Fabien Barthez : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FABIEN BARTHEZ - Fabien Barthez est né le 28 juin 1971 à Lavelanet (France).

Biographie courte de Fabien Barthez - Fabien Barthez est un footballeur français originaire de Lavelanet, une petite commune située dans les Pyrénées. Né d'un père rugbyman, il pratique le football et le rugby dès son plus jeune âge. Surnommé "Fabulous Fab", il évolue au poste de gardien de but, un poste où il va exceller et atteindre la gloire en 1998 avec l'équipe de France en remportant la Coupe du monde aux côtés de Zinédine Zidane, Laurent Blanc et Didier Deschamps.

"Fabulous Fab" intègre le centre de formation du Toulouse Football Club en 1986 sous les ordres d'Élie Baup et gagne le championnat de France Cadets. Pendant la saison 1991-1992, le destin lui sourit : plusieurs gardiens du TFC se blessent et il dispute ses premières rencontres en première division. Lors d'un match mémorable TFC-OM, il multiplie les parades et est recruté dès la saison suivante par Bernard Tapie, président de l'OM.

Alors qu'il est condamné en principe au poste de gardien remplaçant, Pascal Olmeta se blesse et il devient titulaire. En 1993, il remporte la Ligue des champions avec l'OM contre l'AC Milan (1-0). Il évolue une saison en D2 après l'affaire OM-VA et rejoint l'AS Monaco. Il remporte deux fois le championnat avec l'ASM, en 1997 et en 2000. Il gagne également deux fois le championnat d'Angleterre avec Manchester United (2001, 2003). Après un retour mitigé en France, il officialise la fin de sa carrière professionnelle en février 2008.

Il connaît sa première sélection avec les Bleus en 1994 contre l'Australie. Avec l'équipe de France, il remporte la Coupe du monde en 1998, l'Euro 2000, la Coupe des confédérations en 2003 et atteint la finale de la Coupe du monde en 2006. Avec 87 sélections, il devient le gardien de but français le plus capé de l'histoire de l'équipe de France.

En 2010, Fabien Barthez intègre le staff technique de l'équipe de France au poste de conseiller technique des gardiens. Il collabore avec TF1 en tant consultant et est nommé directeur général de Luzenac AP en 2013. Passionné de voitures de sport, il participe à plusieurs compétitions automobiles, notamment aux 24 Heures du Mans en 2014.

Football

Fabien Barthez : biographie courte, dates, citations
Fabien Barthez : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Fabien Barthez Biographie courte de Fabien Barthez - Fabien Barthez est un footballeur français originaire de Lavelanet , une petite commune située dans les Pyrénées. Né d'un père rugbyman, il pratique le...