Gaëtane Thiney : salaire, palmarès... Une modestie à tous les étages

Gaëtane Thiney : salaire, palmarès... Une modestie à tous les étages Véritable cadre de l'équipe de France féminine, Gaëtane Thiney joue au niveau professionnel depuis bientôt 20 ans. En parallèle, la jeune femme, qui reste discrète sur son salaire et sa vie privée, prépare déjà son avenir, avec un poste de conseillère au sein de la Fédération française de football.

Née le 28 octobre 1985 à Troyes de deux parents infirmiers psy dans l'Aube, Gaëtane Thiney tape dans ses premiers ballons de foot dans le club de l'ASS Brienne-le-Château enre 1990 et 1998. A l'âge de 13 ans, elle rejoint le club de Saint-Memmie Olympique. Passée professionnelle, elle débute avec son club en Division 1 féminine en 2000 où elle côtoie Elise Bussaglia et la légende française Marinette Pichon. En 2006, elle signe pour l'US Compiègne, où elle connait la descente en deuxième division. En 2008, Thiney rejoint Juvisy, qui fusionnera en 2017 avec le Paris FC. Deux fois meilleure joueuse de D1, elle amène le club francilien à une demi-finale de Ligue des Champions féminine en 2013. A ce jour, Gaëtane Thiney possède le record du plus grand nombre de rencontres jouées en D1 féminine (457) Internationale depuis le mois de février 2007, elle fait partie de l'équipe qui termine 4e de la Coupe du Monde en 2011. Ecartée de l'équipe de France par Philippe Bergeroo en 2015 pour des raisons extra sportives, la jeune femme rate les JO 2016. Elle enfile de nouveau le maillot de l'équipe de France sous l'ère Echouafni puis est sélectionnée pour la Coupe du monde féminine de football 2019 par Corinne Diacre. Son armoire de trophées est bien vide, puisqu'elle ne compte qu'une victoire au Tournoi de Chypre (2012 et 2014) et la ''SheBelieves Cup (2017)'' avec les Bleues .

Le salaire de Gaëtane Thiney

Après avoir terminé cinquième avec son club du PFC, la capitaine a prolongé de deux ans. Son salaire reste secret mais aussi probablement très éloigné de ses coéquipières en équipe de France comme Eugénie Le Sommer ou Amandine Henry : "J'aurais pu partir, aller prendre beaucoup d'argent. J'ai préféré aider le club à se développer", confiait-elle au début du mois de juin, au journal Libération, qui indiquait alors que les émoluments de l'attaquante "se situeraient aux alentours des 5 000-6 000 euros, sans compter ses sponsors et son emploi à la Fédération".

Le rôle de Gaëtane Thiney à la FFF

Gaëtane Thiney a la particularité, en parallèle de sa carrière de footballeuse, de travailler pour le compte de la Direction technique nationale de la Fédération française de football, en tant que conseillère en charge du développement du football chez les enfants de 5 à 12 ans. C'est tour à tour au siège de la FFF et à son domicile que Thiney manage un groupe d'une dizaine de personnes. "Cette bulle professionnelle hors du football me permet d'avoir un équilibre social et de développer des compétences intellectuelles", expliquait-elle à So Foot en avril dernier.

Football