Rechercher un proverbe
 
 

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

 
 
 Theme Liberté
 pays France
85 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Cette expression est à la fois un précepte et un proverbe : il apprend à restreindre ses libertés en communauté, mais il est aussi utilisé pour mettre en garde contre tout abus de pouvoir.



  A voir aussi  

Si tu veux qu'on t'épargne, épargne aussi les autres.
Un homme est bon s'il rend les autres meilleurs.



1805 proverbes français | Liberté : 18 proverbes

  Vos avis  
 85 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Colette Moreau (Magnanville) 
La liberté
"Ce qui est difficile, c'est que tout le monde n'a pas le même sens de la (ou des) liberté(s). Un exemple que je prends avec un de mes enfants, adulte : Quand les uns ou les autres partent, en vacances, par exemple, je leur demande de me dire qu'ils sont bien arrivés. A partir de là, je suis tranquillisée. Mes deux filles ont tout de suite été d'accord, me comprenant. Mais mon fils, qui est par ailleurs, très gentil, a dit :"Si il faut demander la permission quand on part, même à notre âge, on n'est pas libres "! On entend beaucoup parler, d'atteintes à la liberté, pour des bricoles, qui n'entravent pas, la vie de ceux qui sont mécontents, mais qui soulagent beaucoup, d'autres personnes. Ça pourrait être un petit peu d'égoïsme...à corriger, non ? Comme les postes de radio, qui marchent à tue-tête, sur une plage noire de monde etc..." (24 avril 2008)
 
L'avis de Annie  (Vincennes) 
Plus qu'un proverbe
"Un mot d'ordre, au pays des droits de l'Homme !" (21 avril 2008)
 
L'avis de Eriandel  (Bordeaux) 
"En quoi ce proverbe peut-il encourager à boire ou à s'automutiler ? Il ne dit pas que la liberté commence où s'arrête celle des autres, mais bien l'inverse. Il ne traduit pas un affranchissement, mais une contrainte - contrainte qui me paraît assez pertinente, en plus..." (04 mars 2008)
 
L'avis de Dominique  (Paris) 
liberté
"Cette conception de la liberté est surtout fausse. L'alcoolique est il libre lorsqu'il boit ? N'est il pas esclave de sa bouteille ? Cette philosophie de la liberté issue des Lumières nous entraîne vers notre propre destruction , contre notre propre nature même : liberté de s'auto mutiler, liberté de pédophilie par consentement mutuel, etc..." (04 février 2008)
 
L'avis de Carmella Labrecque (Saint-félicien (lac St-jean O.)) 
À retenir
"Moi je le trouve excellent." (04 février 2008)
 
Page précédente
Pages 5 | 6 | 7 | 8 | 9 sur 9
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact