Uini Atonio : poids, vitesse... Qui est le pilier du XV de France ?

Uini Atonio : poids, vitesse... Qui est le pilier du XV de France ? UINI ATONIO, âgé de 32 ans, est un joueur franco-néo-zélandais de rugby à XV qui évolue au poste de pilier droit au Stade rochelais ainsi qu'en équipe de France.

Qui est Uini Atonio ?

Uini Atonio est né le 26 mars 1990 à Timaru, en Nouvelle-Zélande. Son père, ancien joueur de rugby au poste demi d'ouverture, lui donne rapidement un ballon ovale dans les mains, dès l'âge de cinq ans, et le fait débuter dans la même équipe que son frère aîné, de deux ans plus âgé. Le Néo-Zélandais, au gabarit moins imposant qu'à l'heure actuelle, évolue d'abord au centre ou en troisième ligne à ses débuts, avant de glisser petit à petit vers la première ligne et le poste de pilier droit.

Non retenu pour la Coupe du monde des moins de 20 ans avec les All Blacks en 2009, Uini Atonio décide de la disputer avec les Samoa, d'où sont originaires ses parents. Repéré par l'entraîneur du Stade rochelais, Patrice Collazo, lors d'un tournoi disputé à Hong-Kong avec son club des Counties Manukau, il s'engage avec les Maritimes, alors en Pro D2, en 2011 pour poursuivre sa formation en France. Avec succès, puisqu'il devient rapidement un cadre du club rochelais, qui finit par remonter en Top 14 pour la saison 2014-2015.

Présent en France depuis 2011, Uini Atonio est appelé avec le XV de France à l'automne 2014. Régulièrement appelé chez les Bleus, le pilier droit dispute la Coupe du monde 2015 avant d'être évincé de Marcoussis, peu après l'arrivée au poste de sélectionneur de Guy Novès, en 2017. Il y fait son retour principalement depuis la nomination de Fabien Galthié, au point d'être maintenant un cadre du XV de France.

Quel est le palmarès de Uini Atonio ?

Uini Atonio n'avait connu qu'un titre avec le Stade rochelais, où il évolue depuis 2011, avant de remporter la Coupe d'Europe lors de la saison 2021-2022, face au Leinster. Il s'agissait du sacre en Pro D2 en 2014. Le pilier droit avait surtout perdu trois finales ces dernières années, celles du Challenge européen (2019), du Top 14 (2021) et de la Coupe d'Europe (2021). Avec l'équipe de France, Uini Atonio a remporté le tournoi du VI Nations en 2022, en réalisant le Grand chelem.

De quelle origine est Uini Atonio ?

Uini Atonio est né à Timaru, Nouvelle-Zélande, au sud de Christchurch, de parents originaires de l'île de Samoa venus en Nouvelle-Zélande pour travailler. Il a passé plusieurs années aux Samoa dans ses jeunes années, chez son oncle et sa tante. C'est pour ça qu'il a évolué avec les All Blacks dans son adolescence avant d'opter pour les Samoa chez les moins de 20 ans puis finalement de choisir la France.

Quel est le poids de Uini Atonio ?

Uini Atonio a toujours eu un gabarit hors-norme depuis ses débuts en professionnel. Mesurant près de 2 mètres (1m97), il a été enregistré à 152 kilos cette saison avant le tournoi des VI Nations. Ce qui en fait le joueur le plus lourd de l'histoire du XV de France.

Quel est le salaire de Uini Atonio ?

Uini Atonio, présent au club de La Rochelle depuis 2011, a l'un des plus gros salaires des Maritimes. En Top 14, le salaire mensuel brut moyen est d'environ 19.000 euros, mais celui d'un pilier droit, poste très recherché, atteint souvent 30.000 euros. Celui d'Uini Atonio atteignant 38.000 euros en 2017, selon le journal L'Equipe, ce qui le place toutefois assez loin des plus gros salaires du Top 14.

Qui est la femme de Uini Atonio ?

Uini Atonio a rencontré l'amour à La Rochelle et est marié avec sa femme depuis plusieurs années. Ils ont vécu un heureux événement avec l'arrivée d'une petite fille, Eliana Atonio, en mars 2020.

À quelle vitesse court Uini Atonio ?

Si la vitesse n'est pas la plus grande des qualités physiques d'Uini Atonio, le pilier droit rochelais garde de l'humour et de l'auto-dérision. Face à Biarritz, lors de la 4e journée de Top 14 de la saison 2021-2022 (59-17), Atonio a plaisanté avec l'arbitre central lors d'un renvoi en jeu et l'a défié à la course

Autres sports