Louis Carbonel : copine, palmarès... Qui est le demi d'ouverture, formé à Toulon ?

Louis Carbonel : copine, palmarès... Qui est le demi d'ouverture, formé à Toulon ? LOUIS CARBONEL est un joueur de rugby français, âgé de 23 ans, qui évolue au poste de demi d'ouverture au sein du RC Toulon mais aussi de l'équipe de France.

Qui est Louis Carbonel ?

Louis Carbonel est né à Toulon, dans le Var, le 4 février 1999, et est le fils d'Alain Carbonel, ancien joueur professionnel de rugby deux fois champion de France avec le RC Toulon. Même s'il défend avoir poussé son fils vers le rugby, Alain Carbonel ne peut que constater très tôt que Louis est attiré par le ballon ovale mais aussi qu'il montre très tôt disposer de facultés intéressantes pour jouer au rugby. Louis Carbonel débute dès son plus jeune âge dans le petit du club du RC Canton Garde-Pradet en 2004 avant de rejoindre le RCT la saison suivante, vers 6 ans.

Ce Toulonnais pur jus fait toutes ses gammes dans les catégories de jeunes de Toulon et enchaîne les titres, avec le titre chez les minimes, le doublé chez les crabos et enfin le sacre de champion de France espoirs en 2019. Au-dessus du lot durant ses jeunes années, « Carbo » fait logiquement ses débuts avec les professionnels en septembre 2017 et un premier match en Top 14 avec le RC Toulon contre le Stade Français, sous les ordres d'un certain Fabien Galthié. Depuis ses débuts en 2017 avec le RCT, Louis Carbonel a disputé près de 80 matchs sous le maillot rouge et noir. Une régularité qui lui a permis de découvrir l'équipe de France.

En 2020, il est appelé pour la première fois chez les Bleus e pour préparer le tournoi des VI Nations, à la suite de la prise de fonction du nouveau sélectionneur Fabien Galthié. Mais il n'a jamais réussi à s'imposer durablement sous le maillot bleu, barré à son poste pour l'instant par le Toulousain Romain Ntamack et pénalisé par certaines performances moins bonnes avec Toulon, où la concurrence avec Anthony Belleau a été rude.

Quel est le palmarès de Louis Carbonel ?

Malgré son jeune âge, Louis Carbonel a déjà connu plusieurs succès dans sa carrière. Plusieurs fois champion de France dans les catégories de jeunes avec le RCT, l'ouvreur n'a toutefois pas réussi à rapporter le bouclier de Brennus sur la Rade. Avec l'équipe de France, il a remporté le championnat d'Europe des moins de 18 ans (2017) le tournoi des VI Nations des moins de 20 ans (2018) et enfin le championnat du monde junior à deux reprises, en 2018 et 2019.

Quelle taille fait Louis Carbonel ?

Louis Carbonel n'a pas un physique monstrueux dans le monde du rugby moderne, mais il est loin d'être le plus fin dans le Top 14. Le demi d'ouverture toulonnais mesure en effet 1m80 et s'approche des 90 kg sur la balance. Un gabarit finalement classique à l'heure actuelle parmi les joueurs qui évoluent au même poste que lui.

Pourquoi Louis Carbonel a-t-il quitté Toulon pour aller à Montpellier ?

C'est une nouvelle qui a fait grand bruit sur la Rade cette saison. Louis Carbonel, l'enfant du RCT, a décidé de quitter le Var pour rejoindre Montpellier à partir de la saison. L'ouvreur a signé un contrat de trois ans avec le MHR. Une séparation qui a fait mal aux supporters toulonnais, qui ont même lancé une pétition pour retenir le joueur à Toulon au dernier moment. Sans réussite.

Qui est le père de Louis Carbonel ?

Louis Carbonel est le fils d'Alain Carbonel, ancien joueur professionnel de rugby, champion de France avec le RC Toulon en 1987 et en 1992. Impliqué dans la carrière de son fils, Alain Carbonel, ancien trois quart centre, suit avec attention la progression de Louis. Ce dernier est aussi le petit-fils de Xavier Traccard, ancien dirigeant et encore administrateur au club toulonnais.

Qui est la copine de Louis Carbonel ?

Louis Carbonel a choisi de rester très discret sur sa vie privée depuis le début de sa carrière et, s'il possède évidemment des comptes officiels sur les réseaux sociaux, le futur joueur de Montpellier ne s'en sert que pour sa promotion et n'évoque pratiquement que le rugby.

Autres sports