Jean-Baptiste Gros : qui est le pilier du XV de France ?

Jean-Baptiste Gros : qui est le pilier du XV de France ? JEAN-BAPTISTE GROS, âgé de 22 ans, est un joueur français de rugby qui évolue au poste de pilier gauche au sein de l'effectif du RC Toulon et de l'équipe de France.

Qui est Jean-Baptiste Gros ?

Jean-Baptiste Gros est né le 29 mai 1999 à Arles, dans les Bouches-du-Rhône, un département plutôt tourné vers le football que le rugby. C'est seulement à l'âge de 10 ans que l'enfant de Tarascon se tourne vers le ballon ovale, à Val de Provence (entente Tarascon-Graveson). Le jeune Jean-Baptiste joue alors à plusieurs postes, ce qui explique peut-être son talent balle en main à l'heure actuelle. Il rejoint Châteaurenard à 15 ans, pour une saison, avant de signer au pôle Espoirs de Hyères mais aussi avec l'équipe de Provence Rugby en même temps.

Jean-Baptiste Gros progresse à vue d'oeil et devient rapidement l'un des meilleurs gauchers de sa génération, au point d'attirer l'attention du grand club voisin, le RC Toulon. Où un certain Lucas Carbonel, son coéquipier au pôle Espoirs, finit par le convaincre de rejoindre la Rade en 2016. Pris en main par la famille Carbonel, et surtout par le père, Alain, ancien joueur professionnel au RCT, le pilier gauche connaît une période moins bien en arrivant dans le Var mais finit par reprendre le bon chemin. Jean-Baptiste Gros découvre le Top 14 avec Toulon le 23 décembre 2017, lors de la réception d'Oyonnax, à seulement 18 ans.

Il explose lors du mondial des moins de 20 ans remporté avec la France, en juin 2018, et revient avec un autre statut. Le gamin d'Arles fait 19 apparitions (11 titularisations) lors de la saison suivante avant de remporter en fin de saison le titre de champion de France Espoirs avec le RCT et à nouveau le Mondial des moins de 20 ans avec la France. Appelé avec les Bleus pour la première fois en novembre 2020, Jean-Baptiste Gros est déjà devenu un titulaire indiscutable sous Fabien Galthié, le coach qui l'a fait débuter en professionnel à Toulon.

Quel est le poids et la taille de Jean-Baptiste Gros ?

Jean-Baptiste Gros n'est pas le plus gros des piliers dans le rugby moderne, puisqu'il est officiellement annoncé à 110 kilos. Mais sa taille, lui qui a été mesuré à 1m87, lui permet en revanche de poser des problèmes à ses adversaires directs, souvent moins grand que lui.

Quel est le palmarès de Jean-Baptiste Gros ?

Âgé de seulement 22 ans, Jean-Baptiste Gros n'a pas encore un palmarès long comme le bras mais a déjà remporté le Grand chelem dans le tournoi des VI Nations avec le XV de France, en 2022. Chez les jeunes, il a revanche déjà gagné bon nombre de compétitions : le championnat du monde (2018 et 2019) et le tournoi des VI Nations (2017) des moins de 20 ans. Avec le RCT, chez les jeunes, il a aussi été sacré champion de France dans différentes catégories.

Quel est le salaire de Jean-Baptiste Gros ?

Après avoir débuté en professionnel au RC Toulon en 2017, Jean-Baptiste Gros n'a pour l'instant connu qu'un seul club. Le pilier gauche a prolongé jusqu'en 2025 avec le RCT, en mars 2021, avec un salaire certainement plus en valeur avec son nouveau statut. En Top 14, le salaire d'un bon pilier gauche est estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois.

Autres sports