Jorginho : palmarès, Ballon d'Or... Tout savoir sur l'international italien

Jorginho : palmarès, Ballon d'Or... Tout savoir sur l'international italien Joueur de football professionnel italo-brésilien, Jorginho est l'un des meilleurs milieux de terrain en Europe. Il évolue actuellement pour le club de Chelsea en Angleterre. Son palmarès, le Ballon d'Or, l'Italie... Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Jorginho.

Bio Jorginho. Jorge Luiz Frello Filho, plus connu sous le nom de Jorginho est né le 20 décembre 1991 à Imbituba dans l'État de Santa Catarina au Brésil. Il s'agit d'un footballeur professionnel italo-brésilien qui évolue au poste de milieu de terrain pour le club de Chelsea. Malgré sa double nationalité, Jorginho évolue pour l'Italie depuis 2016. Il débute sa carrière de footballeur dans le club italien de l'Hellas Vérone. 

Quel est le palmarès de Jorginho ?

Jorginho possède un beau palmarès du haut de ses 30 ans. En 2014, il remporte deux titres avec le deuxième club de sa carrière, le SSC Napoli. Il remporte une Coupe d'Italie mais aussi la Supercoupe d'Italie. Il rejoint ensuite Chelsea et va étoffer largement son palmarès. Le milieu italien remporte, en effet, en 2019, la Ligue Europa avant, deux années plus tard, de remporter la Ligue des Champions. Mais en 2021, Jorginho glane aussi la Supercoupe de l'UEFA ainsi que la Coupe du monde des clubs et participe alors à l'une des plus belles années du club de Chelsea en termes de trophées. Cette année 2021 est prolifique pour le joueur italien qui est désigné meilleur joueur UEFA de l'année. En sélection aussi cette saison 2020/2021 est incroyable. Jorginho remporte l'Euro 2021 et devient membre de l'équipe-type de cette compétition. 

Quel est le parcours de Jorginho au Ballon d'Or ?

Jorginho réalise un petit exploit en 2021 lors de cette cérémonie. Le milieu italien apparait pour la première fois dans les 30 nominés et atterrit directement sur le podium en terminant troisième derrière Robert Lewandowski et Lionel Messi. Un exploit retentissant qui s'explique par sa très bonne saison avec les Blues de Chelsea et les trois trophées qu'il remporte ainsi que son sacre avec l'Italie lors de l'Euro 2021. Cette place a fait couler beaucoup d'encre et certaines anciennes légendes du football ne comprennent pas comment il a pu terminer aussi haut à l'image de Rio Ferdinand : "L'histoire de Jorginho m'interpelle. Ce n'est pas le meilleur joueur de Chelsea, on est d'accord ? Ce n'est pas non plus le joueur le plus important de l'Italie non plus. C'est un très bon joueur, ne vous méprenez pas, et je n'essaye pas de lui manquer de respect du tout. Mais je ne vois pas ce qu'il à faire sur une telle liste, face à des concurrents qui ont joué à un niveau incroyable toute l'année." 

Quel est le parcours de Jorginho avec l'Italie ?

Jorginho est né au Brésil mais est considéré comme un "Oriundo" dans le monde du sport. Ce terme italien désigne un immigré d'origine italienne qui vit hors de l'Italie. Il obtient la nationalité le 1er octobre 2012 grâce à son arrière grand-père originaire de Vénétie, région nord-est de l'Italie. Il ne doit attendre ensuite qu'un petit mois pour être appelé avec les espoirs de la Squadra Azzura par le sélectionneur Devis Mangia. Malheureusement pour Jorginho, il n'entre pas en jeu face à l'Espagne. Le 19 mars 2016, Antonio Conte, alors sélectionneur de l'équipe A de l'Italie, le convoque pour la première fois pour les matches amicaux contre l'Espagne et l'Allemagne.  Il connaît sa première sélection face aux Espagnols. Si Jorginho n'a jamais joué avec le Brésil c'est parce que La Selecao lui demandait de patienter quand l'Italie voulait l'appeler explique sa mère dans une interview pour le média brésilien Globo. Sa mère assure aussi que son fils souhaitait porter le maillot brésilien mais que ce n'était pas de sa faute si cela n'a jamais été le cas. 

 

Football