Jonas Brothers : chansons, succès, membre… Biographie du groupe

Jonas Brothers : chansons, succès, membre… Biographie du groupe JONAS BROTHERS. Boys band américain composé de trois frères, Kévin, Joe et Nick, les Jonas Brothers ont su séduire leur public grâce à leurs chansons et à leurs personnalités.

Il existe, dans le monde musical, de belles histoires de famille. A l’instar des Jackson Five, l’aventure des Jonas Brothers débute d’abord dans le cercle familial. Alors que Nick Jonas, le benjamin de la fratrie, est promis à une carrière de chanteur, il invite ses frères à le rejoindre pour partager avec lui la même aventure. Au milieu des années 2000 naît le groupe des Jonas Brothers. Quelques années plus tard, le groupe de pop rock américain figure parmi les groupes incontournables sur la scène internationale.

Portés par le succès de chansons comme Burnin’ Up, A Little Bit Longer ou encore Paranoid, les Jonas Brothers accumulent les ventes d’albums et les récompenses. Comme d’autres groupes confrontés au succès, les Américains n’échappent pas néanmoins à l’émergence de quelques tensions. En 2013, les Jonas Brothers annoncent leur séparation, et leurs projets en solo respectifs. Six ans plus tard, Nick, Kevin et Joe Jonas parviennent à retrouver le lien qui les a unis treize ans plus tôt et enregistrent un nouvel album, Happiness Begins.

Biographie courte des Jonas Brothers

Les Jonas Brothers voient le jour en 2005. Composé de Kevin Jonas, Joe Jonas et Nick Jonas (voir plus bas), le groupe de pop rock américain enregistre cette année-là sa première chanson, Please Be Mine. Signés chez Columbia, les trois frères originaires du New Jersey se lancent ensuite dans une série de premières parties. En 2006 sort leur premier album, dont la promotion est assurée par le single It’s About Time. L’année suivante, les Jonas Brothers s’engagent avec le label Hollywood Records et multiplient les apparitions à la télévision pour se faire connaître. On les retrouve, entre autres, aux côtés de la chanteuse Miley Cyrus dans un épisode de la série Les frères que je n’ai pas choisis.

En 2008, les Jonas Brothers voient enfin leur carrière musicale décoller. Ils s’investissent simultanément dans le tournage du film Camp Rock diffusé sur Disney Channel, dans de nouvelles tournées et dans l’enregistrement de chansons pour leur album A Little Bit Longer. Quelques mois plus tard, les trois frères commercialisent déjà leur quatrième opus, Lines, Vines and Trying Times. Celui-ci s’écoule à près de 250 000 exemplaires en une semaine seulement.

Alors qu’un cinquième album est attendu pour 2013, les Jonas Brothers annoncent leur séparation pour une durée indéterminée. Les fans du groupe américain doivent alors patienter jusque 2019 pour assister à la reformation du groupe. De retour avec un cinquième album intitulé Happiness Begins, Kevin, Joe et Nick Jonas poursuivent la deuxième partie de leur aventure musicale commune. En 2022, le groupe annonce travailler sur un nouvel album sans pour autant communiquer de date de sortie.

Jonas Brothers en 5 chansons cultes

  • What a Man Gotta Do : dévoilée début de l’année 2020, la chanson What a Man Gotta Do s’accompagne d’un clip dans lequel apparaissent les femmes respectives des Jonas Brothers, chaque couple s’amusant à reproduire une scène mythique du cinéma.
  • Burnin’ Up : commercialisée en 2008, Burnin’ Up est la première chanson des Jonas Brothers à intégrer le top 5 du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis.
  • Only Human : avec plus de 55 millions de vues sur YouTube, Only Human est l’un des plus gros succès commerciaux des Jonas Brothers. La chanson, sortie en 2019, invite les fans du groupe à s’amuser et à danser avant de se mettre à penser.
  • Sucker : c’est LA chanson qui signe le retour des Jonas Brothers après leur séparation, et le plus gros carton sur YouTube du groupe américain (344 millions de vues à l’été 2022). A noter, une nouvelle fois, la présence des femmes de Joe, Kevin et Nick Jonas dans le clip.
  • X : sortie au printemps 2020, la chanson X est une collaboration des Jonas Brothers avec l’artiste colombienne Karol G. De cette collaboration résulte un titre dansant aux sonorités reggaeton.

