Rechercher un proverbe
 
 

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

 
 
 Theme Liberté
 pays France
85 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Cette expression est à la fois un précepte et un proverbe : il apprend à restreindre ses libertés en communauté, mais il est aussi utilisé pour mettre en garde contre tout abus de pouvoir.



  A voir aussi  

Si tu veux qu'on t'épargne, épargne aussi les autres.
Un homme est bon s'il rend les autres meilleurs.



1804 proverbes français | Liberté : 18 proverbes

  Vos avis  
 85 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Dédé  (Le Bleymard) 
"Dans une société inégalitaire comme la notre ce proverbe est une abjection. En effet, nous n'avons pas tous le même niveau de liberté selon notre niveau de richesse financière, notre statut social, notre origine... Nous sommes malheureusement régulièrement obligés d’empiéter sur la liberté des puissants pour leur rappeler que nous sommes des humains et non des sous merdes que l'on dirige et maltraite comme un troupeau de bêtes écervelées. Alors pardonnez svp les horribles pauvres qui osent salir et occuper vos rues riches de centre ville, empiéter sur votre liberté de protéger le marché, ils sont idiots c'est pour ça qu'ils tournent en rond tous les weekend dans les centres villes... Pardonnez aux horribles migrants qui viennent empiéter sur votre liberté d'avoir une race blanche pure et dominante, un confort matériel optimal obtenu grâce à des centaines d'années de colonisation, de pillages, de meurtres, de viols, de rabaissement de leurs ancêtres... Ils imaginent se sauver vers la liberté alors qu'ils courent dans l'antre du bourreau de leur civilisation... Le travailleur chinois qui bosse comme un robot pour fabriquer vos iPads, ou commence sa liberté ? Voilà en conclusion ce proverbe sert à la justification de répression des manifs de pauvres qui osent gêner la liberté des riches et du marché, c'est un proverbe à jeter comme beaucoup..." (22 février 2022)
 
L'avis de Michel Stevens (Lausanne) 
"Cette sentence est souvent entendue. Elle est pourtant indéfendable. L'exercice de leur liberté par les uns limite en permanence celle des autres. Ainsi ma liberté de réserver une excellente place dans un concert est entravée par la liberté de celles et de ceux qui ont réservé leur place avant moi. Mais cette limitation de ma liberté est sans grandes conséquences. Il faudrait plutôt dire : "La liberté des uns s'arrête là où elle porte préjudice aux autres."" (31 janvier 2022)
 
L'avis de Grégory Le Libertarien (Coudekerque-branche) 
Restrictions covid-19
"La liberté ne doit pas s'arrêter là où commence vos peurs ! Le Brésil a la médaille d'or ! Suède, la médaille d'argent... pas de confinement, pas de masque obligatoire, pas de pass. Pauvre Darwin, il doit s'en retourner dans sa tombe. A l'heure ou l'on parle surpopulation, ressource... mais pas de limitation des naissances comme par hasard. Sinon, ceux qui ont peur restent chez eux ou mettent un FFP2 mais ne viennent pas faire ***** les autres." (27 août 2021)
 
L'avis de Bernard Denis (Nantes) 
Art 4
"Inutile de se référer à la déclaration universelle qui comme tout texte anglo saxon veut tout dire et son contraire. L’article 4 de la déclaration française de 1789 est lui concis, clair et ne porte pas à interprétation : « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »." (27 août 2021)
 
L'avis de Aurélien Loste (Tarbes) 
De qui est cette citation ?
"« La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. » de John Stuart Mill, s'applique redoutablement en ces temps pandémiques, de masque et passeport sanitaire..." (24 août 2021)
 
L'avis de Jean Juspedi (Bukavu) 
Liberté
""Si vous combattez les autres, quand ils seront libres, ils vous battrons aussi au pluriel encore."" (17 juin 2021)
 
L'avis de Robert  (Paris) 
liberté et liberté d'expression
"J'adore ce proverbe très vrai, par contre, je n'adhère pas totalement à certains commentaires notamment sur la liberté d'expression. Le commentaire que je vise mentionne qu'on ne devrait pas tout dire sous prétexte de protéger certaines sensibilités. Je précise que la liberté d'expression est déjà encadrée et qu'elle ne permet pas de tout dire. On n'a pas le droit de s'en prendre à une personne ou un groupe de personnes sous prétexte d'une religion, d'une orientation sexuelle ou simplement de son sexe. C'est déjà très claire, par contre, on n'a le droit de s'attaquer à une idée, une religion est une idée par exemple, donc, on a le droit de dire ce qu'on veut sur une religion ou un prophète d'une religion. Que cela heurte une sensibilité religieuse, soit, mais c'est un droit, et un droit fondamental qu'on doit préserver au risque de voir l'obscurantisme religieux s'abattre de nouveau sur notre société." (28 mai 2021)
 
L'avis de Michel  (Avignon) 
Pandémie 2020
"Après 2020, il devrait être remplacé par « La vie des uns s’arrête là où commence la liberté des autres. »" (04 janvier 2021)
 
L'avis de Gérard  (Montfermeil) 
Substance de l'article 29 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen
"Ce proverbe est la substance même de l'article 29 de la déclaration des droits de l'homme : 1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible. 2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique. 3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies." (17 novembre 2020)
 
L'avis de Yvesbocquet Bocquet (Etel) 
Tellement évident
"Je pense que pour vivre libre, il faut respecter la liberté du voisin qui en retour vous respecte, cela me semble un choix de vie élémentaire pour vivre heureux." (02 novembre 2020)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 9
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact