Matthieu Jalibert : salaire, père... Qui est le jeune ouvreur ?

Matthieu Jalibert : salaire, père... Qui est le jeune ouvreur ? MATTHIEU JALIBERT, âgé de 23 ans, est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de demi d'ouverture avec le club de l'Union Bordeaux Bègles et avec l'équipe de France.

Qui est Matthieu Jalibert ?

Matthieu Jalibert est né le 6 novembre 1998 à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. C'est pourtant à des milliers de kilomètres de là que le jeune Matthieu va toucher un ballon ovale pour la première fois. C'est à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, qu'il commence le rugby lorsque sa famille, qui suit son père militaire, s'y installe entre 2004 et 2007. Il prend sa première licence au Stade calédonien avant, au retour de la famille Jalibert en métropole, de jouer pour l'Union Bordeaux Bègles, chez les jeunes.

Matthieu Jalibert intègre le centre de formation de l'UBB avant la saison 2015-2016 et il suit une trajectoire linéaire au club. Il signe son contrat espoir à l'été 2016 et connaît ses premières joutes internationales avec les équipes de France chez les jeunes. Le demi d'ouverture signe professionnel et intègre l'équipe première avant la saison 2017-2018. Il fait ses premières apparitions en Top 14 et découvre également le Challenge européen avec l'Union Bordeaux Bègles cette saison-là.

Auteur de bonnes performances, l'ouvreur est appelé par le sélectionneur de l'époque, Jacques Brunel, en équipe de France pour le tournoi des VI Nations 2018. Titulaire face à l'Irlande, il est obligé de sortir blessé après un bon début de match, touché au genou, pour sa première sélection. Matthieu Jalibert a depuis été rappelé avec les Bleus (15 sélections) mais n'a pas participé au dernier tournoi remporté par les Bleus, en 2022. Il est toujours sous contrat avec l'UBB, son club de toujours, et ce jusqu'en 2025.

Quel est le palmarès de Matthieu Jalibert ?

Matthieu Jalibert est encore un jeune joueur, âgé de seulement 23 ans. Il n'a encore rien gagné avec son club de l'Union Bordeaux Bègles, que ce soit chez les jeunes ou chez les professionnels. Avec les Bleus, il n'a pas participé au tournoi des VI Nations en 2022 et son palmarès reste également vide de ce côté-là.

Quelle taille et quel poids fait Matthieu Jalibert ?

Matthieu Jalibert ne possède pas le gabarit le plus impressionnant du rugby mondial. Le demi d'ouverture français mesure 1m81 pour 86 kilos, ce qui paraît être le strict minimum pour jouer au plus haut niveau à l'heure actuelle.

Quel est le salaire de Matthieu Jalibert ?

Après avoir signé professionnel avec l'Union Bordeaux Bègles en 2017, Matthieu Jalibert n'a jamais quitté le club mais a déjà plusieurs fois prolongé son contrat, qui court maintenant jusqu'en 2025. Son salaire n'est pas connu du grand public mais il peut être estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois.

Qui est le père de Matthieu Jalibert ?

Le père de Matthieu Jalibert est militaire de carrière mais aussi rugbyman amateur. C'est en venant à ses entraînements en Nouvelle-Calédonie que le jeune Matthieu a pris goût au ballon ovale.

Depuis quand Matthieu Jalibert joue avec le XV de France ?

Matthieu Jalibert a été assez rapidement appelé avec le XV de France au début de sa carrière. Après avoir signé professionnel à l'Union Bordeaux Bègles à l'été 2017, l'ouvreur a été appelé par Jacques Brunel, le sélectionneur français, dès début 2018 pour le tournoi des VI Nations. En concurrence avec Romain Ntamack au poste de demi d'ouverture, le joueur de l'UBB n'est pas un titulaire indiscutable mais compte déjà 15 sélections avec la France. Il a été privé du dernier tournoi des VI Nations sur blessure.

Autres sports