Franck Ribéry : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANCK RIBERY - Franck Ribéry est né le 7 février 1983 à Boulogne-sur-Mer (France).

Biographie courte de Franck Ribéry - Franck Ribéry est un footballeur français originaire de Boulogne-sur-Mer. Il chausse ses crampons dès l'âge de 6 ans dans sa ville natale. Il intègre le centre de formation de Lille à 12 ans, mais il est renvoyé 4 ans plus tard. Il évolue au poste de milieu offensif à l'US Boulogne et au Stade brestois entre 2000 et 2004.

Son parcours professionnel débute en 2004 au FC Metz. Sa vitesse et sa capacité à éliminer ses adversaires se révèlent très tôt, à tel point que certains le comparent déjà avec Robert Pirès. Après un passage éclair en Turquie (Galatasaray), il signe en 2006 pour l'olympique de Marseille. C'est pendant ses deux saisons au club phocéen qu'il explose véritablement. Il est élu meilleur espoir du championnat et "joueur du mois" à plusieurs reprises.

Les efforts de Franck Ribéry se voient récompensés : il est sélectionné par Raymond Domenech pour disputer la Coupe du Monde 2006 avec les Bleus aux côtés de Zinedine Zidane et de Thierry Henry. La France échoue en finale contre l'Italie, un match marqué par le coup de tête de Zidane sur Materazzi.

En 2007, il rejoint le Bayern Munich. Son niveau de jeu s'élève et il réalise de superbes performances avec le club bavarois. Il remporte quatre championnats d'Allemagne et quatre Coupes d'Allemagne (2008, 2010, 2013 et 2014), une Supercoupe d'Allemagne (2012), une Ligue des champions (2013), une Supercoupe de l'UEFA (2013) et une Coupe du monde des clubs (2013). Il termine troisième du Ballon d'or en 2013 derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Après le fiasco de Knysna lors de la Coupe du monde 2010 sous l'ère Domenech, Franck Ribéry est suspendu par la Fédération de football. Il est accusé d'avoir été un des leaders de la mutinerie aux côtés de Nicolas Anelka. En raison d'une blessure dorsale, il rate la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Le 13 août 2014, il annonce sa retraite.

Football

Franck Ribéry : biographie courte, dates, citations
Franck Ribéry : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Franck Ribéry Biographie courte de Franck Ribéry - Franck Ribéry est un footballeur français originaire de Boulogne-sur-Mer . Il chausse ses crampons dès l'âge de 6 ans dans sa ville natale. Il intègre le...