Pep Guardiola : salaire, équipes entraînées, palmarès Les infos sur l'entraîneur

Pep Guardiola : salaire, équipes entraînées, palmarès Les infos sur l'entraîneur Actuel coach de Manchester City, Pep Guardiola est considéré comme le plus grand entraineur de football du monde. Son âge, son salaire, son palmarès, sa relation avec Messi, sa carrière de joueur... Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Pep Guardiola.

Biographie Pep Guardiola. Josep Guardiola est né le 18 janvier 1971 à Santpedor, dans la province de Barcelone en Espagne. Il s'agit d'un ancien joueur de football professionnel reconverti aujourd'hui en entraineur. Il dirige l'équipe de Manchester City actuellement et est considéré comme le meilleur entraineur du monde. Il passe la majeure partie de sa carrière de joueur au FC Barcelone qu'il retrouvera ensuite avec la casquette d'entraineur. Disciple de Johan Cruyff, le Catalan est partisan du "tiki-taka" qui repose sur une maitrise collective et une succession de passes. 

Quel est l'âge de Pep Guardiola ?

Pep Guardiola est né le 18 janvier 1971. Il a actuellement 51 ans. 

Quel est le salaire de Pep Guardiola ?

Pep Guardiola est l'un des entraineurs les mieux payé au monde. Il caracole en tête de la Premier League. Le technicien espagnol touche 22,7 millions d'euros par an, soit un peu moins de 2 millions d'euros par mois. 

Quel est le palmarès de Pep Guardiola ?

Pep Guardiola dispose de l'un des plus grands palmarès de l'histoire en tant qu'entraineur. Pour sa première saison à la tête de l'équipe première du FC Barcelone, Pep Guardiola réalise un exploit monumental avec son équipe en réalisant un sextuplé historique. Le Barça remporte six titres sur l'année 2009 avec une victoire en Championnat, en Coupe du Roi, en Ligue des champions, en Supercoupe d'Espagne, en Supercoupe UEFA et en Coupe du monde des clubs. Les Barcelonais de Pep Guardiola remportent ensuite le Championnat en 2010 et en 2011, la Coupe du Roi en 2012, la Supercoupe d'Espagne en 2010 et en 2011, la Supercoupe UEFA en 2011, la Ligue des champions en 2011 et la Coupe du monde des clubs en 2011. Son passage au Bayern Munich a ensuite été couronné de succès également même s'il n'a pas remporté la Ligue des champions. Il est, malgré tout, champion d'Allemagne en 2014, 2015 et 2016, vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2014 et 2016, vainqueur de la Coupe du monde des clubs en 2013 ainsi que la Supercoupe UEFA la même année. Avec Manchester City, son troisième club, là aussi la Ligue des champions manque à son palmarès. Le technicien espagnol a remporté, en revanche, trois titres de Champion d'Angleterre (2018, 2019 et 2021), une Coupe d'Angleterre en 2019, quatre Coupes de la ligue anglaise (2018, 2019, 2020 et 2021) ainsi que deux Community Shield en 2018 et 2019. 

Quelle est la relation de Pep Guardiola avec Lionel Messi ?

"Il est tout pour moi". Pep Guardiola n'hésite pas à se montrer dithyrambique lorsque Lionel Messi est évoqué. Lorsque l'entraineur espagnol prend en main le FC Barcelone, Lionel Messi n'a que 21 ans. Il va prendre une ampleur encore plus grande avec le Catalan sur le banc. Il inscrira 221 buts en 219 matches entre 2008 et 2012. L'actuel entraineur de City n'hésite pas à comparer son poulain à Michael Jordan en expliquant qu'il ressentait ce qu'avait ressenti Phil Jackson, alors coach des Bulls, équipe de Michael Jordan, un des meilleurs joueurs de l'histoire du basket. 

Quelle est la carrière de joueur de Pep Guardiola ?

Pep Guardiola intègre la Masia, le centre de formation barcelonais, le 28 juin 1984 en provenance du Gimnastic de Manresa. À partir de la saison 1991, Johan Cruyff, alors coach du FC Barcelone, le convoque dans l'équipe première en tant que milieu de terrain. Il devient vite le "chef d'orchestre" de l'équipe qui sera surnommée la "Dream Team" qui remporte la première Coupe d'Europe du Barça en 1992. La même année il remporte un titre olympique avec la sélection espagnole. Il prend le brassard de capitaine des Blaugrana entre 1997 et 2001. Le 11 avril 2001, Pep Guardiola quitte son club formateur après 379 matches disputées sous les couleurs barcelonaises. Il signe à la Roma, entrainée par Fabio Capello mais ne joue que cinq matches. Il quitte la capitale italienne et rejoint Brescia où il évolue aux côtés de Roberto Baggio. En novembre 2001, il est contrôlé positif à un test antidopage et est condamné à sept mois de prison ainsi que quatre mois de suspension mais est acquitté en appel en 2007. En 2003, il s'envole pour le Qatar où il évolue pour le club d'Al-Alhy. Il développe déjà une ferveur pour le métier d'entraineur et il prend des cours. Il part ensuite au Mexique au Dorados de Sinaloa où il ne joue que le tournoi de clôture en 2006. Le 16 novembre 2006, après avoir obtenu son diplôme d'entraineur, Pep Guardiola annonce sa retraite et se lance dans la carrière qu'on lui connait aujourd'hui. 

Football