Dan Carter : palmarès, femme... Que devient l'ancien demi ouverture des Blacks ?

Dan Carter : palmarès, femme... Que devient l'ancien demi ouverture des Blacks ? DAN CARTER, âgé de 40 ans, est un ancien joueur néo-zélandais de rugby à XV, qui évoluait principalement au poste de demi d'ouverture. Il a joué pour les Crusaders et aussi pour deux clubs français, l'USAP et le Racing 92, ainsi qu'avec les All Blacks.

Qui est Dan Carter ?

Daniel William, dit «Dan», Carter est né le 5 mars 1982 à Leeston, au sud de Christchurch, dans l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Il grandit dans le petit village de Southbridge. Poussé vers le rugby par son père, entraîneur dans le club local, il débute dès l'âge de 5 ans et montre vite des aptitudes avec le ballon ovale. Il se montre rapidement doué avec le pied et son père fait installer des perches dans le jardin familial afin de le faire progresser, dès l'âge de 8 ans. Dan Carter continue de jouer au rugby durant sa scolarité mais n'atteint pas un niveau suffisant pour envisager une carrière professionnelle.

À 18 ans, il enchaîne les petits boulots et joue au rugby dans une division inférieure, pour le plaisir. Mais ses performances ne passent pas inaperçues et il est finalement sélectionné chez les U19 de Canterbury, l'équipe de sa région. Il finit par passer professionnel en 2002, après de bonnes performances chez les jeunes. Tout s'accélère alors pour Dan Carter. Rapidement sélectionné avec la franchise des Crusaders pour disputer le Super Rugby, il est appelé avec les All Blacks dès 2003, à 21 ans, et s'y impose rapidement au point de disputer la Coupe du monde 2003 en Australie, même s'il évolue alors comme centre et non pas à l'ouverture.

C'est en 2005 qu'il s'impose comme le demi d'ouverture titulaire des All Blacks. Rayonnant, il est désigné meilleur joueur du monde cette année-là et remporte plusieurs titres avec les Crusaders. Tenté par une aventure en Europe après la Coupe du monde 2007, il signe à Perpignan à l'été 2008 mais se blesse rapidement au tendon d'Achille. De retour en Nouvelle-Zélande en 2009, il remporte la Coupe du monde 2011 avec les All Blacks malgré une blessure durant le premier tour.

Un exploit qu'il rééditera en 2015 avec de rejoindre le Racing après la compétition et la fin de sa carrière internationale. Après un titre de champion de France obtenu en 2016, il quitte le club francilien en 2018 pour le Japon, où il restera seulement quelques mois. Il a annoncé sa retraite professionnelle le 20 février 2021.

Quel est le palmarès de Dan Carter ?

Dan Carter a gagné énormément de trophées durant sa carrière. En club, il a gagné trois fois le championnat des provinces (2001, 2004 et 2009) et quatre fois le Super 12 et Super 14 (2002, 2005, 2006 et 2008), mais aussi deux fois le Top 14, avec l'USAP (2009) et avec le Racing 92 (2016), sans oublier le championnat du Japon (2019). Il a également été finaliste de la Coupe d'Europe en 2016 et 2018. Avec les All Blacks, il a gagné huit fois le Tri-Nations puis le Rugby Championship ainsi que deux fois la Coupe du monde (2011 et 2015). Sur le plan personnel, il a reçu à trois reprises le titre de meilleur joueur du monde (2005, 2012 et 2015).

Quelle est la taille de Dan Carter ?

Dan Carter possédait le gabarit idéal pour un demi d'ouverture, puisqu'il mesure 1m78. Il pesait un peu plus de 90 kilos lorsqu'il était professionnel, ce qui faisait de lui un joueur capable de pénétrer en puissance dans les lignes adverses.

Quel est le salaire de Dan Carter ?

Élu à trois reprises meilleur joueur du monde, Dan Carter est une star mondialement reconnue, dont l'aura va même au-delà du rugby. Il a longtemps été l'un des joueurs les mieux payés au monde, surtout lors de ses années en Europe et au Japon, avec un salaire qui dépassait facilement le million d'euros annuellement. Sans compter ses contrats de sponsoring.

Combien de temps Dan Carter a-t-il joué avec les All Blacks ?

Entre 2003 et 2015, Dan Carter a participé à 112 rencontres les All Blacks, ce qui en fait le sixième joueur le plus sélectionné de l'histoire de la sélection néo-zélandaise. Il détient le record de points inscrits (1598) et a remporté à deux reprises la Coupe du monde avec cette équipe.

Qui est la femme de Dan Carter ?

Dan Carter est marié à Honor Carter, sa copine de toujours depuis 2011. Elle est une ancienne joueuse de hockey sur gazon, internationale avec l'équipe de Nouvelle-Zélande de 2004 à 2011. Ensemble, ils ont quatre garçons : Marco (2013), Fox (2015), Rocco (2019) et Cruz (2021).

Qu'a dit Dan Carter sur Antoine Dupont ?

Avant la victoire du XV de France devant les All Blacks en novembre 2021 (40-25), Dan Carter avait dit tout le bien qu'il pensait du demi de mêlée français Antoine Dupont, désigné meilleur joueur du monde quelques semaines plus tard: "Dupont est un joueur hors-normes, a-t-il avoué dans les colonnes du Midi Olympique. Son flair, son instinct sont simplement hallucinants. Je constate aussi qu’il a endossé le capitanat des Bleus et j’en suis admiratif : quand je jouais, je détestais être capitaine ; je voulais simplement gérer le jeu sans m’encombrer d’autres responsabilités."

Autres sports