RER métropolitains : bientôt concrétisés avec un plan de 100 milliards d'euros

RER métropolitains : bientôt concrétisés avec un plan de 100 milliards d'euros RER METROPOLITAIN. Un plan de 100 milliards d'euros sera consacré au ferroviaire d'ici 2040, qui aura pour premier objectif le financement des RER métropolitains annoncés par Macron.

[Mis à jour le 24 février 2023 à 16h38] En février 2023, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé un plan de 100 milliards d'euros d'ici 2040 pour le transport ferroviaire. Le lancement d'un réseau de "RER métropolitains" dans les grandes agglomérations françaises de province, à l'image du Grand Paris,  sera l'une des priorités de ce plan ferroviaire

En effet, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé dans une vidéo YouTube du 27 novembre 2022 vouloir "développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises", comme c'est le cas dans la ville de Paris et sa banlieue qui compte cinq lignes de RER. "Dans les dix principales villes françaises où il y a thromboses, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués... On doit se doter d'une vraie stratégie de transports urbains", avait-il justifié, "se dire, au fond, (que) le RER n'est pas que sur Paris". 

Le président de la République Emmanuel Macron avait dit croire "à fond au train", en répondant à une question posée sur le réseau social Instagram concernant l'alternative à la voiture individuelle. L'entourage présidentiel avait annoncé vouloir "faire en sorte que dans les grandes métropoles françaises aujourd'hui congestionnées, les personnes qui ont des trajets pendulaires puissent les faire sans voiture, en décarbonant leur trajets grâce à ces RER métropolitains".

"On va aller discuter avec chaque région pour définir ce que seront les RER métropolitains", puis "aller dans la concrétisation", a indiqué Matignon. "D'ici au mois de mars, les préfets vont recevoir un pouvoir de négociation pour discuter avec les collectivités jusqu'au mois de juin. Nous allons utiliser les contrats de plan État-région (CPER), qui n'ont pas de partie mobilité aujourd'hui", précise encore Matignon. La Société du Grand Paris (SGP), l'établissement public qui construit actuellement le métro du Grand Paris, sera le pilote du chantier des RER Métropolitains, aux côtés de SNCF Réseau. 

Quelles sont les 10 villes concernées par le projet de RER de Macron ?

Si Emmanuel Macron n'avait pas donné le nom des agglomérations concernées par ce projet national ambitieux de RER (réseau express régional), il avait toutefois annoncé qu'il serait réalisé dans les 10 plus grandes métropoles de France, qui sont Lyon, Marseille-Aix, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Toulon, Douai-Lens et Strasbourg. De son côté, l'Elysée avait annoncé au Figaro qu'une quinzaine de projets était déjà en cours de développement "partout en France", dont la métropole de Lille, la région de Bordeaux, de Lyon, d'Aix-Marseille, mais aussi de Grenoble, qui ne fait pourtant pas partie des 10 plus grandes agglomérations de France.

Combien coûtera le projet de RER en province annoncé par Macron ?

Le président de la République Emmanuel Macron n'a pas chiffré les investissements nécessaires pour la réalisation de nouvelles lignes de transports publics dans les grandes métropoles de France en dehors de Paris. Ces projets vont toutefois mettre "dix ans ou plus" à être finalisés, dans le cadre du plan de 100 milliards d'euros sur le transport ferroviaire annoncé par Élisabeth Borne. "Il n'y aura pas une clé de financement universelle pour tous les projets, ce sera du projet par projet en fonction des besoins remontés par les élus locaux", avait annoncé l'entourage de la Première ministre Borne. "On ira chercher des sources de financement externes, notamment auprès de secteurs plus émetteurs de gaz à effets de serre dans le domaine des transports".

SNCF