Voici cinq choses à savoir sur Marcelino, le coach de l'OM

Voici cinq choses à savoir sur Marcelino, le coach de l'OM Marcelino est bien le nouveau coach de l'Olympique de Marseille, voici cinq choses à savoir sur le technicien espagnol.

Après le départ de Tudor, Marseille s'est lancé dans la quête d'un nouvel entraîneur. Après quelques refus dont Marcelo Gallardo, l'OM s'est offert les services de Marcelino. Première chose à savoir, le coach dispose d'une très belle cote en Espagne. Très apprécié et respecté, il a permis à Villarreal de remonter en Liga après une période compliquée. Il a même réussi à envoyer le sous marin jaune en Europa League dès sa première saison dans l'élite. Demi-finaliste de la compétition, puis qualifié en Ligue des champions, Marcelino est parti par la grande porte. À Valence, son bilan est également très positif avec deux quatrièmes places en deux saisons et une Copa del Rey. Sa dernière expérience à Bilbao a été moins prolifique, mais le technicien dispose d'une vraie belle cote.

Un fan du 4-4-2

Alors que Marseille a souvent évolué avec des pistons, le départ de Tudor et l'arrivée de Marcelino pourrait tout chambouler. Si les fans de l'OM espèrent voir du beau jeu, ce ne sera pas forcément le cas avec le coach. Ses équipes sont généralement assez défensives, avec deux lignes bien solides, relativement basses. En revanche, une fois le ballon récupéré, le coach veut un jeu direct, vers l'avant et sur les ailes.

Un ami très proche de Longoria

Si Marcelino est le nouveau coach de l'OM, c'est grâce à Pablo Longoria. Les deux hommes se connaissent et sont même de très bons amis. Marcelino avait accueilli à la maison Longoria pendant plus d'un mois, alors qu'il dirigeait le Recreativo de Huelva. Longoria travaillait à l'époque pour la structure d'Eugenio Botas, l'agent de Marcelino. Par ailleurs, c'est Marcelino en 2018 qui a poussé pour que Pablo Longoria débarque à Valence avant de quitter ses fonctions une fois que ce dernier soit parti.

Il aime contrôler tout le sportif

Marcelino n'aime pas être un pantin. Il a son mot à dire et c'est même lui qui doit avoir le dernier mot. Il aime contrôler le mercato de ses clubs, ne supporte pas que ses supérieurs viennent se mêler du sportif et n'hésite pas à partir au clash avec la direction lorsqu'il n'est pas d'accord avec elle. Même chose si un joueur n'est pas d'accord avec ses consignes.

Grand adepte de l'analyse vidéo

Marcelino n'est pas un entraîneur qui laisse une part au doute. Il est prêt à passer de nombreuses heures à analyser le jeu de son équipe et pointer les petits détails qui ne vont pas dans de longues sessions vidéo. Les joueurs sont également convoqués régulièrement pour debrief les séances.

Football