, le claviériste, est bien souvent mis à contribution lors de ces séquences.

On peut aussi évoquer le port d’ailes métalliques par Till Lindemann sur Engel, ainsi que la synchronisation d’explosions au rythme de la batterie sur Sehnsucht. Rampes de projecteurs dotés de lance-flammes, supports de micros qui prennent feu, décors scéniques en relief en arrière-plan, destruction de faux murs à coup de hache… Tout est fait pour surprendre le public, voire s’en rapprocher ou interagir avec lui. Parmi les tournées les plus mémorables de Rammstein, on retrouve le Mutter Tour, le Reise Reise Tour, sans oublier Made in Germany.

Groupe