Ardie Savea : palmarès, couple, salaire... La bio

Ardie Savea : palmarès, couple, salaire... La bio ARDIE SAVEA, âgé de 29 ans, est un joueur néo-zélandais de rugby à XV qui évolue au poste de troisième ligne avec la franchise des Hurricanes en Super Rugby et l'équipe nationale de Nouvelle-Zélande.

Qui est Ardie Savea ? Ardie Savea est né le 14 octobre 1993 à Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, de parents samoans. Son grand frère, né trois ans auparavant, n'est autre que Julian Savea, l'ailier international qui a notamment joué pour le club de Toulon (2018-2020). Comme son frère, le jeune Ardie débute le rugby dès le plus jeune âge, à l'école. En grandissant, il affiche des qualités de leader, puisqu'il est nommé président des élèves et capitaine de son équipe du Rongotai College lors de sa dernière année de lycée.

Fin prêt pour débuter une carrière dans le rugby, Ardie Savea fait ses débuts professionnels en 2012, âgé de 19 ans, disputant l'ITM Cup (le championnat des provinces néo-zélandaises, ndlr) avec la province de Wellington. Il s'impose dès sa première saison au poste de troisième ligne aile, puisqu'il joue dix matchs, tous comme titulaire, et inscrit sept essais. Suffisant pour attirer l'attention de la franchise néo-zélandaise des Hurricanes, avec qui il signe un premier contrat, de deux saisons, en 2013. En compagnie de son frère Julian, Ardie Savea découvre avec les Hurricanes le Super Rugby, la compétition de club la plus relevée de l'hémisphère sud.

Malgré seulement trois apparitions lors de cette première saison avec les Hurricanes, il est appelé par le sélectionneur des All Blacks, Steve Hansen, pour la tournée dans l'hémisphère nord au mois de novembre, en tant qu'apprenti non joueur. Une première pour un joueur néo-zélandais, preuve de l'immense talent et de la précocité d'Ardie Savea. Le natif de Wellington connaît depuis une ascension linéaire.

Il s'impose comme un titulaire avec les Hurricanes lors de la saison 2015 avant de fêter sa première cape chez les All Blacks l'année suivante. Tenté d'imiter son frère Julian, qui rejoint la France et Toulon en 2018 après la Coupe du monde 2017, Ardie Savea décide finalement de rester en Nouvelle-Zélande pour continuer à jouer avec les Hurricanes, avec qui il a remporté le Super Rugby en 2016, et les All Blacks, dont il est parfois capitaine et avec qui il espère remporter le titre lors de la Coupe du monde 2023.

Quel est le poids et la taille d'Ardie Savea ?

Ardie Savea est officiellement mesuré à 1m90, pour un poids de 100 kgs. Un gabarit tout à fait respectable pour un troisième ligne aile, mais pas non plus hors normes comme certains joueurs peuvent l'être dans le rugby moderne.

Quel mauvais geste a rendu célèbre Ardie Savea ?

Ardie Savea a été suspendu une semaine pour un geste déplacé en mars 2023 avec les Hurricanes, en Super Rugby, lors d'un match contre les Rebels de Melbourne. Après une altercation sur la pelouse avec des joueurs de l'équipe australienne, le troisième ligne néo-zélandais a écopé d'un carton jaune et, alors qu'il s'apprêtait à sortir du terrain, a passé son pouce en travers de sa gorge à l'un de ses adversaires. Il s'est, après la rencontre, excusé pour son comportement inapproprié.

Quand Ardie Savea jouera-t-il au Japon ?

Alors qu'il avait failli quitter la Nouvelle-Zélande pour rejoindre la France et Toulon en 2018, Ardie Savea va finalement découvrir un autre championnat, après la Coupe du monde 2023. Le troisième ligne jouera une saison au sein des Kobelco Kobe Steelers, comme le permet une clause dans son contrat, signé avec la fédération néo-zélandaise en 2021 pour quatre ans. Une pige rémunératrice qui permettra à Ardie Savea de gagner plus qu'avec sa franchise des Hurricanes.

Qui est la femme d'Ardie Savea ?

Ardie Savea est marié à Saskia Hartmann-Hechenberger depuis le mois de décembre 2018. Leur relation a commencé au lycée et ils ont maintenant trois enfants, une fille et deux garçons, dont le dernier est né en décembre 2022. Ensemble, ils ont lancé une ligne de vêtements et font la promotion du bien-être mental.

Quel est le salaire d'Ardie Savea ?

Ardie Savea est l'un des joueurs les mieux payés du championnat néo-zélandais, avec un salaire estimé à plus de 550.000 euros annuels depuis la signature de son dernier contrat en 2021. Un contrat qu'il a signé sans aucune aide d'un agent, puisqu'il était son propre représentant. Il effectuera une pige lucrative de six mois au Japon en 2024 avant de revenir en Nouvelle-Zélande et même si le montant de son salaire n'a pas été relevé, il devrait être bien plus élevé qu'à l'heure actuelle.

Autour du même sujet

Rugby