Jean-Pierre Papin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN-PIERRE PAPIN - Jean-Pierre Papin est né le 5 novembre 1963 à Boulogne-sur-Mer (France).

Biographie courte de Jean-Pierre Papin - Jean-Pierre Papin est un footballeur français, reconverti comme consultant à la télévision et entraîneur de foot.

Ses débuts sont modestes, cependant, lorsqu'il décide, en 1986, de s'exiler en Belgique, sa carrière décolle : le petit Français de l'étranger remporte son premier titre d'envergure (Coupe de Belgique) et acquiert notoriété et amour du public. Ses bonnes performances lui valent une sélection pour la Coupe du monde 1986 avec la France, au cours de laquelle néanmoins il ne sera pas très performant.

Néanmoins, cette progression rapide lui vaut de revenir jouer dans son propre pays, sous les couleurs de l'Olympique de Marseille, qu'il rejoint pour la saison 1986-1987. Avec ce club, il connaît une renommée mondiale. Ses papinades, des reprises de volées acrobatiques finissant au fond des filets et ses excellents résultats (nommé meilleur buteur du championnat et de la Ligue des champions, auteur d'un triplé en Coupe de France) font sa gloire, alors que, paradoxalement, il ne brille pas en équipe de France. Ses performances lui valent alors un transfert à l'étranger.
En 1992, il rejoint Milan, avec lequel il perd la finale de la Ligue des champions 1993 face à Marseille. Il finira sa carrière en France, à Bordeaux puis à Guingamp, après un passage par le Bayern de Munich. Il stoppe sa carrière professionnelle en 1998, mais poursuit l'aventure sous un statut amateur. Il range définitivement les crampons à 40 ans, en 2004, avant de se lancer dans une carrière d'entraîneur et consultant télé.

C’est auprès du FC Bassin d’Arcachon qu’il débute et réussit brillamment en tant qu’entraîneur. En 2006, il enchaîne au Racing Club de Strasbourg, puis un an plus tard au RC Lens. C’est à la Berrichonne de Châteauroux que Jean-Pierre Papin termine son parcours d’entraîneur, en décembre 2009. Consultant sur plusieurs chaînes de télévision, il rejoint finalement BeIN Sports à l’été 2012.

Jean-Pierre Papin : dates clés

26 février 1986 : Première sélection nationale de JPP
Alors qu'il joue depuis peu au FC Bruges, l'attaquant français Jean-Pierre Papin est sélectionné pour la première fois en équipe de France pour un match amical contre l'Irlande du Nord. Jusqu'en 1995, il participera 54 fois à la formation nationale et sera élu ballon d'or en 1991. Jean-Pierre Papin mettra fin à sa carrière en 1998.

Football

Jean-Pierre Papin : biographie courte, dates, citations
Jean-Pierre Papin : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jean-Pierre Papin Jean-Pierre Papin : dates clés Biographie courte de Jean-Pierre Papin - Jean-Pierre Papin est un footballeur français, reconverti comme consultant à la télévision et entraîneur de foot. ...