Wayne Rooney : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE WAYNE ROONEY - Wayne Rooney est né le 24 octobre 1985 à Liverpool (Angleterre).

Biographie courte de Wayne Rooney - Wayne Rooney est un footballeur anglais qui joue au poste d'attaquant à Manchester et dans l'équipe nationale d'Angleterre.

Wayne Rooney devient connu en Angleterre en 2002 en devenant le plus jeune buteur de l'histoire de la Ligue 1 à moins de 17 ans (il a depuis été battu) à l'occasion d'un match contre Arsenal. Il évolue alors dans le club d'Everton, et participe à l'Euro 2004 où son talent s'exprime pleinement (quatre buts). Rooney est alors recruté par Manchester United où il signe un contrat de six ans pour la somme de 31 millions d'euros.

Ses résultats sont à la hauteur des attentes du club puisqu'il inscrit plus de dix buts en championnat chaque année. Il obtient même pendant deux années consécutives (2005 et 2006) le titre de meilleur espoir de Premier League. C'est donc en grande partie grâce à cet attaquant hors pair que Manchester remporte les Coupes de la Ligue en 2006, 2009 et 2010, ainsi que les Championnats d'Angleterre 2007 et 2008 (100e but marqué cette année-là).

Au cours de la Coupe du monde 2006 en sélection nationale, Rooney écope d'un carton rouge en quart de finale, et l'Angleterre est éliminée par le Portugal. En 2010, les Anglais s'inclinent en 8e de finale face à l'Allemagne.

Arrivé au bout de son contrat avec Manchester, Rooney resigne pour environ 14 millions d'euros, devenant ainsi un des footballeurs les mieux payés du monde. Mais en 2011, il ne marque aucun but pendant huit mois. Il revient finalement à son meilleur niveau et permet à son équipe d'aller en finale de la Ligue des champions (gagnée par Barcelone). En 2012, il devient le plus jeune joueur à avoir marqué 150 buts en Premier League.

L'année suivante, Wayne Rooney fête son 200e but à l'occasion du match contre Leverkusen. En 2014, Rooney signe une nouvelle fois pour six ans avec Manchester, et devient le joueur le mieux payé du monde avec 18,5 millions d'euros.

Football

Wayne Rooney : biographie courte, dates, citations
Wayne Rooney : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Wayne Rooney Biographie courte de Wayne Rooney - Wayne Rooney est un footballeur anglais qui joue au poste d'attaquant à Manchester et dans l'équipe nationale d'Angleterre. Wayne Rooney devient connu en...