Alain Mimoun : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALAIN MIMOUN - Alain Mimoun est né le 1 janvier 1921 à Maïder (Algérie). Il est mort le 27 juin 2013 à Saint-Mandé (France).

Biographie courte de Alain Mimoun - Alain Mimoun, de son vrai nom Ali Mimoun Ould Kacha, est un athlète français et ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Légende du sport français, il a remporté le marathon olympique à Melbourne en 1956 après avoir été triple médaille d’argent lors des Jeux olympiques de 1948 et 1952.

Né en Algérie le 1er janvier 1921 dans une modeste famille d’agriculteurs, Alain Mimoun découvre les joies de la course à pied lors de son service militaire chez les tirailleurs algériens. Envoyé pendant la Seconde Guerre mondiale sur les fronts de Belgique, de Tunisie et d’Italie, il évite de justesse en 1944 l’amputation de sa jambe gauche, touchée par des éclats d’obus.

Après la guerre, il devient garçon de café au Racing Club de France, club dont il porte également le maillot. En 1947, il remporte à 26 ans son premier titre national, le premier d’une longue série de 32, auxquels s’ajoutent 20 records de France. Dans le même temps, Alain Mimoun s’illustre à un niveau mondial en gagnant trois médailles d’argent lors des Jeux olympiques de Londres de 1948 et ceux d’Helsinki de 1952, à chaque fois derrière la légende tchèque Emil Zatopek. Il connaît enfin la consécration en 1956 à Melbourne, en remportant le marathon olympique devant son éternel rival, mais néanmoins ami.

Alain Mimoun est décédé le 27 juin 2013 à l’âge de 92 ans. Il a été reconnu comme l’un des plus grands athlètes français de tous les temps et un hommage national lui a été rendu par le président de la République François Hollande dans la Cour d’honneur des Invalides.