Romain Ntamack : mère, origine... Qui est le demi d'ouverture du XV de France ?

Romain Ntamack : mère, origine... Qui est le demi d'ouverture du XV de France ? ROMAIN NTAMACK, âgé de 23 ans, est un joueur français de rugby à XV qui joue au poste de demi d'ouverture ou de centre au sein du Stade toulousain et avec l'équipe de France.

Qui est Romain Ntamack ?

Romain Ntamack est né le 1er mai 1999 à Toulouse. Sous l'influence de son père Émile Ntamack, ancien joueur professionnel au Stade toulousain et avec l'équipe de France, le jeune Romain débute à l'école de rugby à l'âge de 5 ans dans le club de Toulouse, où son père deviendra ensuite entraîneur à la fin de sa carrière. Il montre d'emblée des qualités avec le ballon ovale entre les mains, au poste de demi d'ouverture.

Romain Ntamack écume les équipes de France des jeunes dès son plus jeune âge, en parallèle du centre de formation du Stade toulousain, et est même souvent surclassé sous le maillot bleu. Ses performances ne passent pas inaperçues et c'est ainsi qu'il est intégré, en juin 2017, à la liste Élite, qui protège les joueurs de l'équipe de France, par Guy Novès, alors qu'il n'a que 18 ans et n'a jamais disputé de match en professionnel avec le Stade toulousain.

Romain Ntamack fait ses débuts avec les Rouge et Noir lors de la saison 2017-2018, avant de remporter le titre de champion du monde junior avec les Bleus quelques mois plus tard, en juin 2018. Le demi d'ouverture s'impose au Stade toulousain au poste de centre et c'est à ce poste-là qu'il connaît sa première sélection avec le XV de France, lors du tournoi des VI Nations 2019, même s'il jouera aussi ouvreur.

Romain Ntamack s'est depuis imposé comme un véritable cadre du Stade toulousain au poste de demi d'ouverture malgré son jeune âge et forme avec Antoine Dupont une charnière redoutable avec les Rouge et Noir mais aussi avec le XV de France, avec qui il a remporté le tournoi des VI Nations en 2022 en réalisant le Grand chelem.

Qui est la mère de Romain Ntamack ?

Si Romain Ntamack a évidemment pu compter sur son père pour des conseils sur le rugby, l'ouvreur a également pu s'appyer sur sa mère, Marie, pour le soutenir durant son adolescence et son début de carrière. Professeur d'EPS, elle a une relation fusionnelle avec son fils Romain. "J'ai besoin d'elle, affirmait-il dans les colonnes de L'Equipe au début de l'année. On essaie de se voir un maximum, même si c'est très compliqué. Sinon, je l'ai trois ou quatre fois par jour au téléphone. Notre relation a évolué, on se dit les choses plus facilement. C'est une relation franche, honnête, de confiance. Je me repose beaucoup sur elle. Je me rends compte que je lui demande beaucoup."

De quelle origine est Romain Ntamack ?

Le grand-père de Romain Ntamack du côté paternel est né au Cameroun, avant de s'installer en France du côté de Lyon, où est né Émile Ntamack en 1970.

Qui est son père, Émile Ntamack ?

Émile Ntamack est un ancien joueur professionnel de rugby, qui aura joué entre 1988 et 2005 au Stade toulousain, le seul club qu'il ait connu. Avec les Rouge et Noir, il a gagné six fois le championnat de France (1994, 1995, 1996, 1997, 1999 et 2001) et trois fois la Coupe d'Europe (1996, 2003 et 2005). Avec les Bleus, il a remporté une fois le tournoi des V Nations en faisant le Grand chelem (1997) et a disputé deux Coupes du monde.

Quel est le palmarès de Romain Ntamack ?

Romain Ntamack a déjà remporté plusieurs titres depuis le début de sa carrière. Chez les jeunes, il a notamment gagné le championnat du monde junior (2018) et le tournoi des VI Nations des moins de 20 ans (2018). Avec le Stade toulousain, il a gagné à deux reprises le Top 14 (2019 et 2021) et une fois la Coupe d'Europe (2021) tandis qu'avec les Bleus, il a remporté le tournoi des VI Nations en 2022 en réalisant le Grand chelem.

Quelle est la taille et quel est le poids de Romain Ntamack ?

Romain Ntamack ne possède pas un gabarit surréaliste comme certains joueurs de rugby à l'heure actuelle. Il mesure 1m86 pour 86 kilos.

Qui est la copine de Romain Ntamack ?

Romain Ntamack est en couple depuis plusieurs années avec Lili, qui fait du mannequinat, et avec qui il s'affiche régulièrement sur les réseaux sociaux.

Autres sports