Owen Farrell : blessures, salaire... Qui est le capitaine du XV de la Rose ?

Owen Farrell : blessures, salaire... Qui est le capitaine du XV de la Rose ? OWEN FARRELL, âgé de 30 ans, est un joueur anglais de rugby à XV évoluant au poste de demi d'ouverture ou de centre, avec le club des Saracens et avec l'équipe d'Angleterre.

Qui est Owen Farrell ?

Owen Andrew Farrell est né le 24 septembre 1991 à Wigan, ville située dans le nord de l'Angleterre et coincée entre Liverpool et Manchester. Fils d'Andy Farrell, star du rugby à XIII dans le club de Wigan, le jeune Owen commence logiquement à jouer au rugby à XIII durant sa jeunesse. Avec la signature de son père, passé au rugby à XV, aux Saracens, club situé près de Londres, il découvre également le rugby à XV. Il ne reviendra pas au rugby à XIII.

Précoce, Owen Farrell devient le plus jeune joueur à faire ses débuts professionnels dans le rugby anglais à l'âge de 17 ans et 11 jours, lors d'un match des Saracens en Coupe d'Angleterre contre Llanelli Scarlets, fin 2008. Un record battu quelques mois plus tard par George Ford. Prêté pour deux ans à Bedford afin de s'aguerrir à partir de la saison 2009-2010, l'ouvreur revient aux Saracens au cours de la saison 2010-2011 et se montre déterminant lors de la finale du championnat anglais, avec 17 points inscrits pour offrir le titre aux Saracens. Owen Farrell ne tarde pas à être appelé en équipe d'Angleterre, avec qui il est convoqué pour le tournoi des VI Nations en 2012.

Auteur d'une grande saison, il est nommé parmi les meilleurs joueurs du monde mais c'est Dan Carter qui remporte finalement la distinction. Depuis, Owen Farrell multiplie les titres avec les Saracens comme avec le XV de la Rose, avec qui il a échoué en finale de la Coupe du monde 2019. Il fait toujours partie de l'équipe anglaise à l'heure actuelle, même si de nombreuses blessures le gênent depuis quelques mois.

Quel est le palmarès d'Owen Farrell ?

Owen Farrell possède l'un des plus beaux palmarès du rugby anglais. L'ouvreur a remporté le championnat d'Angleterre à cinq reprises (2011, 2015, 2016, 2018 et 2019) et trois fois la Coupe d'Europe (2016, 2017 et 2019). Avec le XV de la Rose, il a gagné trois fois le tournoi des VI Nations (2016, 2017 et 2020). Il a été nommé joueur européen de l'année en 2017 en 2018.

Depuis quand joue Owen Farrell avec le XV de la Rose ?

Owen Farrell joue régulièrement avec l'équipe d'Angleterre depuis 2012. Il compte actuellement 94 sélections, ce qui en fait le cinquième joueur le plus appelé sous le maillot du XV de la Rose, derrière Ben Youngs, Jason Leonard, Dylan Hartley et Dan Cole. Il a inscrit 1036 points avec l'Angleterre, ce qui en fait le deuxième scoreur de l'histoire derrière un certain Johnny Wilkinson (1179).

Quelles blessures a connu Owen Farrell ?

Owen Farrell a été plusieurs fois été embêté par différentes blessures au cours de sa carrière. Parfois gêné des commotions, il a aussi été blessé récemment à une cheville et au genou, ce qui l'a empêché de participer au tournoi des VI Nations en 2022 notamment. Il est revenu pour la fin de la saison avec les Saracens.

Qui est la femme d'Owen Farrell ?

Owen Farrell s'est marié à sa petite amie de toujours, Georgie, en juillet 2018. Ils ont eu deux enfants, Tommy, né en mars 2019, et Freddie, né en mars 2021.

Qui est le père d'Owen Farrell ?

Le père d'Owen Farrell est Andy Farrell, qui fut l'un des meilleurs joueurs anglais de rugby à XIII entre la fin des années 90 et le début des années 2000. Il a également été appelé en équipe d'Angleterre après son passage au rugby à XV, en 2005. A la fin de sa carrière, il est devenu entraîneur et est l'actuel sélectionneur de l'Irlande depuis la fin de la Coupe du monde 2019.

Autres sports