Luis Figo : tout savoir sur l'ancien international portugais

Luis Figo : tout savoir sur l'ancien international portugais FIGO. Ballon d'Or en 2000, Luis Figo est considéré comme l'un des plus grands joueurs de football portugais avec Cristiano Ronaldo ou Eusebio. Son palmarès, son passage au Barça, sa fortune... Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'ancien footballeur professionnel.

Biographie Luis Figo. Luis Figo est né le 4 novembre 1972 à Almada, dans la région de Lisbonne au Portugal. Il est un ancien footballeur professionnel évoluant pour l'équipe nationale du Portugal avec 127 sélections, le total le plus élevé derrière Cristiano Ronaldo mais aussi dans de grands clubs européens comme le FC Barcelone, le Real Madrid et l'Inter Milan. En 2000, il remporte le Ballon d'Or et fait aussi partie des 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants dans un classement établi par Pelé et la FIFA en 2004. Le 31 mai 2009, Luis Figo met un terme à sa carrière et devient ambassadeur de l'Inter Milan, dernier club pour lequel il a joué. 

Le Ballon d'Or de Luis Figo

En 2000, Luis Figo devient le deuxième joueur de l'histoire du Portugal à recevoir le Ballon d'Or après Eusebio en 1965. Une récompense individuelle obtenue d'une courte tête, l'une des plus courtes depuis la première édition du Ballon d'Or. En effet, le milieu offensif portugais n'a eu que seize points d'avance sur Zinédine Zidane. Viendra quelques années plus tard l'avènement à cinq reprises de Cristiano Ronaldo pour cette remise individuelle faisant de lui le successeur portugais  de Luis Figo dans cette cérémonie.

Quel est le palmarès de Luis Figo ?

Le palmarès de Luis Figo est immense. Il faut dire que le milieu offensif portugais a évolué durant sa carrière dans des très grands clubs européens. Il débute avec le Sporting club du Portugal et remporte en 1995 la Coupe et la Supercoupe du Portugal. Vient ensuite son passage au FC Barcelone où il remporte sept titres dont deux de champion d'Espagne ainsi que la Coupe des Coupes. Il est ensuite champion d'Espagne, encore à deux reprises, avec le club rival, le Real Madrid où il glane encore sept titres dont une Ligue des champions en 2002. Ensuite, dans son dernier club, l'Inter Milan, Luis Figo est sacré quatre fois champion d'Italie. Il remporte huit titres avec le club transalpin. En sélection, le Portugais est beaucoup moins heureux, il termine finaliste de l'Euro 2004 mais ne remportera jamais de titres avec l'équipe A du Portugal. 

Le passage au FC Barcelone de Luis Figo ?

Luis Figo débarque en Catalogne en 1995 en provenance de son club formateur, le Sporting club du Portugal contre treize millions de franc français. Il devient, très vite, le chouchou du public barcelonais. L'entraineur de l'époque, Louis Van Gaal, lui confie le brassard de capitaine. Il reste cinq ans au FC Barcelone, jusqu'en 2000 où il tente de renégocier son salaire dans un contexte de crise où le président, alors en place, démissionne. Luis Figo va quitter les Blaugrana pour rejoindre l'ennemi juré, le Real Madrid. 

Quelle est la fortune de Luis Figo ?

Luis Figo a quitté le monde du football et tire sa fortune d'une entreprise minière en Afrique, selon le quotidien madrilène AS. Damash Minerals possèderait des actifs de plus de 20 millions d'euros et est implantée au Sénégal, en Guinée ou au Burkina Faso. L'ancien joueur du Barça aurait donc réalisé un bénéfice de 600 000 euros soit environ 400 millions de francs CFA. Sa fortune estimée s'élèverait à 45 millions d'euros. 

Football