Rechercher un proverbe
 
 

Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés."

 
 
 Theme La mort
 pays Madagascar
51 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

L’existence d’un individu se poursuit dans le souvenir des autres. Il est le dernier rempart contre le néant absolu, c'est pourquoi il faut le cultiver.



  A voir aussi  

Les oiseaux ne laissent qu'un chant éphémère ; l'homme passe, mais sa renommée survit.



6 proverbes malgaches | La mort : 32 proverbes

  Vos avis  
 51 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Camille Langer (Belgique (braives)) 
la mort
"Je trouve que cela veut dire beaucoup de choses. A un enterrement c'est la phrase idéale à dire. Moi j'ai connu beaucoup de truc comme ça et ce proverbe me touche énormément ." (24 janvier 2011)
 
L'avis de Alex  (Paris) 
"C'est vrai, je viens en plus de Madagascar où le culte des morts est fondamental : les morts sont toujours parmi nous, on leur doit respect, des rites leur sont consacrés périodiquement. Chez les malgaches, c'est la lignée qui définit en grande partie qui nous sommes. Aux morts nous devons notre monde d'aujourd'hui, leurs voix retentissent encore dans nos vies, leur sagesse puisée du fond des âges, mûrie par des siècles d'histoire, éclaire nos choix. A chaque grand pas de la vie, on demande la bénédiction des morts, pendant les mariages, pendant les longs voyages loin de la patrie, de la terre des ancêtres." (06 décembre 2010)
 
L'avis de Zeit Zu (Tizi Ouzou) 
morts
"Voilà nous somme dans un monde et on va partir dans un autre que je ne connais pas, ni moi, ni vous, ni les autres, alors je suis avec la parole vivez comme des bons vivants et mourir comme des bons vivants et comme rien ne sait mourir comme des bons vivants." (23 novembre 2010)
 
L'avis de Mama -a-615 (Kinshasa Rdcongo(matonge)) 
je suis tout à fait d'accord avec vous
"Moi mon oncle je ne l'ai pas connue, mais  mon père ma parlé beaucoup de lui : que de bonnes choses parce que moi j'étais toute petite quand il est mort mais je le voit a travers les enfants qu'il nous a laissé et je les aimes beaucoup comme j'aime toujours mon oncle maternel je ne l'oublierai jamais, éternellement." (07 décembre 2009)
 
L'avis de Zamzam Hassan (Toulouse) 
"C'est vrai je suis d'accord avec ce proverbe" (31 août 2009)
 
L'avis de Marie Brisson (Saleilles) 
"Les morts vivent toujours dans le coeur des "survivants"" (24 août 2009)
 
L'avis de Serge Dugay (Quetigny) 
memoire
"Ne plus commémorer les dates c'est aussi oublier le sacrifice de ceux qui ont donner leurs vies pour qu'aujourd'hui d'autres vivent en paix" (29 juin 2009)
 
L'avis de Claire  (Nîmes) 
"Dans "Kaos" des frères Taviani, le dernier "épisode intitulé "Colloquio" con la madre "fait une allusion directe à ce proverbe. Pirandello retourne sur les lieux de son enfance et fait revivre sa mère par le dialogue. Puis il s'effondre en disant : "Désormais, c'est moi qui suis mort et non toi. Qui parlera de moi lorsque je ne serai plus ?"" (09 juin 2009)
 
L'avis de Ptitdav  (Sarcelles) 
magnifique !!!
"Je trouve cette citation excellente ! elle est la définition même de la résurrection, de la vie éternelle ! Elle est la philosophie du christianisme..." (29 mai 2009)
 
L'avis de Lucette Boulon (Grasse) 
"Pendant notre vie  personnes nous regarde! alors qu' est la mort ?" (04 mai 2009)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 6
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact