Fabien Pelous : que devient l'ancien capitaine du XV de France ?

Fabien Pelous : que devient l'ancien capitaine du XV de France ? FABIEN PELOUS, âgé de 48 ans, est un ancien joueur professionnel de rugby, qui a évolué au poste de deuxième ligne principalement avec le Stade toulousain et avec l'équipe de France.

Qui est Fabien Pelous ?

Fabien Pelous est né le 7 décembre 1973 à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, mais grandit hors de la ville rose, à Gibel, avec des parents agriculteurs et métayers. Il débute le rugby en 1983, à l'âge de 10 ans, à Saverdun, où il restera jusqu'à 1991 et ses 18 ans. Dans un rugby loin d'être aussi professionnel qu'à l'heure actuelle, il débute chez les seniors au SC Graulhet, un club du Tarn. Il y reste pendant 4 saisons avant de signer à l'US Dax pour deux saisons, entre 1995 et 1997.

C'est à partir de ce moment-là qu'il connaît ses premières sélections avec les Bleus, lui qui n'est pas encore fixé en deuxième ligne. Il rejoint le Stade toulousain lors de la saison 1997-1998, à l'âge de 23 ans, où il va prendre une autre dimension. Plusieurs fois sacré champion de France avec les Rouge et Noir, plusieurs fois champion d'Europe, Fabien Pelous devient également un cadre chez les Bleus, avec qui il glane plusieurs victoires dans le tournoi des IV Nations. Nommé capitaine du XV de France après la retraite internationale de Fabien Galthié, il ne parvient pas pour autant à remporter un Mondial avec l'équipe de France, le grand regret de sa carrière.

Fabien Pelous annonce sa retraite le 23 avril 2009 mais il ne quitte pas le monde du rugby professionnel, loin de là. En 2011, il passe une maîtrise de manager général de club sportif professionnel, à l'Université de Limoges, et manage l'équipe de France des moins de 20 ans de 2012 à 2015. Après le départ de Guy Novès du Stade toulousain en 2015, il est nommé directeur sportif du club, en association avec l'entraîneur Ugo Mola. Il quittera son poste en 2017 sans toutefois quitter le club toulousain, où il s'occupe désormais de la formation. En parallèle, Fabien Pelous a également été consultant à la télévision pour Canal+ après sa retraite (2009-2015). Il a également été membre du comité directeur de la Fédération française de rugby de 2008 à 2020.

Quel est le palmarès de Fabien Pelous ?

Fabien Pelous possède peut-être le plus beau palmarès du rugby français. Avec le Stade toulousain, le deuxième-ligne a remporté trois fois le Top 14 (1999, 2001 et 2008) et deux fois la Coupe d'Europe (2003 et 2005). Avec l'équipe de France, il a remporté à cinq reprises le tournoi des VI Nations (1997, 1998, 2002, 2004 et 2006), dont quatre fois en signant le Grand chelem, un record pour un joueur français.

Quelle est la taille de Fabien Pelous ?

Fabien Pelous avait le gabarit idéal d'un deuxième-ligne pour jouer au rugby. Lorsqu'il était joueur, il mesurait 1m98 pour près de 110 kilos, ce qui lui a notamment valu le surnom de Pélican à ses débuts. Les Anglophones, peu ravis de voir un joueur français avec un tel talent, avait affublé Fabien Pelous du surnom moins glorieux de Lurch, du nom du grand serviteur de la famille Adams.

Quelle est la famille de Fabien Pelous ?

Issu d'une famille locale d'agriculteurs en Haute-Garonne, Fabien Pelous s'est marié à Florence Mas, une kinésithérapeute, en 1999. Le couple a eu un fils, Louis, qui est né en 2003 et qui est âgé de 19 ans.

Pourquoi Fabien Pelous a-t-il des oreilles abimées ?

Si Fabien Pelous a marqué les esprits en France de par son talent et sa longévité sur les terrains de rugby, il a parfois été moqué à cause de ses oreilles abimées notamment par les nombreuses mêlées disputées dans toute sa carrière. Boursouflée, déformée, l'oreille en chou-fleur est souvent l'apanage des avants dans le rugby, à cause des coups reçus.

Fabien Pelous a-t-il une marque de vêtements ?

Fabien Pelous a été l'un des premiers investisseurs à croire dans la marque de vêtements Religion Rugby, créé dans le Sud-Ouest et dont il est l'un des ambassadeurs, comme d'autres anciens joueurs de rugby professionnels mais aussi comme des joueurs dont la carrière est toujours en cours.

Autres sports