Jesse Owens : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JESSE OWENS - Jesse Owens est né le 12 septembre 1913 à Oakville (Etats-Unis). Il est mort le 31 mars 1980 à Tucson (États-Unis).

Biographie courte de Jesse Owens - Jesse Owens, né James Cleveland Owens, est un athlète américain. Il est considéré comme le premier grand athlète noir. Il entre dans l'histoire en remportant quatre médailles d'or aux jeux Olympiques de Berlin en 1936 dans un contexte politique particulier, sous les yeux d'Adolf Hitler.

Originaire d'une petite ville d'Alabama, Jesse Owens est issu d'une famille modeste de 11 enfants. Il est surnommé "Jesse" par son institutrice qui ne comprend pas son accent lorsqu'il prononce ses initiales (JC). Pendant sa scolarité, il découvre la course à pied. Grâce à son entraîneur et à sa grande discipline, il progresse rapidement et commence à battre des records en sauts en longueur et en hauteur. Une rencontre avec un ancien champion olympique, Charlie Paddock, va faire naître en lui le désir de participer à des Jeux olympiques.

Le 25 mai 1935 est une date qui marque un tournant dans sa carrière d'athlète. En moins d'une heure, il bat (ou égale) six records du monde au championnat de la Big Ten Conference à Ann Arbor : le 100 yards, le saut en longueur (alors qu'il n'avait le temps d'effectuer qu'un seul saut), le 220 yards en ligne droite, le 200 mètres, le 220 yards haies et le 220 mètres haies. Détail important : il a failli renoncer à cette compétition en raison de douleurs dorsales qui l'empêchaient de s'habiller tout seul.

Il est très attendu aux jeux Olympiques de Berlin, d'autant plus qu'il vient de battre le record du monde du 100 mètres quelques semaines plus tôt. Il décroche quatre médailles d'or sous le regard d'Hitler : sur 100 mètres, sur 200 mètres, au relais 4 x 100 mètres et au saut en longueur.

À son retour aux États-Unis, Jesse Owens est accueilli en héros. Il meurt d'un cancer du poumon en 1980.

Jesse Owens : dates clés

9 août 1936 : Quatre médailles d'Or pour Jesse Owens
L'athlète américain de 23 ans, Jesse Owens, remporte sa quatrième médaille d'Or aux Jeux Olympiques de Berlin pour la course de vitesse et le saut en longueur. "La perle noire", descendant d'esclaves, devient le héros de ces Jeux, pourtant placés sous propagande nazie. Un trophée récompensant les meilleurs athlètes américains portent aujourd'hui son nom.
11 août 1984 : Carl Lewis égale Jess Owens
Après s'être imposé lors du 100 mètres, du 200 mètres, au saut en longueur, Carl Lewis et son équipe gagnent le 4x100 mètres aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Ce dernier empoche ainsi quatre médailles olympiques. Il égale le record de Jess Owens de 1936 et a battu au passage le record olympique du 200 mètres.