Metallica : chansons, membres... Biographie du groupe

Metallica : chansons, membres... Biographie du groupe METALLICA. Groupe de metal américain, Metallica compte parmi les plus célèbres formations au monde. La plupart des membres sont issus de la formation initiale.

Fondé en 1981, Metallica est un groupe de metal californien. Rapidement, la formation devient l’une des références du trash metal à travers le monde. À l’image de Master of Puppets, Metallica (The Black Album) ou Ride the Lightning, certains de leurs albums studio sont désormais des classiques. Parmi leurs principales influences, on peut évoquer Venom, Queen, Led Zeppelin et Iron Maiden.

En quarante années de carrière musicale, Metallica a sorti plus d'une dizaine d'albums, avec des titres majeurs. Par exemple, Sad but True, Enter Sandman ou encore Bleeding Me. Le groupe est également lauréat de nombreuses récompenses, dont un Echo Award, une dizaine de Grammy Awards et cinq Kerrang! Awards. Les membres de Metallica sont parfois surnommés "The Four Horsemen". Ce qui peut se traduire littéralement par les quatre cavaliers.

Biographie courte de Metallica

L’histoire de Metallica commence au début des années 1980, à Los Angeles. Lars Ulrich, le batteur de la formation, publie alors une annonce pour rechercher d’autres musiciens, amateurs de heavy metal. James Hetfield et Hugh Tanner sont intéressés. Après l’enregistrement de leur première démo, Hit the Lights, Metallica signe avec le label Megaforce. En 1983, Kill ‘Em All est leur premier album studio. D’emblée, le groupe s’avance comme l’un des précurseurs du trash metal avec Slayer, Megadeth et Anthrax. Les années 1980 sont marquées par des albums notables, comme Master of Puppets et …And Justice for All.

A l’échelle internationale, la notoriété de Metallica est incontestable et se confirme lors de la décennie suivante avec Metallica (The Black Album), puis Load et ReLoad. Il s’agit également de la période où le groupe rafle de nombreuses récompenses, dont plusieurs Grammy Awards, MTV Video Music Awards et Billboard Music Awards. Seule compilation officielle à ce jour, Garage Inc. se compose de chansons originales du groupe, ainsi que de reprises. Parmi ces dernières figurent Loverman de Nick Cave, Sabbra Cadabra de Black Sabbath et Whiskey in the Jar de Thin Lizzy.

Entre 2000 et 2020, Metallica sort trois albums studio. Moins prolifiques qu’auparavant, ils n’en demeurent pas moins des disques aux qualités constantes qui, en complément de leur style facilement identifiable, s’essayent à quelques variantes dans le domaine du heavy, du speed et du metal alternatif. En 2023, le groupe sort 72 Seasons qui comprend 12 titres inédits. Au-delà de leur popularité et de leur succès commercial, Metallica est considéré comme l’un des meilleurs groupes de metal par la presse spécialisée et les médias.

Metallica en 5 chansons cultes

Pilier du trash metal, Metallica possède une discographie remarquable qui allie une maîtrise technique exceptionnelle à des chansons identifiables au premier coup d’oreille. Si l’on ne compte plus leurs grands succès, voici cinq titres mythiques du groupe californien :

  • Nothing Else Matters : sortie en 1992, Nothing Else Matters est l’une des chansons les plus connues de Metallica. Pour autant, elle se distingue par un rythme plus lancinant qu’à l’accoutumée, se rapprochant d’une power ballad. James Hetfield écrit le texte alors qu’il est en tournée, loin de sa compagne. En complément d’une introduction à la guitare acoustique, la chanson a bénéficié du travail de Michael Kamen, chef d’orchestre, pour la mélodie.
  • Enter Sandman : tout comme Nothing Else Matters, Enter Sandman sort en 1992 sur l’album Metallica (The Black Album). Comme son titre le laisse suggérer, la chanson traite des cauchemars chez les enfants. Si la voix de James Hetfield verse toujours dans le trash metal, les riffs de guitare solo évoquent les influences heavy metal du groupe. Par la suite, Enter Sandman a été repris par de nombreux groupes, dont Apocalyptica pour l’album Plays Metallica by Four Cellos.
  • Master of Puppets : incluse dans l’album éponyme, Master of Puppets s’attarde sur la dépendance aux drogues et la perte de contrôle quant à leur consommation. Sortie en 1986, l’enregistrement a eu lieu l’année précédente à Copenhague. En plus de trente années de concert, il s’agit du titre le plus joué par Metallica. Avec son rythme soutenu, Master of Puppets tient autant du trash que du speed metal.
  • …And Justice for All : autre titre phare de Metallica, …And Justice for All s’étend sur près d’une dizaine de minutes. Particulièrement technique dans son instrumentation et son intro, la chanson sort en 1988 sur l’album qui porte le même nom. Les paroles dénoncent la corruption du système judiciaire américain, la perte des valeurs qui s’ensuit. Le titre fait référence au serment d’allégeance au drapeau des Etats-Unis.
  • Ride the Lightning : cette chanson sort en 1984. Son titre est une expression qui symbolise l’exécution de condamnés à mort sur la chaise électrique. Ride the Lightning est aussi l’une des citations du Fléau, le roman de Stephen King. Il n’est pas fait mention d’une critique de la peine de mort, mais le texte dépeint les ultimes instants d’un condamné de son propre point de vue.

Qui sont les membres de Metallica ?

La formation initiale de Metallica se compose de James Hetfield (chant et guitare), Lars Ulrich (batterie et percussions), Ron McGovney (basse) et Dave Mustaine (guitare). Ce dernier quitte le groupe en 1983 pour fonder Megadeth et est remplacé par Kirk Hammett. Dans le même intervalle de temps, Ron McGovney cède la place à Cliff Burton qui décède dans un accident d’autocar, en 1986. Le poste de bassiste a ensuite été occupé par James Newsted, Bob Rock et Robert Trujillo.

En comparaison d’autres formations, le line-up de Metallica reste relativement stable depuis sa création. Pour certains concerts, Lars Ulrich s’est fait remplacer par Dave Lombardo (Slayer) et Joey Jordison (Slipknot). Lors de la production d’albums, Metallica a collaboré, entre autres, avec le chef d’orchestre Michael Kamen, Jerry Cantrell (Alice in Chains) et Marianne Faithfull.

Metallica, star de Stranger Things

En 2022, la série Stranger Things fait un vibrant hommage au groupe Metallica, pendant la saison 4. Lors d’un moment clé de l’intrigue, l’acteur Joseph Quinn (Eddie Munson à l’écran) effectue un solo de guitare pour repousser les monstres qui rôdent autour de lui. Il interprète alors Master of Puppets.

Si le groupe a été ravi de cette incursion, cet engouement a touché une nouvelle génération et a permis de redécouvrir un classique de la scène metal. Auparavant, le groupe a été la tête d’affiche d’un film signé Nimród Antal en 2013 : Metallica : Through the Never, où le scénario mêle fantasmagories (l’arrivée d’un cavalier) et performances musicales tournées en live.

Groupe