Qui sont les membres des Jonas Brothers ?

Les Jonas Brothers sont souvent présentés comme un trio de frangins passionnés de musique. En réalité, la composition du groupe se veut plus large que cela avec :

  • Kevin Jonas : de son véritable nom Paul Kevin Jonas II, Kévin Jonas est l’aîné de la fratrie. Guitariste, il assure principalement les chœurs lors des enregistrements et lors des concerts des Jonas Brothers  ;
  • Joe Jonas : né sous le patronyme de Joseph Adam Jonas, Joe Jonas enfile sur scène le double costume de chanteur et de guitariste  ;
  • Nick Jonas : chanteur, guitariste et pianiste, Nick Jonas est sans doute la figure emblématique du groupe  ;
  • Frankie Jonas : officiellement, Franklin Nathaniel Jonas, alias Frankie Jonas, ne fait pas partie des Jonas Brothers bien qu’il partage le même lien de parenté avec Kevin, Joe et Nick. Celui qui poursuit une carrière d’acteur est ainsi souvent présenté comme le "Bonus Jonas."

De nombreux musiciens accompagnent par ailleurs les Jonas Brothers sur scène ou en studio. C’est le cas, notamment, du guitariste John Lloyd Taylor, du bassiste Greg Garbowsky, très proche des frères Jonas depuis le début de l’aventure, ou encore de Jack Lawless à la batterie et aux percussions (depuis 2007).

Jonas Brothers et Camp Rock

Musiciens, les Jonas Brothers sont aussi acteurs. En 2008, les trois frères Jonas participent au tournage de Camp Rock, un téléfilm qui rejoint la liste des comédies musicales diffusées sur la chaîne Disney Channel (dans la même veine que High School Musical). Le soir de son lancement, le téléfilm réunit aux Etats-Unis près de 9 millions de téléspectateurs et apporte un nouveau coup de projecteur sur les Jonas Brothers qui en sont les acteurs principaux.

A noter, aussi, la présence de Demi Lovato au casting. Forts de ce succès, les Jonas Brothers sont invités à enregistrer la suite de Camp Rock. En 2010, Camp Rock 2 : Le face à face (The Final Jam en version originale) est à son tour diffusé sur Disney Channel. Comme pour le premier volet, Joe, Kevin et Nick Jonas se partagent l’affiche avec Demi Lovato et signent la bande originale du téléfilm.

La séparation des Jonas Brothers

En 2013, les Jonas Brothers annoncent officiellement la séparation du groupe. Dans l’univers musical, la nouvelle surprend les fans et nombreux sont ceux qui se mettent à chercher une explication à cette décision. Il faudra attendre quelques années pour que les principaux concernés acceptent de dévoiler les coulisses de leur séparation. Des tensions apparues entre les membres du groupe auront ainsi eu raison de leur volonté de poursuivre leur aventure commune.

Au fil des années, la volonté de collaborer avec les autres se fait de moins en moins forte et les désaccords se multiplient. Pour éviter que les tensions musicales ne viennent interférer dans leurs liens familiaux, les Jonas Brothers font donc le choix de se séparer, sans annoncer de perspective de retour ni de fin définitive du groupe. En 2019, après six années d’absence, les Jonas Brothers confirment les rumeurs d’un retour avec la commercialisation de leur nouveau single, Sucker.

Qui sont les femmes des Jonas Brothers ?

Depuis plusieurs années, Kevin, Joe et Nick Jonas vivent chacun une histoire d’amour passionnée. Marié à l’actrice et mannequin indienne Priyanka Chopra, Nick Jonas est celui des trois frères Jonas qui alimente le plus souvent la presse people. Après un mariage en Inde en 2018, le couple annonce quatre ans plus tard l’arrivée de son premier enfant, une petite fille prénommée Malti Marie, née d’une mère porteuse.

Papa de deux petites filles nées en juillet 2020 et juillet 2022, Joe Jonas poursuit de son côté son parcours sentimental avec une autre actrice, Sophie Turner. Le couple s’est fiancé en 2017 avant de se marier à Las Vegas en 2019. Dans la lignée de ses frères, Kevin Jonas affiche lui aussi une bague au doigt. Celui que l’on surnomme parfois "The Original Jonas" est marié depuis décembre 2009 à Danielle Deleasa. Il est aussi papa, de deux petites filles nées en 2014 et 2016.

Groupe