Christopher Nkunku : origine, salaire… Sa bio

Christopher Nkunku : origine, salaire… Sa bio Profil, origine, parcours avec l'équipe de France et en club, découvrez la bio de l'attaquant.

Ses origines Originaire de la République Démocratique du Congo, Christopher Nkunku a été élevé par ses parents du côté de Lagny sur Marne en Seine-et-Marne. Son père à grandi dans le pays africain alors que sa mère venait de Guadeloupe. Épris de football depuis tout jeune, il va être soutenu par son père et son frère aîné. Fan de Ronaldinho, le Brésilien va être une grande inspiration pour l'attaquant du RB Leipzig. Il connaît un problème de croissance durant sa jeunesse mais cela ne l'empêchera pas de réussir dans le football. 

Il est formé au milieu de terrain et fera même un passage par le poste de latéral. Mais il se révèle totalement quand il joue au poste d'attaquant. Quand il était plus jeune, c'était ses surveillants qui l'emmenaient à l'entraînement car ses parents ne pouvaient pas faire le trajet. Et si l'attaquant de Leipzig n'était pas de l'aventure en Russie en 2018 cela ne l'empêche pas de se considérer comme champion du monde comme il le dit dans une interview accordé à Onze Mondial.  

Sa carrière de joueur

Christopher Nkunku débute dans le football dès l'âge de six ans dans le club de l'AS Marolles-sur-Seine. Il commence à être repéré par des clubs professionnels vers l'âge de 13 ans alors qu'il évolue en benjamins dans le club du RCP Fontainebleau. Après des tests non convaincants à Lens, au Havre ou encore à Monaco, il signe au PSG où il va débuter sa préformation avec l'INF Clairefontaine avant de rejoindre la formation du club de la capitale à ses 15 ans. 

Il débute en pro lors d'un match amical de présaison face aux Autrichiens de Wiener SC. En match officiel, il entre en jeu le 8 décembre 2015 lors d'un match de Ligue des champions. Le 18 juillet 2019, il rejoint le club allemand du RB Leipzig et s'y épanouit depuis. Le club de la capitale le vend pour 13 millions d'euros. Il est sans contestation l'élément le plus important du club où il dispose d'une certaine liberté sur le front de l'attaque. 

L'année passée il finit meilleur buteur du club avec 20 buts et 15 passes décisives en Championnat ainsi que 7 buts et 2 passes décisives en Ligue des champions. Cette année, il semble parti sur des bases aussi solides avec 12 buts et 2 passes décisives en Bundesliga et 3 buts et 1 passe décisive en Ligue des champions où il affrontera Manchester City en huitièmes de finale. 

Son parcours en bleu

Christopher Nkunku est un petit nouveau avec les Bleus. Il a connu sa première convocation au mois de mars 2022. Utilisé comme un joueur de rotation en second attaquant, l'ancien Parisien n'a pas tardé à s'imposer comme l'un des joueurs qui étaient sûrs d'être appelé pour la Coupe du monde 2022. Si il n'a toujours pas inscrit le moindre but avec l'équipe de France en huit sélections, il a, malgré tout, séduit Didier Deschamps qui avait directement expliqué le rôle de l'attaquant de Leipzig lors de sa première convocation : "Il a beaucoup de liberté, il est plus proche du but, ça l'amène à être décisif. Avec nous, son utilisation sera dans ce secteur-là." Sur les trois rencontres où il a commencé en tant que titulaire, les Bleus se sont imposés. Malheureusement, victime d'une blessure à l'entraînement, l'attaquant n'a pas pu honorer sa sélection à la Coupe du monde.

Football