Yves Duteil : chansons, vie privée, carrière… Biographie du chanteur

Yves Duteil : chansons, vie privée, carrière… Biographie du chanteur YVES DUTEIL. Chanteur français né à Neuilly-sur-Seine en 1949, Yves Duteil acquiert sa popularité dans l'Hexagone grâce au succès de ses chansons comme Prendre un enfant.

Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Yves Duteil fait partie de ces artistes qui participent aux belles heures de la variété française. Au fil de sa carrière, le chanteur enregistre et interprète de nombreuses chansons qui feront sa renommée comme Prendre un enfant ou La tarentelle. Incontournable dans les années 70 et 80, Yves Duteil prend ensuite un virage plus engagé. Doté d’un grand talent d’auteur, le Français manie alors les mots et la poésie pour délivrer ses messages humanistes.

Connu pour sa carrière d’auteur-interprète, Yves Duteil mène aussi en parallèle de la scène une vie civique. Après de nombreuses années passées aux côtés d’associations caritatives, il épouse une carrière politique. Maire d’une petite commune de Seine-et-Marne, soutien de Jacques Chirac lors de l’élection présidentielle de 1995, Yves Duteil n’en oublie pas pour autant sa passion première, la musique. En 2018 sort Respect, le 15e album studio de sa discographie.

Biographie courte d’Yves Duteil

Yves Duteil naît à Neuilly-sur-Seine le 24 juillet 1949. Elevé dans une famille qui porte une attention toute particulière à la musique, il découvre très tôt cette forme d’art et débute sa formation par l’apprentissage du piano. Adolescent, Yves Duteil poursuit ensuite son chemin en se tournant vers la guitare. Un temps étudiant en droit, le Français choisit finalement de rester dans la musique. Il intègre le Petit Conservatoire de la chanson de la chanteuse Mireille et entame sa carrière en se produisant dans les petites salles et les cabarets. En 1972, le chanteur commercialise son premier 45 tours, Virages. Deux ans plus tard, Yves Duteil décroche le "Prix du public" et le "Prix de la meilleure chanson" lors d’un festival de la chanson française organisé dans la ville de Spa en Belgique. Sa carrière est lancée.

Au fil des années, Yves Duteil enregistre de nombreux albums. Les opus J’attends (1976), Tarentelle (1977) puis Statue d’Ivoire (1983) sur lesquels apparaissent les titres Prendre un enfant et Le petit pont de bois lui permettent d’accéder à la notoriété et de la conforter auprès du grand public. Sans jamais délaisser les studios d’enregistrement (il dénombre 15 albums studios entre 1974 et 2018), Yves Duteil diversifie ses activités. Parrain de nombreuses associations comme Les Petits Princes, le Français enfile aussi le costume d’homme politique.

Il exerce, de 1989 à 2014, la fonction de maire de la commune du Précy-sur-Marne en Seine-et-Marne. Sa musique se veut progressivement plus engagée et porteuse de messages humanistes. Récompensé à de multiples reprises, Yves Duteil s’inscrit parmi les artistes repris par ses pairs et par les chanteurs des générations qui lui succèdent. De nombreuses écoles (une trentaine) portent par ailleurs le nom d’Yves Duteil un peu partout en France, un fait notable pour une personnalité encore en vie.

Yves Duteil en 5 chansons cultes

  • Ton absence : extraite de l’album du même nom sorti en 1987, la chanson Ton absence d’Yves Duteil figure avec son texte très poétique parmi les plus belles chansons françaises de tous les temps.
  • Le petit pont de bois : présente sur l’album Tarentelle commercialisé en 1977, cette chanson fait partie de celles qui ont boosté la carrière du chanteur français.
  • Prendre un enfant : c’est LE titre le plus connu d’Yves Duteil. En 1988, Prendre un enfant sera élu plus belle chanson française du XXe siècle.
  • Virages : sortie en 45 tours en 1972, cette chanson marque le début de la carrière d’Yves Duteil. Pour l’anecdote, le texte a été écrit pour Madeleine Gruaist, sa compagne de l’époque.
  • La langue de chez nous : Yves Duteil est un grand amoureux de la langue française. La langue de chez nous est une chanson écrite en 1985 qui participe à l’engagement du chanteur pour la défense de la langue de Molière.

Yves Duteil en politique

Depuis le début de sa carrière, Yves Duteil s’engage en tant que citoyen. Attaché à la défense de causes qui lui sont chères (les enfants malades ou handicapés, les enfants défavorisés privés de scolarité dans le monde, les taureaux victimes de mutilations lors des corridas, etc.), le chanteur choisit aussi la voie politique pour défendre ses convictions. En 1989, il se présente et remporte les élections municipales de la commune du Précy-sur-Marne. Après plusieurs mandats successifs en Seine-et-Marne, Yves Duteil choisit en 2014, pour raisons personnelles, de laisser son fauteuil à la mairie à d’autres que lui. Entre-temps, le mari de Noëlle Duteil affiche son soutien au candidat Jacques Chirac pour les élections présidentielles de 1995. Cette prise de position lui vaudra d’ailleurs une caricature à la télévision dans l’émission Les Guignols de l’info.

Qui est la femme d’Yves Duteil ?

Elle est l’un des piliers de la vie, et de la carrière, du chanteur. Souvent dans l’ombre de son mari, Noëlle Duteil, née Mallard, est la femme d’Yves Duteil depuis qu’ils ont choisi de se dire "oui" en 1975. Il faut dire que Noëlle Duteil accompagne Yves Duteil depuis ses débuts. Elle lui inspirera, notamment, une quarantaine de chansons depuis les années 70. Parents d’une fille prénommée Martine, Noëlle et Yves Duteil collaborent sur de nombreux projets, tant professionnels que caritatifs. Ensemble, ils créent l’association APRES (pour Assistance aux Populations et Réhabilitation des Espaces Sinistrés) avec pour mission, entre autres, d’offrir un accès à l’enseignement aux enfants les plus défavorisés dans le monde.

Habitués à se témoigner leur amour réciproque, Noëlle et Yves Duteil affrontent également ensemble les périodes les plus délicates de leurs vies. Alors que Noëlle Duteil doit combattre un cancer à la veille des années 2000, le chanteur subira, lui, une opération à cœur ouvert. De ces épreuves, le couple choisit de ne garder que le meilleur et de renforcer une union qui dure depuis près d’un demi-siècle.

Variété française