Serge Blanco : palmarès, vêtements... Qui est le Pelé du rugby ?

Serge Blanco : palmarès, vêtements... Qui est le Pelé du rugby ? SERGE BLANCO, âgé de 63 ans, est un ancien joueur de rugby à XV français, devenu dirigeant sportif et homme d'affaires. Il a fait toute sa carrière avec Biarritz et a joué de nombreuses années avec le XV de France.

Qui est Serge Blanco ?

Serge Blanco est né le 31 août 1958 à Caracas au Venezuela. Sa mère, Odette, est basque tandis que son père, Pedro, est un policier vénézuélien. Après la mort de ce dernier, victime d'un infarctus en 1960, la famille Blanco revient en France et plus précisément à Biarritz. Excellent en sports à l'école, le jeune Serge performe dans plusieurs disciplines et reçoit même une proposition du club de football de Nantes pour intégrer son centre de formation. Ne voulant pas s'éloigner du Pays basque, Serge Blanco opte définitivement pour le rugby à XV et joue au Biarritz olympique dans les catégories de jeunes.

C'est à l'âge de 17 ans qu'il fait ses débuts avec l'équipe première du BO, en 1975. Arrière, Serge Blanco restera fidèle à son club toute sa carrière, qui se terminera en 1992. Et ce malgré les résultats globalement décevants du club biarrot, loin d'être à la hauteur de son joueur phare. C'est plutôt avec l'équipe de France que Serge Blanco va se faire connaître mondialement.

Retenu pour la première fois avec les Bleus en 1980 mais s'impose véritablement à partir de 1981, date de son premier avec le XV de France dans le tournoi des V Nations. L'arrière biarrot remportera le tournoi à six reprises dans sa carrière et dispute les deux premières Coupes du monde de l'histoire avec les Bleus. Vice-champion du monde en 1987 après une défaite en finale face aux All Blacks, il met fin à sa carrière en 1992, même s'il joue encore quelques matchs avec les Barbarians français jusqu'en 1994.

Hors des terrains, il est resté dans le rugby en devenant notamment président de Biarritz (entre 1995 et 1998 mais aussi entre 2008 et 2015) mais aussi consultant pour Canal+. Il a été le premier président de la Ligue nationale de rugby entre 1998 et 2008 et a également occupé plusieurs postes à la FFR après 2015. En parallèle, il a aussi développé plusieurs activités, dont une ligne de vêtements qui porte son nom.

Quel est le palmarès de Serge Blanco ?

Avec le Biarritz olympique, Serge Blanco n'a qu'un palmarès assez maigre. Il a été vice-champion de France lors de sa dernière saison au club, en 1991-1992, et fut finaliste du challenge Yves du Manoir en 1989. En revanche, avec l'équipe de France, l'arrière français a fait le plein. Six fois vainqueur du tournoi des V nations (1981, 1983, 1986, 1987, 1988 et 1989), il a réalisé à deux reprises le Grand chelem. Il est aussi vice-champion du monde en 1987.

Pourquoi Serge Blanco est-il surnommé le « Pelé du rugby » ?

Serge Blanco est considéré, toujours à l'heure actuelle, comme l'un des meilleurs joueurs de rugby du monde et comme le meilleur joueur français de l'histoire. Il a acquis, sur le terrain le surnom de « Pelé du rugby » tant il a marqué ce sport par son talent au cours des années 80 et particulièrement lors de la Coupe du monde 1987, après plusieurs actions de grande classe.

Quel est le lien entre Serge Blanco et Biarritz ?

Serge Blanco est lié au Biarritz olympique depuis plus de 50 ans désormais. L'arrière a fait toute sa carrière de joueur au BO entre 1975 et 1992, sans compter les années passées dans les catégories de jeunes. Il a ensuite été président du club à deux reprises (entre 1995 et 1998 mais aussi entre 2008 et 2015). Il est revenu au club en 2020 pour encadrer des équipes de jeunes au sein de l'association.

Quel est le bilan de Serge Blanco avec le XV de France ?

Serge Blanco est considéré comme le meilleur joueur à avoir porté le maillot de l'équipe de France de rugby à XV. Entre 1980 et 1991, il a été appelé chez les Bleus à 93 reprises, ce qui en fait le quatrième joueur le plus capé, dont 17 fois en tant que capitaine. Il a inscrit 38 essais, un record qui tient toujours. Il a participé à onze tournois des V nations, de 1981 à 1991 (pour six victoires) et à deux Coupes du monde (1987 et 1991).

Quelle est la marque de vêtements de Serge Blanco ?

Parmi ses nombreuses activités lancées depuis sa retraite sportive en 1992, Serge Blanco possède notamment une ligne de vêtements, inspirée de l'univers du rugby et créée au milieu des années 90. Elle est à son nom: Quinze - Serge Blanco. Il existe des magasins dans toute la France encore aujourd'hui.

Autres sports