Fabien Galthié : lunettes, famille... Qui est le sélectionneur du XV de France ?

Fabien Galthié : lunettes, famille... Qui est le sélectionneur du XV de France ? FABIEN GALTHIÉ, âgé de 53 ans, est un ancien joueur français de rugby à XV, au poste de demi de mêlée. Il a joué avec Colomiers, le Stade Français et avec le XV de France avant de devenir entraîneur. Il est l'actuel sélectionneur des Bleus.

Qui est Fabien Galthié ?

Fabien Galthié est né le 20 mars 1969 à Cahors dans le Lot. Ses parents déménagent quand il a six ans dans la région toulousaine, où son père fonde le club de rugby de Tournefeuille, en 1977. C'est là qu'il commence à jouer au rugby avant de rejoindre, faute d'effectif, le club voisin de Colomiers, à 12 ans. Il fait ses débuts avec l'équipe première à 17 ans, en 1986. Mais dans un rugby pas encore professionnel, il continue ses études en parallèle de sa carrière de rugbyman.

Fabien Galthié reçoit sa première cape avec le XV de France à l'âge de 22 ans, en juin 1991, et est appelé avec les Bleus pour la Coupe du monde la même année. Mais, s'il est titulaire, il ne parvient pas à s'imposer durablement et n'est ainsi appelé pour la Coupe du monde 1995 qu'après des blessures dans le groupe français. Déçu, il décide de partir quelques mois en Afrique du Sud pour jouer et travailler son anglais dans le cadre de ses études, qu'il termine en 1996. De retour à Colomiers, il est appelé plus régulièrement avec la France, malgré plusieurs blessures. Fabien Galthié devient joueur professionnel au début de la saison 1998-1999, alors qu'il est âgé de 30 ans.

Initialement écarté pour la Coupe du monde 1999, il est finalement appelé et s'impose comme titulaire, portant la France jusqu'en finale perdue face à l'Australie. Devenu un cadre de l'équipe de France, il signe au Stade Français à l'été 2001 et dispute une quatrième Coupe du monde, en 2003, avant de mettre fin à sa carrière de joueur. Il ne tarde pas à enfiler le costume de l'entraîneur, à partir de la saison 2004-2005, toujours au Stade Français, qu'il emmène notamment au titre de champion en 2007.

Après avoir démissionné en 2008, Fabien Galthié rejoint l'encadrement de l'équipe d'Argentine, en tant que conseiller technique. Ce n'est qu'à l'été 2010 qu'il retrouve un poste d'entraîneur en signant à Montpellier, avant l'arrivée de Mohed Altrad en 2011 comme actionnaire majoritaire. Malgré la progression du MHR, l'aventure se termine mal et Galthié quitte le club en 2014, non sans remous. Nommé à la tête de Toulon en 2017, il ne reste qu'une saison à la tête de l'équipe première.

Fabien Galthié devient le sélectionneur de l'équipe de France après la Coupe du monde 2019 au Japon, avec de probants résultants, au niveau du jeu comme des résultats, puisque les Bleus ont remporté le tournoi des VI Nations en 2022, pour la première fois depuis 12 ans, en réalisant le Grand Chelem. En parallèle de ses différents postes dans le rugby, il a également été consultant pour la radio et la télévision française.

Quel est le palmarès de Fabien Galthié ?

En tant que joueur, Fabien Galthié a remporté le championnat de France en 2003 avec le Stade Français et le Challenge Européen en 1998 avec Colomiers. Avec les Bleus, il a participé à quatre Coupes du monde, avec une place de vice-champion du monde en 1999 comme meilleur résultat, et a remporté trois Grands Chelems dans le tournoi des VI Nations (1997, 1998, et 2002). Comme entraîneur, il a remporté le Bouclier de Brennus en 2007 avec le Stade Français et le tournoi des VI Nations avec la France en 2022, en réalisant à nouveau le Grand chelem.

Quel est le salaire de Fabien Galthié ?

Le salaire de Fabien Galthié a été dévoilé par un média britannique avant le dernier tournoi des VI Nations. Selon l’enquête de TotalSportal, le sélectionneur des Bleus émergerait actuellement aux alentours de 770.000 euros de salaire par an, hors bonus, qui pourraient avoisiner les 600.000 euros. Au total, le salaire de Fabien Galthié pourrait s’élever à près d’1,3 million d’euros par an. Mais ce chiffre a été officiellement démenti par la FFR.

Depuis quand Fabien Galthié est-il sélectionneur du XV de France ?

Fabien Galthié est sélectionneur du XV de France depuis la fin de l'année 2019. Il a officiellement pris ses fonctions après la Coupe du monde au Japon, où il avait accompagné les Bleus. Un début de mandat perturbé par le Covid-19 n'a pas empêché l'ancien demi de mêlée de refaire du XV de France un favori à la victoire finale lors de la prochaine Coupe du monde, prévue en France en 2023.

Pourquoi Fabien Galthié porte de si grosses lunettes ?

Depuis plusieurs années, Fabien Galthié intrigue en portant des lunettes imposantes. Le sélectionneur des Bleus s'était expliqué en 2020 au Parisien sur la raison d'une telle paire: "Ce sont des lunettes de sport en plastique qui permettent de courir, de tomber car je cassais toutes mes lunettes avant, avait tout simplement expliqué l'ancien demi de mêlée. Ma vue s'est dégradée vers 46-47 ans. Il a fallu que je mette des lunettes plus fortes mais surtout que j'arrête de les casser."

Christophe Galtier est-il le frère de Fabien Galthié ?

Le sélectionneur de la France Fabien Galthié n'a aucun lien de parenté avec l'entraîneur français de football Christophe Galtier, passé par l'AS Saint-Etienne, Lille et l'OGC Nice. Les deux hommes ne sont pas frères.

Autres sports