Yoram Moefana : poids, origine... Qui est le centre du XV de France ?

Yoram Moefana : poids, origine... Qui est le centre du XV de France ? YORAM MOEFANA. Agé de 21 ans, Yoram Moefana est un joueur de rugby français qui évolue actuellement sous les couleurs de l'Union Bordeaux Bègles 92 et de l'équipe de France, au poste de centre.

Bio courte de Yoram Moefana

Yoram Moefana est né le 18 juillet 2000 à Futuna, une île située en Polynésie occidentale, dans l'Océan Pacifique, qui fait partie de la collectivité d'outre-mer française de Wallis-et-Futuna. Une île située à plus de 16.000 kilomètres de la métropole. C'est là-bas qu'il commence à jouer au rugby, à l'Afili Rugby, à l'âge de neuf ans.

Fils aîné du grand frère de Tapu Falatea, pilier droit du SU Agen, mais aussi de Sipili Falatea, pilier droit de l'ASM Clermont, Yoram Moefana arrive en métropole à l'âge de treize ans en compagnie de Tapu et suit son oncle au gré de sa carrière. C'est donc d'abord à Limoges que l'adolescent débute, puis la saison suivante à Colomiers, où il joue jusqu’en espoirs. C’est là qu’il est repéré et recruté par Bordeaux en 2019, après avoir fait ses premiers pas en Pro D2 à 18 ans seulement.

Il ne fait ses débuts en Top 14 qu'à l'automne 2020, contre Lyon, avec un premier essai à la clé. De bonnes performances lors de ses premiers matchs avec l'UBB lui ouvre rapidement les portes de l'équipe de France, avec qui il est retenu pour disputer la Coupe d'automne, fin 2020. Une ascension très rapide pour le natif de Futuna, capable de jouer au centre mais aussi à l'aile.

Quel est le palmarès de Yoram Moefana ?

Âgé de seulement 21 ans, Yoram Moefana n'a pas encore remporté de titre avec son club de l'Union Bordeaux Bègles, mais a remporté le tournoi des VI Nations 2022 au printemps avec l'équipe de France. Il a notamment participé à la victoire contre l'Écosse (17-36) en inscrivant son premier essai (et pour l'instant seul) avec Bleus. Le jeune centre compte cinq sélections, toutes connues sous les ordres du sélectionneur Fabien Galthié et est devenu le premier joueur né après l'an 2000 à porter le maillot français.

Quel est le poids de Yoram Moefana ?

Yarem Moefana possède des attributs physique indéniables. Sur la balance, il affiche 100 kg pour 1m82. Doté de cuisses énormes, le natif de Futana est un joueur aussi rapide qui puissant, ce qui lui permet de casser les plaquages adverses et de faire avancer son équipe.

De quelle origine est Yoram Moefana ?

Yoram Moefana est né sur l'île de Futuna, dans l'Océan Pacifique. C'est une île située en Polynésie occidentale (entre les Fidji, les Tonga et les Samoa), formant avec Alofi l'archipel des îles Horn. Futuna est divisée en deux royaumes coutumiers : Alo au sud-est et Sigave au nord-ouest. Futuna fait partie de la collectivité d'outre-mer française de Wallis-et-Futuna, qui dispose d'un statut et d'institutions spécifiques. Ce statut concerne la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et donc Wallis-et-Futuna.

Quel est le salaire de Yoram Moefana ?

Arrivé à l'Union Bordeaux Bègles en 2019, Yoram Moefana a déjà prolongé son contrat avec l'UBB début 2021, après son explosion au plus haut niveau et ses premières sélections en équipe de France. Le centre est sous contrat avec Bordeaux Bègles jusqu'en juin 2024 à l'heure actuelle. Le club n'a évidemment pas précisé le salaire de son joueur de 21 ans, qui n’apparaissait pas récemment dans le classement des plus gros salaires du Top 14, où les joueurs les mieux payés s'approchent du million d'euros par saison.

Autres sports