Village People : chansons, succès, membres... Biographie du groupe disco

Village People : chansons, succès, membres... Biographie du groupe disco VILLAGE PEOPLE. Groupe américain emblématique de la période disco des années, Village People a été fondé en 1977 et est devenu un phénomène en partie grâce à la chanson "Y.M.C.A."

Village People apparait pour la première fois le 1er janvier 1977 à New York en pleine ère disco. C’est en séjournant à Greenwich Village, lieu emblématique de la communauté homosexuelle, que deux producteurs français, Jacques Morali et Henri Belolo, ont une idée de génie. En cette période de libération des carcans sexuels, moraux et vestimentaires, le concept d’un groupe réunissant les clichés de la virilité ne peut que cartonner : la même année, le titre Y.M.C.A devient culte.

Devenu icône du mouvement gay, Village People enchaîne les succès les deux premières années : la postérité retiendra en particulier Macho Man (1978), Go West, Live and Sleazy et surtout In the Navy (1979), qui servira la campagne publicitaire de la marine américaine. Mais les années 1980 signent la fin des années disco et le groupe, mécaniquement, décline. Village People subsiste néanmoins par intermittence jusqu’au début des années 2000.

Biographie courte de Village People

En ce 1er janvier 1977, l’émergence de Village People, au cœur des communautés afro-américaines de New York, se révèle telle la contre-culture d’un rock en perte de vitesse. En pleine libération des mœurs, ce mélange de funk, soul et pop psychédélique, colle parfaitement à la vague gay qui se répand dans les discothèques new-yorkaises. En baptisant le groupe du lieu emblématique qui l’a fait naître, Greenwich Village, les producteurs Jacques Morali et Henri Belolo jouent à fond la carte de la parodie humoristique. Pour s’identifier, chaque membre arbore un déguisement rappelant l’hyper virilité en vogue dans les années 1960 : Victor Willis, Felipe Rose, Alex Briley, Randy Jones, David Hodo et Glenn Hughes se font officiers de marine, indien, soldat, cow-boy, ouvrier du bâtiment et motard.

Pour son premier album éponyme, Village People se compose du chanteur Victor Willis, leader et chanteur principal du groupe et du danseur Felipe Rose. Les autres membres arrivent par la suite. Certains se verront remplacés dans les années 1980. Mais qu’importe, la marque de fabrique du groupe suffit à son succès. Pendant deux ans, Village People enchaîne les albums qui deviennent des tubes internationaux. Macho Man, Cruisin’, Go West puis Live and Sleazy rassemblent bien au-delà de la population gay. Outre son titre fétiche Y.M.C.A (1977), le groupe cartonne avec In the Navy (1979), dont le clip sert la campagne publicitaire de l’US Navy. Le déclin apparaît peu à peu avec Can’t Stop the Music (1980), Renaissance (1981), Fox on the Box/In the Street (1982) et Sex Over the Phone (1985). Une baisse de notoriété qui n’empêche pas l’édition d’une petite dizaine de compilations jusqu’en 2001. Village People sort son ultime compile, Universal Music Icon Series, en 2014.

Village People en 5 chansons

  • Y.M.C.A : c’est le premier titre du groupe disco Village People. La chanson est composée par Jacques Morali et Henri Bololo, producteurs du groupe, ainsi que par Victor Willis, son leader. Présent sur les ondes dès 1977, le titre obtient un succès mondial immédiat. Interprétée par les six membres du groupe, Y.M.C.A. caricature la Young Men’s Christian Association, mouvement exclusivement masculin de la jeunesse chrétienne internationale.
  • In the Navy : il s’agit d’une chanson culte du groupe Village People. Son single, composé par Jacques Morali et Henri Belolo, sort en 1979. L’origine du titre est peu banale. L’US Navy cherchait une chanson-clip pour servir sa campagne de recrutement télévisée. L’enregistrement se déroule à la base navale de San Diego, à bord de la frégate USS Reasoner. Mais à peine sorti, le clip fait l’objet d’une vague de protestations de la part des conservateurs, qui critiquent l’utilisation de fonds publics pour une campagne incarnée par un groupe controversé. Prise à la gorge, l’US Navy finit par renoncer à la diffusion du clip. Qu’importe, en s’installant dans le Top 10 des charts américains, In the Navy obtient un succès mondial fulgurant. Le single fera l’objet de multiples reprises, mais aussi de nombreuses utilisations pour des jeux vidéo.
  • Macho Man : c’est la chanson-titre de l’album éponyme qui sort en février 1978. Le titre apparaît aussi sur la face B du single Just a Gigolo. Composée en seulement deux jours par le tandem Jacques Morali et Henri Belolo, la chanson obtient la 25e place du Billboard Hot 100.
  • Go West : littéralement "Allons vers l’Ouest", en référence à la citation "Go West, young man" (Horace Greeley, XIXe siècle), est l’une des plus célèbres chansons des Village People. Composé par Jacques Morali, Henri Belolo et Victor Willis, le titre sort en single en 1979. Il fera l’objet de nombreuses reprises à succès, en particulier par les Pet Shop Boys en 1993, ou encore par le groupe metal allemand J.B.O. en 1997.
  • Cruisin’ : littéralement "Croisière", est le troisième album des Village People. Composé par Jacques Morali, Henri Belolo et Victor Willis, il sort en septembre 1978 et obtient la 3e place du Billboard 100 en février 1979. La chanson s’inscrit dans les meilleurs titres de ce groupe disco alors en pleine gloire.

Qui sont les membres de Village People ?

  • Victor Willis (l’agent de police puis l’officier de marine), né le 1er juillet 1951 à Dallas, est le leader, la voix principale et le compositeur du groupe. A partir de 1980, il est remplacé par Ray Simpson puis Pablo Vidal.
  • Felipe Rose (l’indien), né le 12 janvier 1954 à New York, est découvert à Greenwich Village par les producteurs du groupe. Issu d’une famille d’artistes, il est d’abord danseur, avant d’incarner la seconde voix du groupe.
  • Alex Briley (le G.I.), né le 15 avril 1947 à New York, est l’un des chanteurs des Village People. Ce fils de pasteur passe son enfance à chanter dans les églises avant d’étudier le chant à l’Université.
  • Randy Jones (le cow-boy), né le 13 septembre 1952 à Raleigh en Caroline du Nord, est l’un des chanteurs du groupe. Remplacé par Jeff Olson, il se produit ensuite en solo tout en menant une carrière d’acteur.
  • David Hodo (l’ouvrier en bâtiment), né le 7 juillet 1947 à San Andreas en Californie, est l’un des chanteurs et musiciens des Village People.
  • Glenn Hughes (le motard), né le 18 juillet 1950 et décédé le 4 mars 2001 à New York, est la voix basse du groupe. Il est remplacé par Eric Anzalone (1995) puis par Chris K. (2007).

Village People, icônes gay

En cette période de libération des identités sexuelles, les Village People sont le produit de deux emblèmes iconiques gay, alors très influents aux Etats-Unis. Greenwich Village, encore appelé The Village, quartier résidentiel de New York situé au sud-ouest de Manhattan, témoigne d’une forte ouverture à la communauté LGBTQIA+ de l'époque. C’est ici, parmi les clubs de jazz et les théâtres confidentiels, que les producteurs Jacques Morali, Henri Belolo ont l’idée de fonder un groupe qui symbolisera la contre-culture des années 1960.

De son côté, l’idée des costumes clichés trouve sa source dans l’œuvre du dessinateur finlandais Tom of Finland, de son vrai nom Touko Valio Laaksonen. A travers ses représentations fantasmatiques et fétichistes d’hommes, l’artiste connaît une véritable gloire aux Etats-Unis. La publication de dessins homoérotiques dans les magazines tendance des années 1970 est alors en vogue.

Autour du même sujet

Groupe